Terre des hommes est l’une des organisations pionnières de l’adoption internationale et est demeuré un acteur central de ce domaine pendant plus de 50 ans. Aujourd’hui, bien qu’ayant cessé l’activité d’intermédiaire en adoption depuis 2013, la fondation offre un service post-adoption professionnel à ses familles adoptives ainsi qu’aux adultes adoptés par son intermédiaire en recherche d’origine. Terre des hommes répond également aux diverses sollicitations et demandes de renseignements, afin d’informer sur la complexité de la question de l’adoption.
Terre des hommes reste à disposition des familles adoptives par le suivi des derniers enfants arrivés par son intermédiaire et par le soutien aux familles en questionnement par rapport à des problématiques liées à l’adoption. Terre des hommes pourra également, le cas échéant, orienter les familles à la recherche d’un soutien thérapeutique.
La Convention internationale des droits de l’enfant (1989) et la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale (1993) reconnaissent à l’enfant le droit de connaître ses origines. La Convention de La Haye établit que le pays d’origine doit garantir l’accès au dossier d’adoption avec un accompagnement professionnel approprié.
En Suisse, le Code civil (art. 268c) reconnaît également à toute personne, dès 18 ans, le droit d’obtenir les données relatives à l’identité de ses parents biologiques. Dans ce sens, Terre des hommes met à disposition ses archives et offre un accompagnement dans cette démarche, que ce soit pour comprendre les enjeux historiques du pays d’origine ayant mené à l’adoption ou pour la recherche concrète de la famille biologique dans le pays d’origine à l’aide de son réseau. Cette démarche s’inscrit toujours dans une quête identitaire profonde et délicate que Terre des hommes soutient en accompagnant la personne dans ce processus.
Des entretiens d’informations peuvent être organisés, sur demande, portant sur des sujets ayant trait à la problématique de l’adoption internationale et de l’expérience de Terre des hommes dans ce domaine particulier.
Pour nous contacter, veuillez utiliser l'adresse e-mail: adoption@tdh.ch
Plus d'informations sur l'adoption en Suisse.