Méthode Vittoz

Notre expert
Anne Jeger - Psychologue clinicienne

Question psychologique en ligne ► Anne Jeger, Notre partenaire psychologue clinicienne, répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant vos problèmes personnels et familiaux :


Posez votre question gratuite

ou par tél au 076 373 98 26
Méthode Vittoz

La méthode Vittoz, élaborée par le médecin suisse Roger Vittoz (Suisse, 1863 – 1925), est une thérapie à médiation corporelle ou "thérapie du présent". Il fut l’un des premiers psychosomaticiens.

Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne.
Elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes confrontés à des ruptures de lien (décès, maladie grave d'un proche, séparation,...), des difficultés familiales, scolaires ou professionnelles, des problèmes relationnels ou des questions existentielles.

La méthode Vittoz est une rééducation psychosensorielle à travers les 5 sens. Elle implique la répétition d’exercices pour une appropriation progressive grâce à l’aide d’un thérapeute. Ces exercices simples, faciles à intégrer dans la vie quotidienne, réhabilitent les perceptions sensorielles pour développer la présence à soi, à l’environnement et à l’autre.

La conscience du corps y est d’abord utilisée à son niveau le plus simple pour enraciner le sentiment d’exister comme un tout unifié, et avec cette insistance, particulière au Vittoz, sur la sensation qui, en effet, est seule à rendre au moi la conscience de la réalité présente. 
Elle exerce la maîtrise cérébrale. L’utilisation de la sensation consciente permet d’arrêter la rumination mentale ou la dispersion, et de vivre simplement le présent. 
Elle mobilise la sensation de soi, le plaisir de se sentir un être vivant, une sensation plus intense de son identité parce qu’enraciné dans le moi corporel senti, conscient, d’où un accueil plus tranquille de ses émotions, une adaptation plus aisée au réel reçu plus objectivement.

Le Vittoz est une psychothérapie structurante, qui vise la sécurité intérieure du patient, son adaptation naturelle, l’accroissement de son énergie et de son sentiment de contrôle sur sa vie actuelle. Elle appartient au courant des thérapies humanistes, d’orientation résolument phénoménologique, c’est-à-dire axée sur l’expérience, sur l’adhésion à l’instant présent dans sa globalité.

  • Les exercices de réceptivité instaurent un état de présence à soi et au monde extérieur. Ils rendent chacun apte à percevoir et nommer ses états corporels et psychiques - sentiment d'identité > je sens, j'existe

  • Les exercices de concentration permettent d'accroître les facultés d'attention, de mémorisation, de discernement. Ils favorisent l'essor de la volonté : choisir, décider, agir - sentiment d'estime de soi > je suis responsable de ma vie
    Voir aussi l'article: Exercices pratiques de concentration

  • La relaxation psychocorporelle apporte une détente corporelle en agissant sur le fonctionnement du système neuro-végétatif, une détente psychique en opérant un lâcher-prise affectif et mental - espace intérieur de silence et de calme > je goûte au plaisir d'être

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Lausanne

As'trame – Accompagnement des enfants et des familles en cas de deuil, de divorce ou de séparation, de maladie

Accompagnement des enfants et des familles en cas de deuil, de divorce ou de séparation, de maladie ou de fragilité psychique d’un des membres de la famille.
As’trame Lausanne

> Lausanne

Cécile Vuillemin - Psychologue FSP
Cabinet Mots pour Maux

Psychologue FSP/ASPEA spécialisée, je propose un soutien psychologique pour les enfants, les adolescent.e.s et les jeunes adultes ainsi que du coaching parental. J’anime aussi des ateliers d’écriture à destination des jeunes.
Bilan psychologique - Bilan émotionnel et affectif.
Accompagnement psychologique lors de handicap. Accompagnement de l'enfant et/ou du-des parents.

> Villeneuve

CHANGE - Centre Art du changement

Le centre Art du changement est un centre de référence en Suisse romande pour des formations et consultations psychologiques selon l’approche systémique et stratégique de Palo Alto.

> Lausanne

CHUV - Consultation pour enfants et adolescents – SUPEA

Le Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent joue un rôle de référence central dans les traitements psychiatriques destinés aux enfants et adolescents de la région lausannoise et du canton de Vaud.
Il offre un dispositif de soins complet:
- des consultations sur rendez-vous
- des consultations pour les enfants hospitalisés au CHUV
- les urgences pédopsychiatriques
- l'hospitalisation
- un centre de crise
- des centres de jour qui accueillent quotidiennement les enfants ou les adolescents qui ne peuvent pas suivre une scolarité habituelle
- des équipes mobiles qui interviennent au domicile des enfants ou des adolescents.

> Petit-Lancy.

Réseau de soins Delta
Partenaire des caisses maladie
pour leur contrat Médecin de famille

Soins - Prévention - Promotion de la Santé.
Avec les médecins, psychologues et thérapeutes du Réseau DELTA, vous profitez d'une approche individuelle soutenue par toute une communauté de pratique.

> Lausanne - Paris - Lyon - Québec

Yvon Dallaire, psychologue et auteur

Créateur de la formation en Thérapie Conjugale Positive. Spécialiste du couple - Consultations conjugales en ligne - Conférences - Formations

A lire
Nos partenaires