Notre expert
6 idées intéressantes d’e-commerce potentiellement rentables pour votre famille

Créer une entreprise performante en famille demande beaucoup d’efforts et une idée brillante. L’idée de monter une entreprise en famille vous garantit un soutien sincère, le partage d’un intérêt commun, de la confiance et met une multitude de compétences à votre disposition.


Avec les circonstances actuelles, plusieurs sites e-commerce ont vu le jour. En effet, quel que soit le produit ou service que vous vendez, vous aurez certainement besoin d’un site internet, pour différentes raisons. Ce site peut comprendre la totalité de votre processus de vente, ou une partie de commercialisation, de réservation, de commande, etc.
Vous avez bien compris, que pour réussir, avoir plus de visibilité et supprimer les barrières géographiques, il faut obligatoirement commencer par créer un site de vente en ligne.

Voici quelques idées de commerces familiaux profitables.

Idées d'entreprises familiales en ligne

Ce ne sont là que quelques-unes des excellentes idées d'entreprises familiales qui existent. L'important, lorsque vous créez une entreprise en famille, est de choisir une activité qui vous plaît à tous.
Ces idées peuvent vous servir d’inspiration pour trouver l’idée qui mettra tous les membres concernés d’accord. Le plus important est de choisir un domaine et une activité qui plaira à tous, et qui permettra à tous de participer, de se développer et d’être épanouis.

1.  Une chaîne vidéo sur YouTube

La création et la gestion d'une chaîne de vidéos sur YouTube nous semble simple et facile à faire. En réalité, c’est une activité qui demande beaucoup de temps, de compétences de créativité, etc.
C’est l’activité idéale à être gérée par différents membres de famille, parmi les missions vous avez:

  • création et présentation de contenu
  • gestion de partenariat
  • gestion de la communauté
  • prise de vidéo/photos et montage
  • analyses des performances des vidéos
  • communication et stratégie Marketing

Il suffit que chaque personne prenne en charge la mission dans laquelle elle excelle ou qu’elle souhaite mieux maîtriser et tout le monde sera passionné par cet engagement. Tout cela aura beaucoup d’impacts positifs sur votre image de marque.

2. Location de l’immobilier

L'investissement dans l'immobilier est l'une des idées d'entreprise familiale les plus populaires, car il s’agit d’une activité assez demandée et qui est susceptible de générer un flux régulier de revenus. Si votre famille possède quelques propriétés à son actif, c’est déjà une bonne base. Sinon, pensez et analysez les opportunités de crédit pour en acheter et rentabiliser cet investissement.
Ensuite, ce qu’il vous faudra c’est un site internet pour commercialiser votre offre et surtout des compétences dans la rénovation, la décoration et la gestion de projet.
C’est l’une des activités les plus promettantes, surtout avec les nouveaux modes et habitudes de consommation. Les individus ont plus tendance à choisir la location entre particuliers plutôt que l’hébergement dans un hôtel.
Mais ce n’est pas acquis que tout soit facile et fluide. Il vous faudra un site internet bien structuré et bien optimisé, en plus d’une stratégie marketing qui change des autres et une rénovation/décoration qui laissera vos hôtes sans mots et qui les poussera inconsciemment à retourner chez vous et à vous recommander à leur entourage.

3. Restaurant familial

Lancer un restaurant en famille peut être une excellente opportunité commerciale, car c'est une activité qui nécessite plusieurs personnes et des savoir-faire différents. Et les restaurants familiaux peuvent vraiment plaire aux personnes de la communauté locale, parce qu’ils inspirent de la confiance, des valeurs de famille, etc.

4. Service de courses

La plupart des personnes qui travaillent et/ou ont des enfants, manquent de temps et d’énergie pour faire quelques activités du quotidien comme faire les courses. Il y a aussi les seniors, qui sont souvent incapables de faire cette activité facilement, pour des raisons principalement sanitaires. Alors, si vous avez le temps, ce genre de personne est prêt à payer pour ce service ainsi que d’autres services accessoires comme: la planification des repas, l’achat de fournitures scolaires pour les enfants, le dépôt de colis à la poste, le jardinage, le ménage, etc.
Là aussi, un site internet vous permettra de mettre en avant votre proposition, d’atteindre plus de monde et de mieux organiser les différentes réservations.

5. Cours de cuisine

L'une des idées de petites entreprises les plus populaires à faire en famille sont les cours de cuisine. Vous pouvez enseigner aux enfants et à d'autres familles ou femmes au foyer comment préparer différents repas et donner des leçons sur les bases d'une alimentation saine. 
Cela ne sera pas qu’un simple cours de cuisine, mais du coaching pour une alimentation et une hygiène de vie plus saine et adaptée à chacun de vos clients. Vous pouvez alors, en accompagnement à ce service, enregistrer vos séances ou en faire d’autres en mode Premium et les monétiser en les vendant sous format de cours vidéos ou PDF sur votre site internet.

6. Entreprise de garde d'enfants

Il s'agit d'un service qui est toujours demandé et qui peut être géré et effectué depuis votre propre maison. De plus, la charge de travail peut être répartie de plusieurs manières possibles. 
Il y a des membres de famille qui sont plus doués avec les petits, mais d’autres qui ont des compétences d’organisation et de projets. Par exemple, les mamans peuvent garder les enfants, tandis que les autres membres de famille peuvent gérer le planning, le site internet et toutes les fonctionnalités et stratégies à mettre en place pour assurer la réussite de cette mission.
Cette idée peut s’appliquer à d’autres types de service comme l’organisation d'événements, livraison de courses ou de plats préparés à la maison, le pet-sitting, etc.
Pour finir, monter une entreprise en famille rend la tâche plus facile, promet un business à succès et renforce vos valeurs et liens familiaux. Mais cela demande beaucoup d’investissement en termes de temps, d’énergie et de connaissances.

Commentaires





Partager:

Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
Neuchâtel - Yverdon-les-Bains - Lausanne
CAP Conseil & Accompagnement professionnel
A lire
Nos partenaires