Famille et travail : trouvez votre espace de travail idéal à la maison pour télétravailler
Grâce aux prouesses technologiques, les salariés ont désormais la possibilité d’exercer leur profession depuis leur domicile. Connue sous le vocable « télétravail », cette forme d’organisation du travail s’est démocratisée à l’occasion des confinements décrétés, en raison de la crise sanitaire en cours.
En dehors des outils de télécommunications, indispensables pour télétravailler, les employés ont également besoin d’aménager un coin dédié à une telle activité. Pour ce faire, il va falloir identifier l’espace idéal pour travailler en toute tranquillité chez soi et effectuer des aménagements nécessaires à cet effet.
Prévoir un mobilier adapté au télétravailLe télétravail est un concept qui a dorénavant du succès auprès de professionnels. En effet, selon un récent sondage conjointement mené par la Dares et l’Insee, 26 % des salariés français exercent régulièrement leur métier à distance. Vu l’engouement autour du concept, près de 40 % des employés pourraient en prendre l’option d’ici fin 2022. Ceci s’explique, en grande partie, par la liberté d’organisation qui en découle. Mais en même temps, il s’agit d’un véritable défi pour les collaborateurs qui devront s’équiper en matériels adaptés. Ainsi, en lieu et place des traditionnels canapés de maison, il faudra s’offrir une
chaise de bureau ergonomique et une table correspondante. L’objectif étant de parvenir à répliquer le cadre de travail en entreprise dans son appartement.
En outre, quel que soit le plan de la maison, il faudra cibler un espace peu fréquenté par les enfants et en faire son coin de travail privilégié. Le travailleur y trouvera certainement le calme nécessaire pour mieux se concentrer sur sa tâche. Dans cette perspective, les pièces suivantes peuvent servir de cadre pour le télétravail.
Le salon pour les parents de grands enfants
Le télétravail suppose un savant dosage entre la vie familiale et celle professionnelle. En outre, le salarié doit apprendre à bien travailler chez lui, malgré l’ambiance quelque peu propice. Pour ce faire, s’il est parent de grands enfants scolarisés, il peut installer son matériel de travail dans un coin du salon (en dessous de l’escalier par exemple). Le cas échéant, il pourra profiter de leur départ à l’école pour accomplir ses tâches. Cette pièce de la maison est d’ailleurs la plus recommandée pour télétravailler. Car, elle est généralement plus spacieuse - donc mieux aérée - et bénéficie d’une meilleure luminosité naturelle. Or, ces paramètres permettent d’installer le professionnel dans des conditions de travail optimales.
La chambre pour les parents de petits enfants
Les salariés qui ont à charge de petits enfants, ou qui doivent travailler en weekend, ont intérêt à aménager un bureau dans leur chambre à coucher. En principe, cette pièce est moins spacieuse et moins aérée que le salon. Toutefois, il s’agit de l’endroit idéal pour les cadres de conception qui désirent échapper aux bruits extérieurs pour mieux se concentrer. Aussi, ceux qui participent fréquemment aux réunions virtuelles, doivent-ils également s’installer dans leur chambre. Ils pourront éviter d’être perturbés au cours de leurs activités professionnelles.
La cuisine pour des missions ponctuelles
Il est bien possible de télétravailler depuis la cuisine, surtout si le professionnel se sent généralement plus à l’aise dans cette pièce de sa maison. Toutefois, cette solution est plus adaptée aux travailleurs n’effectuant pas de longues heures de travail et disposant d’une cuisine moderne. Ils pourront s’inspirer du décor agréable des lieux, pour aiguiser leur créativité.
Commentaires