Adresse recommandée

Paul Leprévost
Psychologue clinicien pour couple et famille AVP/FSP


Addiction aux écrans, conflits de couple et familiaux... Centre Sphère Périnatale à Vevey et Centre de sexologie et couple de la Côte à Morges.

Paul Leprévost reçoit les personnes seules, les couples et les familles pour les aider à traverser leurs difficultés :
transitions dans la grossesse,
conflits de couple,
problèmes avec adolescents et enfants,
situation de handicap dans la famille,
temps et utilisation des écrans,
éco-anxiété, et bien d’autres...

Partager:

Paul Leprévost
Psychologue clinicien pour couple et famille AVP/FSP

Qui suis-je?

Psychologue diplômé de l’université de Lausanne d’un master en psychologie et psychopathologie, j’ai travaillé avec des enfants et des adultes afin de pouvoir comprendre chaque membre d’une famille. C’est ainsi que j’ai eu une expérience au CHUV dans la Consultation Couple-Famille, mais aussi avec des enfants en situation de handicap avec déficience mentale dans une autre institution. 

Différentes expériences qui m’ont appris à travailler avec diverses thématiques comme :

Couple et Famille:

  • Les conflits conjugaux et familiaux (désaccord sur l’éducation, les règles à tenir à la maison)
  • Le temps et l’utilisation des écrans dans le couple et la famille (smartphone, jeux vidéo, télé, etc.)
  • Les conflits autour des devoirs et des thématiques liées à l’adolescence (sorties, à qui appartient la chambre, ce que vous êtes en droit de demander)
  • L’éco-anxiété (avoir un enfant ou non, angoisse face à l’avenir, difficulté à se projeter dans un futur sécurisant, etc.)
  • Le handicap au sein de la famille (annonce durant la grossesse, accompagnement post natal, conflits dans la fratrie, etc.)

Grossesse:

  • La place du nouveau-né dans une famille, et la transition de couple à parent
  • Le baby-blues et la dépression post-partum
  • Les difficultés psychiques autour de la grossesse et du post-partum
  • Les inquiétudes liées à la maternité (déroulé de la grossesse, peur de ne pas être à la hauteur, manque de soutien autour de soi, perte du sentiment de féminité, etc.)
  • Les questions liées à la paternité (comment accompagner ma partenaire durant la grossesse, pouvoir exprimer ses craintes même si l’homme a le statut de « soutien », s’autoriser à faire différemment de madame avec l’enfant, etc.)
  • Le sentiment de perte de sa féminité chez la femme enceinte, jeune maman, mais pas que …


Ma vision du soin

Profondément inspiré par l’approche systémique, je conçois l’individu dans l’ensemble des rôles qu’il peut tenir au quotidien.

Prenons un exemple: vous exercez votre métier comme employé·e durant les heures de travail; puis vous êtes parent à la sortie de la crèche, et le soir partenaire de votre moitié. Loin d’être aussi bien séparés, ces rôles se croisent, se mélangent, se gênent; et au milieu de tout cela, un seul point les réunissant: vous. 

L’objectif du suivi est alors de redonner la place que chaque personne doit tenir, afin que sa parole, votre parole, soit à nouveau entendue et respecter par les autres, enfants comme partenaire.

C’est pourquoi, bien que les suivis soient brefs, il est important de repenser le contexte dans lequel chacun se développe. Car parfois, dans la coexistence des places que vous occupez, il arrive que vous ne parveniez plus à vous faire entendre (« Ma fille ne m’obéit pas », « mon mari ne m’écoute pas », « On ne s’entend plus »). Les conflits émergent, restent, épuisent, et donnent le sentiment d’être coincé dans cette situation de souffrance.


«La Vérité est ce miroir brisé en mille morceaux; chacun pense que son fragment la contient toute entière»
Djalâl ad-Dîn Rûmi (adaptation libre)


Deux lieux de consultation 

Quelques émissions de radio auxquelles j'ai participé cette année







Coups de coeur de la semaine

A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires