Enfants et dents: une bonne hygiène dentaire en 10 points

Notre expert
Dre Joëlle Dulla

Question pédodontie ► La Dre Joëlle Dulla, notre partenaire pédodontiste, répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant l'hygiène dentaire de vos enfants.


Joëlle Dulla, Docteure en médecine dentaire et MAS en pédodontie de l’Université de Berne, Responsable de la division de la Pédodontie à l’université de Berne et exercice privé à KD1.


Posez votre question gratuite
Enfants et dents: une bonne hygiène dentaire en 10 points

Les enfants et les dents:

    

Le principal objectif de la prévention dentaire est de garder ses dents intactes toute la vie avec des gestes simples au quotidien.

  

Qu'est-ce qu'une carie?

Après chaque repas de petits débris alimentaires se déposent sur les dents, entre les dents et parfois, dans les gencives.
Ces débris sucrés et salés attirent les bactéries. Celles-ci transforment ces débris en acide qui attaque l'émail et provoque les caries.
Ces débris sont appelés plaque dentaire. Si les dents ne sont pas nettoyées après chaque repas, cette espèce de pâte molle et blanchâtre se dépose sur les dents et entraîne la prolifération des bactéries responsables des maladies dentaires comme la carie. 

   

10 points importants à respecter pour maintenir une bonne hygiène dentaire:

  • 1. Laver ses dents après chaque repas
  • 2. Brosser les dents pendant au moins 3 minutes. Un brossage long permet d'atteindre tous les endroits de la dentition.
  • 3. Limiter les aliments très sucrés aux repas.
  • 4. Eviter le grignotage entre les repas.
  • 5. Se rincer la bouche avec de l’eau après un grignotage ou une boisson sucrée entre les repas.
  • 6. Mâcher un chewing-gum sans sucre pour saliver: les minéraux, surtout le calcium et le fluor, renforcent notre dentition. Mais, dans un environnement acide provoqué par les bactéries, ils se dissolvent et disparaissent. Cette «poussée acide» dissout les minéraux et fragilise les dents. Pour y remédier la nature a prévu la salive: celle-ci évacue au fur et à mesure l'acide formé, d'où la nécessité de saliver.
  • 7. Chez les tout-petits:
    • Supprimez les biberons de liquide sucré ou de lait. L'eau convient tout à fait s'il a soif.
      • À partir de 6-8 mois, 3 repas et un goûter suffisent.
      • Médicaments: faites-les lui prendre avant le brossage de ses dents: les sirops médicamenteux et les granules homéopatiques contiennet des sucres.
      • Favoriser le mastiquage: Les molaires apparaissent chez l'enfant entre 12 et 18 mois. A partir de cet âge là, habituez-le à manger des «morceaux». Attention à l'alimentation trop molle. Un enfant qui ne mâche pas ne fait pas travailler ses dents ; elles risquent davantage de se carier et les muscles de sa mâchoire pourraient ne pas se développer correctement.
  • 8. Changer la brosse à dents dès qu’elle commence à s’ébouriffer et au moins chaque 3 mois.
  • 9. Ne pas échanger ses microbes en  prêtant sa brosse à dent:  la carie est une maladie bactérienne qui se transmet plus loin. La salive n’est pas antiseptique! Si elle est une protection naturele, elle contient de nombreux microbes, certains étant responsables du développement des caries.
  • 10.  Prendre rendez-vous tous les 6 mois chez le dentiste.

Deux blogs amusants, fait par un dentiste et concernant la prévention dentaire, à découvrir:

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Lausanne

CHD Clinique d'Hygiène Dentaire Lausanne

Envie de découvrir la clinique dentaire faite pour toute la famille?
Envie de voir vos enfants prendre du plaisir à aller chez le dentiste?
Envie que vous et vos enfants n’ayez plus de caries ou de soucis dentaires?

> Yverdon-les-Bains

CHD Clinique d'Hygiène Dentaire Yverdon

Envie de découvrir la clinique dentaire faite pour toute la famille?
Envie de voir vos enfants prendre du plaisir à aller chez le dentiste?
Envie que vous et vos enfants n’ayez plus de caries ou de soucis dentaires?

> Lausanne

KD1 - Cabinet dentaire Khoury & Dulla

Notre cabinet de médecine dentaire pédiatrique, KD1, englobe les soins dentaires pour les enfants à partir de leurs premières dents de lait jusqu’à leur dentition adulte complète. Nous offrons une prise en charge intégrale pour assurer à votre enfant, une dentition adulte saine et belle.

A lire
Nos partenaires