Notre expert
Ecole Moser Nyon

 

Ecole Moser Nyon

Le double diplôme maturité + IBDP

Dès la rentrée 2022, l’Ecole Moser de Nyon lance un cursus unique en Suisse romande : le double diplôme maturité + IBDP (Programme du Diplôme du Baccalauréat International). Une évidence, tant l’approche pédagogique de l’Ecole et celle du système éducatif de l’IB coïncident.

 

Deux méthodes d’enseignement créatives et innovantes

Dans un cadre éducatif ferme et bienveillant, les élèves de l’Ecole Moser cultivent une créativité visant à encourager leur autonomie et leurs responsabilités vis-à-vis de la société. Ils et elles travaillent ainsi individuellement ou dans le cadre de projets de groupe et de projets interdisciplinaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du contexte scolaire immédiat. Un aspect important de cette approche est d’inciter les étudiant-e-s à réfléchir constamment à leurs progrès scolaires et à leur développement personnel.

Les programmes de l’IBDP soulignent l’importance d’explorer les relations entre les matières scolaires et de sensibiliser les élèves à la réalité internationale en dépassant le cadre de chaque discipline. Ils s’efforcent également de multiplier les occasions d’établir des liens entre les apprentissages et le monde.

Ils s’accordent ainsi avec l’approche ouverte, active et multilingue de l’Ecole Moser.

 

Une formation taillée pour les générations ambitieuses

En alliant le très haut niveau de compétences académiques de la maturité́ à la reconnaissance des compétences sociales valorisées par l’International Baccalaureate, ce double cursus représente effectivement un défi supplémentaire. Il exige de ses étudiant-e-s un engagement scolaire et personnel soutenu. Néanmoins, afin d’appréhender l’investissement nécessaire à la réussite de cette formation unique, une initiation à l’IBDP sera dispensée pendant la 1ère année du Gymnase. Le choix définitif de faire le double diplôme se décidera à la fin de cette première année. Les programmes de l’IBDP seront ensuite intégrés dès la deuxième année.

 Moser

Un programme optimisé

Concrètement, la majorité des disciplines de l’IBDP recoupent celles de la maturité́, quel que soit le type choisi : bilingue anglais, bilingue allemand ou francophone. Le travail de maturité équivaut à l’Extended Essay de l’IBDP. En réalité, seules deux matières sont nouvelles par rapport à la maturité : le TOK (Théorie de la connaissance), enseigné en anglais, qui apprend aux élèves à prendre davantage conscience de leurs points de vue et postulats ; et le CAS (Créativité, Activité, Services) qui implique les élèves dans un éventail d’activités tout au long de leurs études.

 

Renseignements et inscriptions sur www.ecolemoser.ch

 

Ecole Moser Nyon

4-6 Avenue Reverdil

CH- 1260 Nyon

+ 41 (0)22 593 88 88

Commentaires





Partager:

Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires