Dentifrice et fil dentaire

Notre expert
Dr. Giuseppe Mercuri

Question concernant l'orthodontie en ligne ► Le Dr. Giuseppe Mercuri, notre partenaire Médecin-dentiste / Spécialiste en orthodontie, répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant la dentisterie et l'orthodontie de votre famille :
Ecrivez-lui ici: info@mercuriorthodontie.ch
Dentifrice et fil dentaire


En matière de soins dentaires, il est important de bien choisir son dentifrice. 

Adaptez le dentifrice à l'enfant

Le fluor est nécessaire puisqu'il aide à renforcer l'émail des dents. Mais il se trouve normalement en quantité suffisante au quotidien pour peu que l'on ait une bonne hygiène de vie. Certaines eaux contiennent beaucoup de fluor, ainsi que certains sels de table.
Le fluor a une action connue pour la prévention de l’apparition des caries dentaires depuis le milieu du 20ème siècle. Il est aussi utile dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose. Il se trouve dans le os et l’émail dentaire.
La carence en fluor est rare dans les conditions usuelles, mais l’excès est possible sur les sols où les eaux de boisson sont très riches : la différence entre l’apport optimal et l’excès n’est en effet que de 1 à 2 !
Les sources alimentaires sont très variées, et le thé et les poissons marins sont les plus riches en fluor.

Le fluor, lorsqu'il est apporté en trop grande quantité, ne peut pas être éliminé par l'organisme. Son accumulation, engendre une série de troubles appelés fluorose. La fluorose se manifeste par l’apparition, au niveau des incisives, de petites taches blanchâtres sous forme de stries horizontales de l’émail. L’intensité de l’atteinte est quantifiée selon une cotation en 6 stades, bien connue des dentistes.

En fonction des apports de fluor chez l'enfant (eau, nouriture, sel...) il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser un dentifrice fluoré. En cas de doute, questionnez votre dentiste.

Choisissez le dentifrice de l'enfant avec lui, son goût, la forme de son tube peut être un élèment important pour le "déclic"!
Une chose importante: attention à bien rincer les dents. En règle général on a plutôt tendance à utiliser trop de dentifrice. Le volume de dentifrice à déposer sur la brosse ne devrait jamais être supérieur à la surface de l’ongle du petit doigt de votre enfant

Fil dentaire
Complément utile voire indispensable à la brosse à dents, il permet de nettoyer les espaces interdentaires où la brosse n’accède pas.
Ces espaces sont souvent le siège de bourrages d’aliments générateurs d’inflammation, d’inconfort, de douleurs.
Le fil permet d’éliminer toute sensation de gêne. Correctement utilisé, il n’abîme pas les gencives…

Commentaires





Nos adresses préférées

> Ecublens

Dr. Giuseppe Mercuri

Médecin-dentiste / Spécialiste en orthodontie (I) à Ecublens
Membre SSO - SVMD
Médecin-dentiste conseil adjoint chargé de l'Administration Cantonale Vaudoise
Créateur de sourires!


A lire
Nos partenaires