Détartrage: ultra-son ou manuel?

Notre expert
Détartrage: ultra-son ou manuel?

Après chaque repas des petits débris alimentaires se déposent sur les dents, entre les dents et parfois, dans les gencives. Ces débris sucrés et salés attirent les bactéries comme des aimants. Ces débris sont appelés plaque dentaire. Si les dents ne sont pas nettoyées après chaque repas, cette espèce de pâte molle et blanchâtre se dépose sur les dents et entraîne la prolifération des bactéries responsables des maladies dentaires comme la carie.
Lorsque la plaque est accompagnée de calcium carbonate, elle se minéralise en tartre dur. Les différentes substances colorantes comme le café, le coca, le thé ou la nicotine peuvent colorer les dents et le tartre également. Le tartre se dépose au niveau où la gencive rencontre la dent du côté des glandes salivaires et entre les dents si on ne passe pas ou mal le fil dentaire.

L'accumulation de tartre entraîne le développement de maladies gingivales et parodontales pouvant aboutir, à terme, au déchaussement des dents.
Lourd et très adhésif, le tartre repousse la gencive dont il altère progressivement la santé.
Le plus simple est bien sur de se laver les dents de façon très consciencieuse, en utilisant le fil à dent. Mais aussi de l'éliminer. C'est le détartrage

L’élimination du tartre

Le détartrage se déroule en 3 étapes :
1 - Élimination de la plaque dentaire et du tartre avec un appareil à ultra son ou de façon mécannique, parfois en combinant les deux techniques: l’appareil élimine les substances sur la surface des dents par des vibrations à haute fréquence et la plaque se trouvant sous la gencive est éliminée par un outil manuel
2 - Élimination des colorations superficielles, dûes par exemple au tabac, au thé ou au café.
3 - Polissage des surfaces dentaires pour rendre les surfaces dentaires lisses et retarder ainsi la reformation de plaque dentaire et des colorations.

Le nettoyage dentaire professionnel des surfaces dentaires (plus communément appelé détartrage) est une action mécanique indispensable pour éliminer la plaque dentaire accumulée et le tartre. Il est réalisé par le chirurgien-dentiste dans son cabinet.

Le détartrage est primordial pour préserver ses gencives car il permet d' éliminer la plaque dentaire et le tartre accumulés.

A quelle fréquence? Quand réaliser le détartrage?
Vu l'importance du détartrage pour préserver ses gencives et avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, il doit être réalisé une à deux fois par an.

Commentaires





Jean-Baptiste
29.10.2019 09:28

Je ne savais pas qu'il existait plusieurs techniques de détartrage. Moi j'en réalise un par an chez mon dentiste. C'est important en complément d'une bonne hygiène dentaire pour prévenir l'apparition du tartre.

https://www.dentistzaher.com/fr/a-propos/
...
Nos adresses préférées

> Ecublens

Dr. Giuseppe Mercuri

Médecin-dentiste / Spécialiste en orthodontie (I) à Ecublens
Membre SSO - SVMD
Médecin-dentiste conseil adjoint chargé de l'Administration Cantonale Vaudoise
Créateur de sourires!


A lire
Nos partenaires