Réduire sa consommation d'essence en 10 points

Notre expert

10 points pour réduire sa consommation d'essence!
   

En termes de consommation, la voiture doit lutter contre 3 principales résistances :

  • la route: frottement de roulement,
  • les rouages internes: transmission, moteur
  • le vent: créé par le déplacement.
       

1. Le poids
Evitez de surcharger votre voiture à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de la voiture. 
Barres de toits, porte-skis et coffre amovibles:
les enlever après utilisation car ils génèrent des turbulence et augmentent la consommation de carburant.
Si votre voiture le permet, préférez le transport des skis dans la voiture...
    
2. Taille et forme de la voiture
Adaptez la taille de votre voiture à vos besoins réels:
une petite voiture ou une voiture pas très haute permet de réduire la "prise au vent", donc les frottements et la consommation...

  

3. Préférez la conduite Eco-Drive®:
Elle vous permettra de faire entre 5 et 15% d’économie de carburant.
«Rouler Eco-drive, ce n’est pas une conduite pépère, mais plutôt dynamique. Les accélérations doivent être franches, L’anticipation est primordiale. La grande majorité des conducteurs ne regardent pas assez loin.»
La technique Eco-Drive® insiste beaucoup sur les points suivants:

  • Accélérer franchement
  • Passer rapidement au rapport supérieur, 2500 t/min au max. (et rétrograder le plus tard possible)
  • Rouler avec le rapport le plus élevé possible et à bas régime
  • Anticiper, éviter les à-coups (freinages et changements de rapport inutiles)
      

4. Niveau d'huile: vérifiez votre huile tous les 1000 km.
Votre consommation d'huile dépend beaucoup de votre de votre conduite, des conditions mécaniques de votre moteur, mais aussi des conditions climatiques.
   
Un bon niveau d'huile permet :

    • D'améliorer  l'efficacité du moteur de la voiture et donc de réduire votre consommation de carburant.
    • D'éviter l'usure prématurée des composants du moteur et d'empêcher la formation de dépôts et le développement de la corrosion.
    • De diminuer les rejets d'émissions polluantes dans l'atmosphère
                

5. Pression et l'état d'usure des pneus, y compris de la roue de secours (surout lors d'un départ en vacances...):
A faire régulièrement tous les mois.
Un pneu dégonflé a un plus grand contact avec la route et frotte davantage, d'où une plus grande usure. Un pneu usé ne remplit plus sa fonction, notamment pour l'évacuation de l'eau. La distance de freinage s'allonge et la tenue de route devient incertaine. Un pneu usé glisse facilement, surtout si la route est mouillée. Les risques de dérapage et d'aquaplaning augmentent.

Le sous gonflage est une des causes les plus fréquentes d'usure avancée des pneus. De plus, il peut surtout provoquer son éclatement, même à de faibles vitesses.
Rouler avec des pneus correctement gonflés est primordial pour votre sécurité ! 

Un pneu correctement gonflé:

    • Optimise la distance de freinage,
    • Augmente la résistance à l'aquaplaning,
    • Participe à une économie de carburant,
    • Vous procure une meilleure stabilité en virage.

La pression exacte requise pour votre véhicule est consignée dans le carnet d'entretien de votre véhicule. Mais il est préférable de gonfler ses pneus à la pression supérieure (correspondant à la pression " autoroute ") plutôt qu'en pression " courante " car la plupart des automobilistes roulent à la fois en ville et sur route rapide et autoroute. Or, il n'y a aucun risque à rouler légèrement sur-gonflé (+0,2 bar) que l'inverse. 
  

6. Préparez soigneusement votre itinéraire
Attention à votre itinéraire aux horaires, au traffic, si vous avez des enfants avec vous, attention aux pauses imprévisibles...
  

7. Réduisez votre vitesse
Basiquement on pourrait penser qu'en allant vite, notre moteur tournant moins longtemps, on consomme moins de carburant... mais...plus vous roulez vite, plus la résistance au vent augmente...L'idéal sur autoroute serait de rouler à 110km/h...
  

8. Gardez vos distances!
Oute le critère sécurité, conservez de belles distances avec la voiture de devant. Si la voiture de devant ralentit, les distances vous permettent d'éviter de freiner... C'est vrai, il y a toujours de petits malins qui viennent se glisser entre vous et la voiture de devant! 
    
9. Coupez le moteur à l'arrêt
  

10. Roulez fenêtres fermées
N'ouvrez en grand les vitres qu'à vitesse modérée. Les turbulences générées ralentissent évidemment la voiture (même si l'importance est relative, elle existe forcément). Sur voie rapide, utilisez au maximum les entrées d'air du tableau de bord et ne laissez qu'un filet d'air par les fenêtres (cela permet d'ailleurs d'accroître le débit d'air des entrées d'air). 

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