Répartition des tâches domestiques au sein du couple

Notre expert

Qui assure la majeure partie des tâches domestiques et familiales? Qui assure la deuxième journée de travail? Les tâches sont-elles bien réparties?

 

Et qui... achètera les cadeaux pour petits et grands, y compris pour belle-maman?

 

Par Emmanuelle Allex, équipe rédactionnelle de Lafamily.ch


   

Comme dans la comptine maintes fois chantée dans laquelle maman fait les gâteaux pendant que papa scie du bois, les rôles restent généralement figés pour longtemps. Et la chanson se répète inlassablement car − il faut l’avouer − nous prenons tous un certain plaisir à nous reposer dans un univers connu.

Reste le point central : sommes-nous réellement satisfait-e-s de cette répartition des rôles ?

 

Aujourd’hui, les femmes accompliraient selon l'étude menée par l’Organisme Fédéral de la Statistique Suisse, près de 24 heures de travail domestique par semaine contre 5,5 heures en moyenne pour les hommes.Il est vrai que les hommes sont curieusement absents lorsqu’il s’agit d’empoigner le fer à repasser ou de découvrir comment fonctionne le lave-linge!

 

Et pourtant l’étude Ipsos sur "la répartition des tâches ménagères au sein du couple: mode d’emploi, réalisée en  France en 2008, montrent que les hommes ont le sentiment de s’investir et de faire la quasi-totalité des tâches ménagères sans rechigner lorsque nous leur demandons: faire les courses, laver la vaisselle et les sanitaires, cuisiner, changer les draps ou sortir les poubelles. Mieux, une majorité dit aussi laver les sols sans bougonner.

Alors s’ils disent nous aider croyons-les! Est-ce l’inconscient collectif, nos idées reçues, notre féminisme «engagée», la volonté de conserver un petit pouvoir qui nous fait douter, remettre en question ou même parfois dévaloriser la coopération des hommes au travail familial?
En effet, en tant que femme, nous nous plaignons du manque d’aide de nos conjoints mais ne pensons-nous pas souvent être seules maître à bord? Uniques à savoir faire marcher le lave linge? Exceptionnelles pour préparer les plats? Indispensables pour connaître les goûts de nos enfants…? Et si nous laissions «un peu», nos conjoints prendre leur place, pas seulement selon nos besoins mais également lorsqu’ils le souhaitent? Peut-être alors, trouverions-nous le bon équilibre dans la répartition des tâches.
  
Cet ajustement est important quand nous savons que près de 35% des couples interrogés avouent qu’ils leur arrivent souvent (4%) ou parfois (31%) de se disputer à ce sujet.

L’environnement a évolué. La participation des femmes à la vie professionnelle ne cesse d’augmenter, alors qu’en parallèle, la participation des hommes aux tâches domestiques et familiales ne progresse pas de manière significative. 
Les femmes ressentent souvent un trop-plein. Il leur manque des heures dans la journée ou la possibilité de se dédoubler pour venir à bout des tâches professionnelles, domestiques et familiales qui leur incombent. La tension qui en découle est perçue par les hommes.

 

Alors si j’ai un conseil à vous donner: Messieurs, mettez de la bonne volonté, Mesdames, sachez décoder votre conjoint, valorisez ce qu'il sait faire à la maison, laissez-lui de l'espace pour s'investir à vos cotés, dans cet univers qu'il découvre et fermez parfois les yeux! Sa "bolo" est moins bonne que la vôtre? Et alors?!!!!!....

 

Pour une bonne répartition des tâches dans le couple:

  • Réfléchissez à vos tâches de tous les jours: êtes-vous satisfait-e, vous sentez-vous dépassé-e?
  • Comprenez quels sont vos besoins et ceux de votre partenaire. Osez les exprimer et les communiquer clairement.
  • Pensez de manière ouverte et innovante à la répartition des tâches. Apprenez à déléguer et acceptez que cela ne soit pas fait à votre manière.
  • Investissez votre énergie dans la bonne direction !

 

A lire aussi

Nouveau! Message spécial «Concilier famille et travail» de Pro Juventute

Messages aux parentsConcilier famille et travail représente pour les jeunes parents un défi de taille. Le nouveau «Message spécial» de Pro Juventute propose une aide dans l’organisation de la nouvelle vie des parents. La brochure aux 44 pages transmet en six chapitres des informations approfondies et des suggestions sur les thèmes importants tels que: devenir père et mère, le travail et la vie familiale, le droit du travail, la prise en charge extrafamiliale, l'organisation familiale et la gestion du temps, vie de parents et vie de couple. Avec de nombreux liens et une bibliographie élaborée.

A commander ici!

Commentaires





Nos adresses préférées

> Vevey

Anne-Claude Rossier Ramuz
Consultation Couple & Sexologie

Consultation Couple & Sexologie
Anne-Claude Rossier Ramuz

Thérapeute de couple HES - ACTC,
Sexologue clinicienne UniGe
Approche intégrative (psychodynamique, systémique et TCC)
Entretiens individuels, de couple et familiaux

> Lausanne

Corref, orientation, réinsertion, formation

Bilan, Orientation, Insertion professionnelle; formation de base pour adultes.
Cours «Aider son enfant à mieux apprendre» pour les APÉ de Lausanne et Aubonne.

> Berne

Info.Maternité

Enceinte au travail - Allaitement - Vos droits.

mamagenda.ch

Tous les thèmes de la grossesse, de la naissance et de la parentalité y sont abordés.

Autres adresses
Neuchâtel - Yverdon-les-Bains - Lausanne
CAP Conseil & Accompagnement professionnel
A lire
La force de l'équilibre", vie familiale, vie professionnelle

"Aujourd'hui, en Suisse, il est estimé que près d'un tiers des femmes avec des diplômes universitaires arrêtent de travailler suite à l'arrivée de leurs enfants" Pourquoi?

Le loup qui n'aimait pas Noël (Grand album)

Pour les tout-petits, les plus grands et les grands! Loup n'aime pas Noël. Mais, pas du tout! Mais finalement...

CHF 15.50
Commander
Mes p'tits contes du canton de Genève - Tome 1

Contes Enfant dès 3 ans. Les légendes du canton de Genève pour enfants avec "Les larmes des anges", "La marmite de la mère royaume" et le géant Gargantua.

CHF 7.90
Commander
Nos partenaires