Notre expert
Pourquoi favoriser les petits effectifs en école privée ?

Aux fins d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour nos enfants, notamment lorsqu’il s’agit des premiers cycles du cursus scolaire, il devient aujourd’hui constant que les pédagogues et les praticiens se rejoignent pour reconnaitre la nécessité d’offrir aux enfants un cadre de travail où ils sont en mesure d’évoluer en petits effectifs.
 
Un article proposé par Club Alpha Ecole Internationale à Pully - Vaud

L'esprit de l'Ecole Club Alpha, c'est de toujours apprendre avec plaisir !

Dans un cadre agréable, humain et chaleureux, les enfants sont accueillis au sein de petits groupes dispensant des enseignements adaptés aux besoins de chacun pour ouvrir tous ensemble la porte au plaisir d’apprendre.

Ecoute et encouragement individualisé

Il est indispensable pour le jeune enfant de se sentir soutenu, écouté, compris et encouragé dans ses apprentissages et d’être considéré comme une personne à part entière au sein du groupe classe. 

L’enseignant doit pouvoir disposer du temps nécessaire pour répondre aux besoins et aux attentes différentes de chacun.
Le nombre d’enfants dans le groupe classe est un bien évidemment un critère fondamental afin d’assurer le bien-être de chaque jeune enfant et de lui fournir ainsi toute l’attention humaine et la réelle écoute requise à son plein épanouissement aussi bien scolaire qu’émotionnel.

Un enseignement individualisé

L’évolution des familles, avec des parcours personnels et des origines géographiques toujours plus diversifiés lié à l’évolution de la société, nécessite toujours davantage de flexibilité et d’adaptabilité de la part du corps enseignant afin de pouvoir transmettre dans les meilleures conditions un enseignement de grande qualité à chacun.
Le temps n’est plus à une approche d’enseignement « standardisé pour tous » au sein d’un groupe classe, mais plutôt à une approche quasi individuelle de chaque enfant dans une classe à effectif réduit visant, pour tous, dans un environnement épanouissant et stimulant, un très bon niveau académique à la fin de chaque année scolaire.

L’enseignement se doit également de mettre en œuvre davantage de manipulations et d’expérimentations individuelles pour chaque enfant afin de pallier au problème en pleine croissance de la difficulté à fixer son attention. Le fait d’évoluer dans un petit groupe permet à l’enseignant d’assurer un soutien effectif bien plus présent auprès de chacun au cours de ces activités.


Besoin de reconnaissance et de considération

Enfin, le fait d’évoluer au sein d’un petit groupe permet au jeune enfant de pouvoir réellement exister et d’être reconnu en tant que personne à part entière dans la classe, comme dans une famille, ce qui l’aide bien évidemment à développer plus sereinement sa propre personnalité et l’aide dans sa prise de confiance. 
Il en va de même pour les parents qui disposent également, du fait des effectifs réduits, de toute l’attention et plein support de la part du corps enseignant afin de partager et d’échanger de façon individualisée et constructive concernant les progrès ou les difficultés éventuelles de leur enfant.

Les petits effectifs offrent finalement au jeune enfant les conditions idéales pour un démarrage de ses apprentissages dans un environnement humainement respectueux, épanouissant et surtout avec plaisir ! 
Plaisir d’apprendre qui l’aidera à construire sa curiosité future et sa motivation profonde et son réel intérêt pour tous les apprentissages à venir…

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires