Notre expert
Futurplus - Charlotte Locarni
Scolarité 6ème - 8ème

Questions scolaires 6ème - 8ème ► Charlotte Locarni , conseillère pédagogique répond gracieusement aux questions que vous vous posez concernant la scolarité de vos enfants.
Posez vos questions, c'est gratuit !
Arrête de bouger et concentre-toi! L'apprentissage en mouvement

L'apprentissage en mouvement

Dans cet article, notre formatrice Chloé Jaunin s'est penchée sur la question du mouvement dans les apprentissages ou de l'apprentissage en mouvement et vous suggère des activités pour apprendre autrement.

Tout d’abord revenons à l’Homme qui s’est sédentarisés ; on est assis devant la télévision, dans les transports publics, au bureau, face à nos smartphones, à table à l’école. Redonner à l’Homme un peu de mouvement, et plus particulièrement dans nos activités d’apprentissage paraît une bonne idée, au vu des bienfaits et des évidents bénéfices qui en résultent.  

(Ré)intégrer du mouvement, dans les moments d’apprentissage, à l’école ou durant les devoirs, aura pour conséquence une acquisition des savoirs plus durable, plus solide et plus ludique. 


L’enfant : son rapport au mouvement

Durant ses premières années de vie, l’enfant est régulièrement stimulé par son milieu et les personnes qui l’entourent. Ces stimuli ont lieu lors de séances visant à développer et découvrir la psychomotricité.
Au fil de sa croissance et notamment lors de son entrée à l’école primaire, la place pour le corps se restreint aux cours de gymnastique, essentiellement sous la forme d’une recherche de maîtrise, de contrôle et de performance.
En dehors du cours d’éducation physique, le corps n’existe pas. 

Du mouvement à l’apprentissage : le cerveau

Le cerveau est constitué d’un système nerveux composé de neurones ; ce système fonctionne comme un téléphone avec des messages entrant sortant entre le corps et le cerveau. Chaque neurone forme des ponts entre le transmetteur et le récepteur. Lorsqu’on parle d’apprentissage, ce sont de nouvelles connexions qui se forment entre neurones.

Dans la pratique

L’apprentissage en mouvement n’est une méthode d’apprentissage mais un outil à utiliser avec bon sens et parcimonie. Laissez libre cours à votre créativité, voici des exemples :

  • Course à l’écriture ;
  • matière à apprendre dans une pièce et l’exercice dans une autre
  • Morpion de conjugaison géant


En bref
Chacun doit penser à intégrer le mouvement dans une idée orientée vers le quotidien plus que de l’enfermer dans le domaine du sport. L’école en mouvement est un projet suisse qui prône actuellement cette vision.
Mais attention, le mouvement lors d’un apprentissage peut ne pas convenir à toutes et tous ; il faut adapter cette pratique en fonction des capacités des élèves.

Les ressources FuturPlus

FuturPlus a pour objectif de proposer une pédagogie motivationnelle, dynamique et respectueuse des différences de chacun, pour cette raison elle propose :

  • Un module sous forme de coaching pour permettre d’améliorer les stratégies d’apprentissage qui se nomme « Apprendre à apprendre »
  • Un entretien pédagogique avec un conseiller pédagogique avec les parents et l’élève dans le but de faire un état des lieux des éventuelles difficultés rencontrées par l’élève.

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires