Notre expert
Tennis de table - Ping-pong: cours et camps de tennis de table

Le tennis de table, le ping ou le ping pong : 1 sport, mille bienfaits

Né à la fin du XIXème siècle en Angleterre, sport olympique depuis 1988, le tennis de table est le 3ème sport avec le plus de joueurs licenciés au monde !
Se jouant en simple ou en double, en 3 ou 4 manches à 11 points, de 2 è 102 ans, à l’extérieur ou à l’intérieur, et avec des balles pouvant aller jusqu’à 200km/h, le tennis de table est un sport qui réserve bien des surprises et qui nécessite peu de moyens. 

Le tennis de table, ses bienfaits

Le tennis de table est un sport accessible à toutes et tous, extrêmement varié et ludique, demandant peu d’investissement matériel, et garantissant une activité physique complète.

Les particularités de ce jeu dépendent très directement des dimensions de l'aire de jeu, de la proximité de l'adversaire et de la rapidité de la balle.
  
C'est un sport très complet qui demande des qualités de concentration, d'anticipation, de mobilité, de réactivité et de vitesse.
Endurance et contrôle postural sont au rendez-vous: il sollicite autant les bras que les jambes (Jeu de jambe sautillant et alternance rapide d'appuis et de transfert), stimule l'équilibre et sollicite également les poignet avec des prises différentes de raquette.

La concentration, la rapidité, la stratégie, la précision, la dextérité, la coordination, la souplesse, l’acuité visuelle, la maîtrise de soi sont autant de points de progression qui s’offrent aux joueurs de tous âges et de toutes conditions physiques. 

Top spin, bloc actif, balle coupée, service marteau, flip, roulette, poussette… et bien d’autres techniques sont au menu de ce sport qui offre une diversité de coups infinie à découvrir. 

Le bien-être ressenti après une partie est indéniable, aussi bien chez le joueur amateur que chez le professionnel.

A quel âge démarrer le tennis de table ?

Très jeune l'enfant découvre le ping-pong en famille... IL peut commencer à jouer dès que sa taille lui permet de frapper une balle au niveau de la poitrine. Mais la compétition ne démarre pas avant 8 ans.
   

Equipement de base du pongiste 

Tee-shirt, chaussures de sport antidérapantes et amortissantes et chaussettes.
Une bonne raquette
Balles

Alors à vos raquettes !

Partager:
A lire
Nos partenaires