Entre les réunions de travail qui se prolongent tard le soir, les courses, les petits plats mijoté pour nos bien-aimés, le rangement, les devoirs des enfants et les rendez-vous de médecin ou les réunions de parents d’élèves… vous n’avez pas le temps de souffler? Vous avez l’impression de trop faire et de ne rien faire correctement ?
Reste la question centrale: comment concilier les temps de la vie professionnelle, de la vie personnelle et de la vie familiale ?
Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes et de femmes souhaitent être professionnellement actifs sans pour autant sacrifier le temps destiné à leurs enfants et à leurs proches.
Concilier activité professionnelle et famille, c’est pouvoir garder un équilibre social et personnel qui profite autant à soi-même qu’à son entreprise. Pourtant, gérer les tâches domestiques et familiales peut s’avérer lourd et s’ajoute au travail rémunéré – rendant la conciliation difficile.
Comment atteindre l’équilibre entre engagements professionnels et privés? Quelques pistes de réflexion
Concilier famille et travail représente pour les jeunes parents un défi de taille. Le «Message spécial» de Pro Juventute propose une aide dans l’organisation de la nouvelle vie des parents. La brochure aux 44 pages transmet en six chapitres des informations approfondies et des suggestions sur les thèmes importants tels que: devenir père et mère, le travail et la vie familiale, le droit du travail, la prise en charge extrafamiliale, l'organisation familiale et la gestion du temps, vie de parents et vie de couple. Avec de nombreux liens et une bibliographie élaborée.
Commentaires
Qui a inventé les horaires 3 x 8 ?
Comment une mère de famille peut-elle jongler travail et horaires d'école activité sportives école pour plusieurs enfants et qui n'ont pas les mêmes âges, les même horaires, les même lieux ????
C'est juste impossible à coordonner si l'on n'a pas d'horaire fixe jour ou nuit !
On ne va pas travailler pour payer une tierce personne, ou est l'avantage ?
Ni laisser des enfants livrés à eux-même. Ils sont déjà suffisament responsabilisés si ce n'est pas trop déjà.
On n'est pas tous sans enfant loin de là.
A compter trajets temps, argent. Que les trains quel que soit le canton soient efficaces au niveau horaire...Car il y a des trains qui manquent après 22 heures et après 2 heures du matin. Nous n'avons pas tous les moyens pour une voiture-assurances.