Voiture: Petit crédit ou leasing ?

Notre expert
Voiture: Petit crédit ou leasing ?

Voiture: Petit crédit ou leasing?

Hypothèse:

  • Avec un petit crédit remboursable en 4 ans, le cumul des intérêts sur la dette implique qu'au bout du compte la voiture coûte entre 20 et 29% de plus que si elle avait été payée comptant.
  • Dans le cas d'un leasing de 48 mois, si à l'échéance du contrat on rachète la voiture, cela coûte entre 14 et 27% de plus que si on l'avait payée comptant.

Les chiffres ci-dessus ne prennent pas en compte la somme dépensée pour une CASCO complète, obligatoire dans un contrat de leasing, alors qu'avec un petit crédit, on est libre de s'assurer comme on veut.

Les deux solutions sont proches, mais le petit crédit possède un avantage: les intérêts sur la dette sont déductibles de l'impôt sur le revenu.

 

Pour conclure, si on compare les deux solutions, les mensualités du leasing seront moins élevées, mais il faudra tenir compte de la somme à dépenser à la fin du contrat pour racheter la voiture, puisque l'hypothèse est qu'on ne verse rien au départ.

Enfin, si on renonce en cours de route, le leasing, ça peut coûter très cher.


Il faut savoir qu'en moyenne, un contrat de leasing dure 48 mois. Or, généralement, quand on signe ce genre de contrat, on ne sait pas exactement quels peuvent être les imprévus - changement de domicile, divorce, perte d'emploi, etc.- et, si l'on doit mettre un terme de façon anticipée à un contrat de leasing, ceci n'est pas toujours simple.
Le garage réclame alors une indemnité pour résiliation anticipée du contrat. Cette clause figure dans tous les contrats de leasing. Si l'on rend la voiture avant l'échéance, la société recalcule à la hausse le montant des loyers déjà versés. Les barèmes figurent bien dans le contrat, encore faut-il pouvoir les déchiffrer.
Par exemple, si l'on interrompt un leasing après trois mois, le montant à verser équivaut en moyenne à 19 % de la valeur à neuf du véhicule.

Ce que les personnes ignorent, c'est qu'en matière de rupture de contrat de leasing, il n'y a rien de clair dans la loi. C'est typiquement ce qu'on appelle un flou juridique. Et ce n'est pas parce qu'on a signé un contrat de leasing, que tout ce qui est inscrit dessus est légal.
Par exemple, si un litige avec une société de leasing se termine devant un juge, il devra d'abord déterminer si le contrat est assimilable à une vente par acomptes ou à une location. Cette distinction change beaucoup de choses, parce qu'en fonction de la réponse, ce ne sont pas les mêmes règles légales qui s'appliquent.

Dans une vente par acomptes, le consommateur paye 30% de la valeur du véhicule au moment de la signature du contrat, ensuite le solde doit être versé au maximum en 30 mois. Ce type de contrat est soumis à des règles très sévères qu'on ne retrouve pas dans le leasing. Si un juge estime que le leasing est en fait une vente par acomptes, le contrat est annulé automatiquement.
Si par contre le leasing est considéré comme une location, à ce moment-là, la location peut être interrompue moyennant un dédommagement pour usure de la voiture. C'est sur cet argument-là que les sociétés de leasing justifient le montant de leurs indemnités.

Si vous ne pouvez plus payer votre leasing, la première chose à faire, c'est de rendre la voiture, et ensuite, même si la société de leasing paraît très sûre de son bon droit, ça vaut la peine de négocier avant de verser la moindre indemnité. Dans ces cas-là, il peut être très utile de demander l'avis d'un conseiller juridique, ou, par exemple, de vous adresser à la Fédération romande des consommateurs.

Notre conseil: si vous devez acheter une voiture, le mieux est de passer par un petit crédit. En cas de problème, certes, il y aura une pénalité de remboursement par anticipation, mais au moins vous pourrez revendre la voiture et ainsi récupérer quelques liquidités.

Commentaires





Jo
25.01.2020 21:09

La voiture fait-elle partie de la fortune (doit être dans la déclaration)si elle est en leasing (pour un privé)?
...
Isa_lafamily
16.10.2016 16:35

Bonjour,
Les intérêts des crédits privés peuvent être déduits du revenu, mais pas les montant des remboursement
...
nana
25.09.2016 12:56

Les intérêts des crédits ne sont pas déductibles de l impot sur le revenu!!!!
...
Partager:
Nos adresses préférées

> Lausanne

Corref, orientation, réinsertion, formation

Bilan, Orientation, Insertion professionnelle; formation de base pour adultes.
Cours «Aider son enfant à mieux apprendre» pour les APÉ de Lausanne et Aubonne.

> Lausanne

CSP Vaud

A Lausannne, service social polyvalent, gratuit.
Propose également un dépliant gratuit " Dettes: vos droits, nos conseils. "

> Eysins

My Swiss Concierge

My Swiss Concierge: l'Assistance de location pour augmenter la rentabilité de votre logement.

PARLONS CASH

Pour toute question relative au budget et aux dettes. Action pour le désendettement "Prenez votre budget en main!" - En partenariat avec le Canton de Vaud, Caritas Vaud, Retravailler-CORREF, Centre Social Protestant.

> Lausanne

Retraites Populaires

Epargne jeunesse avec CHF 50 offerts*
Offrez RP Jeune à vos enfants, petits-enfants, neveux ou filleuls.
Constituez une épargne pour réaliser leur rêve une fois adulte.
*Si vous optez pour RP Jeune, Retraites Populaires vous offre une participation de CHF 50 pour tout versement initial d’un montant égal ou supérieur à CHF 200. RP Jeune est réservé aux Vaudois et habitants du canton de Vaud.

A lire
Nos partenaires