Au moins 1 heure d’activité physique par jour, c'est la recommandation de l'Office fédéral du sport pour les enfants et les adolescents. Un vrai défi ? Pas si vous modifiez quelques-unes de vos habitudes de vie. Découvrez tous nos conseils pour bouger un peu plus tous les jours, et en famille !
Pour une famille plus active au quotidien, commencez par limiter au maximum les loisirs sédentaires. Et notamment le temps passé devant les écrans, souvent bien trop long actuellement, y compris chez les plus jeunes... Essayez donc d'encourager des occupations plus dynamiques !
Voici quelques activités simples et courantes qui permettent de bouger davantage et qui plaisent en général aux enfants :
Pour obtenir sa ration d'activité physique, rien de tel qu'une vraie pratique sportive une à deux fois par semaine. Pour motiver vos enfants, suivez nos conseils afin de choisir le sport le mieux adapté en fonction de leur âge et de leur caractère. Football ou basket pour ceux qui préfèrent les sports collectifs, athlétisme pour les plus persévérants, natation pour les amoureux de l'eau, et même cirque pour les acrobates en herbe... Le choix est vaste. Vous avez des ados et ils ont tendance à traîner des pieds ? Misez sur des tenues de champion qui leur donneront envie de s'y mettre ! Les sites spécialisés, comme Zalando, permettent de s'équiper facilement des pieds à la tête.
Vos enfants ont moins de 4 ans, ils sont encore trop petits pour intégrer un cours ou un club ? Vous pouvez parfaitement leur proposer de faire un peu de sport à la maison :
Les trajets quotidiens entre la maison et l'école ou le travail peuvent fournir de belles occasions de bouger. Vous avez pris l'habitude de les faire en voiture ? C'est le moment d'arrêter. Si le chemin est court, tournez-vous plutôt vers le vélo, toujours très sympa en famille, quitte à vous offrir un siège adapté pour installer le petit dernier. Si le trajet s'avère trop long, misez sur un compromis : vous pouvez très bien en effectuer une partie à pied, en garant votre voiture un peu plus loin.
Et si vous prenez le bus avec vos enfants, marcher le temps d'un arrêt ou deux peut faire une vraie différence.
Quelques suggestions de plus pour favoriser l'activité physique au quotidien :
Que vous soyez plutôt marche ou vélo, que votre petit préfère la nage ou le tennis, peu importe. Avec un peu de réflexion et surtout une vraie volonté de changer vos habitudes, bouger plus en famille va devenir un jeu d'enfant !