Notre expert

Paul Leprévost - Psychologue FSP

Travaillant au sein du centre Sphère Périnatale à Corsier-sur-Vevey, Paul Leprévost reçoit dans son cabinet les individus seuls, les couples et les familles pour les aider à traverser leurs difficultés (transitions dans la grossesse, conflits de couple, problèmes avec adolescents et enfants, situation de handicap dans la famille, temps et utilisation des écrans, éco-anxiété, et bien d’autres). Formé à la systémique, Paul Leprévost conçoit le soin dans l’ici et maintenant, sans nécessairement aller chercher dans le passé. Il s’agira de comprendre les dynamiques dans lesquels les consultants sont pris, et qui sont sources de souffrance. La prise en charge cherchera à être brève, afin d’accompagner les individus dans un temps imparti. Posez vos questions, c'est gratuit !

Paul Leprévost - Psychologue FSP

  • psychologue clinicien pour couple et famille AVP/FSP
  • Membre de l’Association Vaudoise des Psychologues (AVP)
  • Membre de la Fédération Suisse des Psychologue (FSP)

Adresse : au centre « Sphère Périnatale » à Corsier sur Vevey

Avenue Reller 42 – 1804 Corsier sur Vevey – 076 863 65 36 – paul.l.psy@protonmail.com https://www.sphere-perinatale.ch/therapie-de-couple-et-de-famille/

Qui suis-je ?

Après une expérience dans la Consultation Couple-Famille au CHUV en 2020, j’ai travaillé quelque temps avec des enfants en situation de handicap mental en France. Depuis mon retour en Suisse, j’exerce à Sphère Périnatale où j’accompagne couples et familles dans leurs difficultés diverses. En parallèle, je travaille à l’Espérance auprès d’adultes en situation de handicap mental.

Ces différentes expériences m’ont appris à travailler avec diverses thématiques comme :

Couple et Famille :

  • Les conflits conjugaux et familiaux (désaccord sur l’éducation, les règles à tenir à la maison)
  • Le temps et l’utilisation des écrans dans le couple et la famille (smartphone, jeux vidéo, télé, etc.)
  • Les conflits autour des devoirs et des thématiques liées à l’adolescence
  • L’éco-anxiété (avoir un enfant ou non, angoisse face à l’avenir, difficulté à se projeter dans un futur sécurisant, etc.)
  • Le handicap au sein de la famille

Grossesse :

  • La place du nouveau-né dans une famille, et la transition de couple à parent
  • Les difficultés psychiques autour de la grossesse et du post-partum
  • La paternité et la maternité

Ma vision du soin

Profondément inspiré par l’approche systémique, je conçois l’individu dans l’ensemble des rôles qu’il peut tenir au quotidien. Prenons un exemple : vous exercez votre métier comme employé·e durant les heures de travail ; puis vous êtes parent à la sortie de la crèche, et le soir partenaire de votre moitié. Loin d’être aussi bien séparés, ces rôles se croisent, se mélangent, se gênent ; et au milieu de tout cela, un seul point les réunissant : vous.

C’est pourquoi, bien que les suivis soient brefs, il est important de repenser le contexte dans lequel l’individu se développe. Car parfois, dans la coexistence des places que chacun occupe, il arrive que vous ne parveniez plus à vous faire entendre (« Ma fille ne m’obéit pas », « mon mari ne m’écoute pas », « On ne s’entend plus »). Les conflits émergent, restent, épuisent, et donnent le sentiment d’être coincé dans cette situation de souffrance.

L’objectif du suivi est alors de redonner la place que chaque personne doit tenir, afin que sa parole, sa vision de la chose soit à nouveau entendue et respecter par les autres, enfants comme parents.

« La Vérité est ce miroir brisé en mille morceaux ; chacun pense que son fragment la contient toute entière » Djalâl ad-Dîn Rûmi (adaptation libre)

Qui peut venir en séance ?

A Sphère Périnatale, je reçois des adultes seuls, des couples et des familles.

Partager:
Les conseils de notre expert
Nos partenaires