La méthode Vittoz, élaborée par le médecin suisse Roger Vittoz (Suisse, 1863 – 1925), est une thérapie à médiation corporelle ou "thérapie du présent". Il fut l’un des premiers psychosomaticiens.
Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne.
Elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes confrontés à des ruptures de lien (décès, maladie grave d'un proche, séparation,...), des difficultés familiales, scolaires ou professionnelles, des problèmes relationnels ou des questions existentielles.
La méthode Vittoz est une rééducation psychosensorielle à travers les 5 sens. Elle implique la répétition d’exercices pour une appropriation progressive grâce à l’aide d’un thérapeute. Ces exercices simples, faciles à intégrer dans la vie quotidienne, réhabilitent les perceptions sensorielles pour développer la présence à soi, à l’environnement et à l’autre.
La conscience du corps y est d’abord utilisée à son niveau le plus simple pour enraciner le sentiment d’exister comme un tout unifié, et avec cette insistance, particulière au Vittoz, sur la sensation qui, en effet, est seule à rendre au moi la conscience de la réalité présente.
Elle exerce la maîtrise cérébrale. L’utilisation de la sensation consciente permet d’arrêter la rumination mentale ou la dispersion, et de vivre simplement le présent.
Elle mobilise la sensation de soi, le plaisir de se sentir un être vivant, une sensation plus intense de son identité parce qu’enraciné dans le moi corporel senti, conscient, d’où un accueil plus tranquille de ses émotions, une adaptation plus aisée au réel reçu plus objectivement.
Le Vittoz est une psychothérapie structurante, qui vise la sécurité intérieure du patient, son adaptation naturelle, l’accroissement de son énergie et de son sentiment de contrôle sur sa vie actuelle. Elle appartient au courant des thérapies humanistes, d’orientation résolument phénoménologique, c’est-à-dire axée sur l’expérience, sur l’adhésion à l’instant présent dans sa globalité.
Commentaires