Adresse recommandée

Parc solaire EPFL


Parcourez le célèbre campus lausannois à la découverte de la technologie photovoltaïque et découvrez tous les secrets de l'énergie solaire en famille.
Une activité originale à faire avec les enfants

Partager:

Un voyage au centre de l’énergie solaire, ça vous tente ?

Véritable vitrine technologique, le Parc solaire Romande Energie-EPFL est l’un des plus grands parcs solaires urbains de Suisse.
Inauguré en 2014, cette gigantesque centrale  - pas moins de 16'000 m2 de panneaux photovoltaïques - alimente les immenses besoins de la petite ville que constitue L'EPFL et son campus. C'est du "vrai consommé local"

Intéressant:

  • Des techniques issues de l'EPFL
    Spectaculaire! Certaines des techniques retenues sont à la pointe de la recherche et ont été imaginées à l'EPFL: c'est le cas des cellules solaires dites «Graetzel», du nom du scientifique qui les a développées: ce sont des panneaux de verre coloré de différentes teintes qui produisent du courant par un procédé similaire à la photosynthèse des plantes. Les quelque 300 mètres carrés de ces cellules glissés en façade du récent Centre de Congrès Swisstech, au nord du campus, font d'ailleurs office de pare-soleil géant, régulant la quantité de chaleur qui pénètre dans le complexe.

Ces 1'400 modules solaires de 35 x 50 cm d'une surface totale de 300 m2 sont déclinés en 5 tonalités différentes de rouge, vert et orangé, selon un design des artistes Daniel Schlaepfer et Catherine Bolle, qui confère à l’ensemble une esthétique chaleureuse et dynamique.

Ce vitrage solaire appliqué en façade extérieure est une première mondiale. Le projet tire parti du potentiel des cellules de Graetzel : translucides, elles sont également indifférentes à l’angle d’incidence de la lumière, et peuvent être déployées verticalement sans aucune perte de rendement. En plus de produire de l’électricité d’origine renouvelable, elles protègent le bâtiment de l’ensoleillement direct, et réduisent ainsi le recours à une énergie de refroidissement.
Cette installation solaire innovante est intégralement financée par Romande Energie.

  • Des techniques très innovantes:
    Comme ces panneaux solaires flexibles sur toits bombés, ou encore ces panneaux orientés à l'ouest et à l'est, alors qu'on les place d'ordinaire face au sud, ou encore des panneaux en façade avec un traitement de surface coloré qui fait qu'on peut mieux les intégrer architecturalement, en ayant le moins de pertes possibles de rendement...

C'est absolument passionnant ! Embarquez-vous pour une visite guidée au cœur de l’énergie produite grâce au Soleil et découvrez le formidable potentiel d’évolution de ce type de production !

Accompagnés de guides experts, vous pourrez accéder aux 25 toits et terrasses du campus pour découvrir toutes les technologies déployées sur ce site en bénéficiant d’un panorama unique.

Un parcours didactique rempli d’informations sur les enjeux énergétiques, à ne pas manquer !

Pratique

Visite gratuite, uniquement en français
Durée : 1h30
Âge : dès 10 ans révolus
Visiteurs : 4 à 12 (possibilité de faire plusieurs groupes, max. 36 personnes)

Pour plus d’informations et réserver votre visite :
http://www.romande-energie.ch/parc-solaire-epfl 

La thématique de l’énergie vous intéresse ? Découvrez ce monde passionnant grâce aux Explorateurs de l’Energie, le programme ludo-pédagogique de Romande Energie !
En savoir plus sur l’énergie solaire





parc-solaire-EPFL-vaudfamille-1 parc-solaire-EPFL-vaudfamille-2 parc-solaire-EPFL-vaudfamille-3 parc-solaire-EPFL-vaudfamille-4 parc-solaire-EPFL-vaudfamille-5


A lire
Nos partenaires