Ce sont les mamans qui parlent le mieux de l’importance d’avoir à leurs côtés, une conseillère, une confidente pendant toute l’aventure de la maternité.
"A l'écoute", "Toujours disponible", "Bienveillante et rassurante"
En parcourant les commentaires laissés sur Internet par les mamans, on se rend compte du rôle majeur joué par ces professionnelles indépendantes durant les différentes étapes qui précèdent et suivent l’accouchement. Les avis résument en quelques mots une expérience intense et des plus intimes.
"Elle a su nous rassurer avant et après la naissance", "Elle nous a soutenus et permis d'accepter une naissance difficile".
Entre stress et bonheur, l’accouchement suscite beaucoup de questions surtout quand il s’agit du premier enfant.
Voilà pourquoi une sage-femme expérimentée va aider la maman et aussi la famille à se préparer au beau moment de la naissance.
Devant la sage-femme qu’ils peuvent contacter directement sans passer par l’hôpital, les futurs parents expriment leurs souhaits, leur projet de naissance idéal.
Depuis quelques années, de plus en plus de femmes veulent se réapproprier la naissance et optent pour un accouchement moins médicalisé, plus proche de la physiologie. Certaines demandent à ce que bébé naisse dans l’eau, d’autres choisissent la maison de naissance plus intime ou bien préfèrent tout simplement mettre leur enfant au monde chez elles.
Vous retrouverez les adresses des sage-femmes indépendantes par le moteur de recherche Google (sage-femme ou sage-femme indépendante et le nom de votre commune): sage-femme Vevey ou sage-femme La Tour-de-Peilz ou sage-femme Lausanne
Avant de choisir où et comment accoucher, la sage-femme s’assure au même titre qu’un gynécologue du bon déroulement de la grossesse. Si aucun risque, aucun problème de santé, aucune contrainte médicale – par exemple une césarienne – ne vient changer la situation, alors la femme enceinte est libre de mener son projet comme prévu.
Les cours de préparation à la naissance donnés par la sage-femme permettent aux parents de s’informer sur la venue d’un enfant, d’apaiser leurs peurs et aussi d’échanger avec d'autres parents.
"Aux cours d'aquaforme, nous avons partagé un bon moment avec d'autres futures mamans", "M’a conseillée les meilleurs spécialistes pour mes douleurs"
A travers des activités – sophrologie, haptonomie, réflexologie, hypnose, acupuncture, aquagym – la future maman s'adonne à une préparation corporelle et également mentale.
Des exercices bien utiles pour savoir se positionner et respirer comme il faut le jour J.
A la différence d’un obstétricien qui se limite à la dimension médicale de la grossesse – prise de poids, tension… –, la sage-femme a souvent une approche plus humaine et plus globale et ça, ça compte.
Bon à savoir:
La Lamal contribue à hauteur de Fr. 150.- pour un cours de préparation à l'accouchement ou un entretien prénatal donné par une sage-femme.
Certaines assurances complémentaires remboursent une partie supplémentaires
Le lien privilégié établi avec la sage-femme est un soutien précieux dans des circonstances où se jouent beaucoup de choses sur le plan émotionnel de la femme, du couple, du rôle à venir de chaque membre de la famille.
"Nous a donné de très bons conseils notamment pour l'allaitement", "De retour à la maison, j'ai pu lui parler de mon sentiment d'isolement, de ma grande fatigue, de la jalousie de l'aîné "
Après la naissance, la sage-femme accompagne le retour à la maison et épaule les nouveaux parents lors de plusieurs visites. Nutrition, sommeil, allaitement, le suivi postnatal du bébé et la remise en forme de la jeune maman sont essentiels dans l’équilibre et l’harmonie de la vie familiale.
Entre soins et conseils, la sage-femme a des compétences uniques qui rendent possible une expérience au plus près du ressenti physique et affectif de chaque femme … parole de maman !
Avant l'accouchement
Après l'accouchement
En cas d'interruption de la grossesse, l'assurance prend en charge les mêmes prestations que pour la maladie.
Commentaires