Jouer en groupe dès les premières notions musicales
Créée en 1998, La Banda des écoles lausannoises est un orchestre destiné à tous les élèves entre 9 et 15 ans, scolarisés sur la commune de Lausanne. La spécificité de La Banda est de permettre aux musiciens débutants de jouer en groupe dès leurs premières notions d’instrument. Alors que la plupart des orchestres demandent plusieurs années de pratique et des connaissances de solfège, La Banda permet d’acquérir ces notions par le jeu en groupe dès les premiers pas.
Un orchestre gratuit
L’orchestre étant soutenu par le Service des écoles de la ville de Lausanne, la participation à l’orchestre est gratuite pour tous les enfants scolarisés à Lausanne. Quatre professeurs entourent les musiciens lors de nos répétitions, tous les lundis soirs, au collège de St-Roch. Le répertoire est constitué de musique jazz, rock, latine et de compositions. Les instruments de l’orchestre sont les trompettes, saxophones, flûtes traversières et autres instruments à vent, les claviers et les percussions.
Improvisation
Tout en consolidant la maîtrise de l’instrument, le travail en orchestre développe l’écoute et la compréhension des composantes mélodiques, rythmiques et harmoniques des morceaux étudiés. La Banda cherche aussi à développer la créativité des jeunes musiciens à travers l’improvisation sur des plages modales ou des structures harmoniques simples.
Au programme, un camp d’automne et des concerts
Chaque année, La Banda organise un camp de quatre jours à Château-d’Oex, au chalet du Planemard (ville de Lausanne), durant la première semaine des vacances d’automne. Notre orchestre se produit plusieurs fois par année en concert. L’année passée, par exemple, nous avons joué pour la Fête de la Citrouille à Grand-Vennes, pour la Fête de la Forêt à Sauvabelin, pour la Fête de la Biodiversité à l’Espace 44 aux Bergières ainsi qu’aux Fêtes des écoles de Lausanne.