Croisière en famille, 10 conseils pour une réussite totale !

Notre expert
Croisière en famille, 10 conseils pour une réussite totale !

Partir en vacances en famille c'est génial, mais ... le plus souvent c'est tout de même Maman (encore !) qui travaille le plus durant les vacances : chercher les activités pour les enfants, les accompagner, les ramener, préparer les repas...
Et si, pour une fois, tout le monde partait réellement ensemble en vacances? Oui c'est possible en partant en croisière. Pas besoin de partir loin ou longtemps, la croisière s'est démocratisée et chacun peut y avoir accès financièrement.

Durant cette croisière en famille, chacun aura largement de quoi s’occuper et les multiples activités sportives et ludiques proposées par la compagnie sélectionnée permettra de renforcer un peu plus les liens parents-enfants.

10 conseils pour savourer sa croisière en famille

1. Quelle destination pour partir en croisière avec les enfants ?

En fonction de la période de vacances choisie, quelle est la destination qui conviendra à toute la famille ? Pas trop chaud, pas trop de vagues, pas trop d’heures de navigation pour bien profiter des escales…
Une croisière en Méditerranée peut être une bonne option. Îles Canaries ou des Baléares, îles grecques ou cotes italiennes le choix est vaste. Les escales sont magnifiques et la découverte de villes ou de monuments célèbres sera un must.

Les Caraïbes, la destination de rêve !
Plages dorées, eau translucide et idéale pour prendre le masque et les palmes et découvrir une vie sous-marine, une végétation luxuriante... Que ce soit en Guadeloupe ou aux Bahamas, une croisière caraïbes vous permettra un dépaysement total et une multitude d’activités sportives et ludiques à faire lors des escales.

2. Réservez le plus tôt possible

Bien sûr les croisières sont de plus en plus abordables. Certes, les compagnies proposent souvent des prix très attractifs aux familles avec de jeunes enfants.
Il n’empêche ! Plus vous réserverez tôt, meilleurs seront les prix !

3. Combien de temps partir ?

Les enfants peuvent vite se lasser. Et surtout si c’est une première croisière. Choisissez de préférence un voyage de 3 à 6 jours qui leur donnera le goût de partir plus longtemps par la suite.

4. Activités pour les enfants sur le bateau

Pour que cette croisière soit une réussite pour toute la famille, chacun des enfants de la famille doit y trouver son compte, que ce soit les petits ou les ados ! Alors il est important d'être très attentif à ce que propose le paquebot, pour vos enfants, en fonction de leur âge.
Renseignez-vous sur les activités proposées à bord, les infrastructures, y a-t-il un club pour enfant et faut-il le réserver ? Un service de baby-sitting ou une garderie ?  Quelles sont les options comprises dans le prix de la croisière ?

5. Plus c’est gros, mieux c’est !

Une chose est certaine, les enfants s’ennuient et se lassent vite… alors choisissez de préférence de gros navires qui auront de nombreuses options à leurs offrir. Certains navires sont de véritables parcs d’attractions flottants et les nombreuses offres de divertissement feront la joie des petits comme des grands.

6. Activités à faire en famille sur le bateau

Un des objectifs de la croisière est bien sûr le farniente. Mais une croisière c’est aussi le moment idéal pour renforcer les liens avec les enfants et les ados en faisant des choses ensemble, que ce soit du sport ou des jeux.
Les bateaux sont équipés de parcs aquatiques, de toboggans, de piscines, de murs de grimpe, de salles de jeux… Autant d’activités à faire et découvrir avec ses parents.

7. Activités pour les enfants lors des escales

L’idéal est de préparer les escales avant de partir afin de connaître à l'avance les attractions qui intéresseront les enfants. On pourrait visiter un fort ou une vieille cité pour les fans d’histoire, visiter une activité spécifique à une région, déguster un plat typique.
Mais encore faut-il le savoir à l’avance… Il est très souvent possible de demander un guide dans votre langue, qui vous fera découvrir les attraits les plus pittoresques de la ville ou du port, afin de ne pas lasser les enfants en leur proposant des escales rébarbatives.
Et certaines compagnies proposent également des attractions très fun comme nager avec les dauphins ou se promener en véhicule amphibie…

8. Quelle cabine choisir ?

Combien d’enfants ? Quel âge ? Le choix de ou des cabines dépendra de la configuration de votre famille et bien sûr de votre budget.
L’idéal serait de pouvoir prendre deux cabines communicantes, une cabine pour les enfants et une pour les parents, de façon à être ensemble mais avoir un espace pour se reposer lors de mauvais temps ou de mal de mer.

9. Le mal de mer

Tout le monde n’est pas sujet au mal de mer ! La meilleure façon de ne pas être malade étant de ne pas rester l’estomac vide. Il existe aussi des cachets homéopathiques à prendre avant la croisière. Votre pharmacien saura vous renseigner.

10. Ne pas oubliez de prendre avec vous

Si vous souhaitez passer une bonne croisière, n’oubliez pas de prendre les jeux préférés de vos enfants, les doudous... mais aussi les carnets de santé des enfants, votre carte d’assurance et si possible une assurance voyage comme le livret ETI du TCS  par exemple.

Commentaires





mounier8
28.07.2022 13:08

Pour tous vos problèmes d'amour, de malchance, d'affection surtout de vie courante, n'hésitez pas à le contacter car il a été là pour moi et m'a sauvé de tout malheur. Son nom est Maître Radji
voici son email: radjimaitre@yahoo.com
...
Partager:
A lire
Nos partenaires