Jeux vidéo pour ados: un laboratoire pour se construire

Notre expert
Jeux vidéo pour ados: un laboratoire pour se construire

On ne compte plus le nombre de jeux vidéo pour adolescents. Les éditeurs qui sortent de nouveaux titres cherchent constamment à apporter de la nouveauté et de la sophistication. Regardons comment les jeux vidéo peuvent aider les plus jeunes à mûrir et gagner en assurance.


Un entraînement à la persévérance

Il existe de nombreux jeux qui offrent une succession de niveaux à surmonter avant d’arriver au bout de l'aventure imaginée par les développeurs. De ce fait, ils sont un excellent moyen pour les joueurs d’exercer leur persévérance. On pense notamment aux jeux de plateforme comme l’emblématique série Super Mario Bros (1985), qui va être adapté au cinéma en fin d’année.

D’autres jeux plus récents, construits sur le même modèle, comme Astro Bot : Rescue Mission, sorti en 2018, avec ses 5 mondes et ses 20 niveaux, forgent aussi une certaine combativité chez les plus jeunes.
Dans ce jeu de plateforme en VR, le joueur incarne Astro, un capitaine de vaisseau spatial, qui voyage vers différentes planètes afin de sauver son équipage en détresse (212 robots). Ce jeu teste l'endurance et la patience des joueurs qui, confrontés aux nombreux niveaux proposés, auront à courir, à sauter et à se battre pour se frayer un chemin à travers différents lieux.
   




Une capacité à résoudre les problèmes

Les jeux amènent les plus jeunes à développer leur capacité de résolution des problèmes, car ils les obligent à trouver des solutions. C’est par exemple le cas du titre Aven Colony (2017), jeu de stratégie et de gestion qui invite les utilisateurs à créer un nouveau foyer d’humains sur Aven Prime, une planète extraterrestre séparée de la Terre par des années-lumière. Ainsi, les joueurs acquièrent peu à peu des réflexes en matière de gestion, puisqu’ils doivent par exemple planifier et gérer des ressources afin que leur colonie prospère sur Aven.
 

Le jeu RPG Hustle Castle, qui fait partie des meilleurs jeux PC pour ados, aide aussi à faire naître de telles capacités. Les joueurs doivent notamment créer et améliorer leur forteresse, et aménager leurs salles (salle à manger, Trésorerie, diverses salles d’entraînement). Ils peuvent faire progresser les habitants du château en adaptant leur équipement et en leur assignant diverses fonctions. Autant de choses qui aiguisent les qualités de gestionnaire.

Un développement de l’esprit collaboratif

Les jeux peuvent également développer chez les joueurs le sens de la collaboration, comme le titre Minecraft. Dans ce classique où chaque nouveau monde demande à être exploré et remodelé, l'accent est mis sur la coopération entre les joueurs, ainsi que sur la création ouverte et la communication. 

   
 
Source : Pixabay

Le mode multijoueur renforce cet esprit d’équipe chez les joueurs, puisqu’ils peuvent créer des structures ensemble, comme des mines. Quant au mode créatif, il leur permet de construire eux-mêmes leurs propres blocs, selon leur imagination.
 
Bien d’autres jeux apportent une véritable aide aux adolescents. Ainsi, des études montrent que les plus jeunes peuvent booster leurs capacités de lecture grâce à certains jeux vidéo. Reste néanmoins aux parents à veiller au nombre d’heures que leurs enfants passent sur les écrans. A vous donc de faire le tri et d'accompagner vos enfants dans leur découverte des jeux vidéo.  

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires