Luminothérapie pour lutter contre la dépression

Luminothérapie pour lutter contre la dépression

Notre expert

La luminothérapie, qu'est-ce que c'est? Pourquoi est-elle efficace?

Un article proposé par Mastercorner, 
vente en ligne de lampes de Luminothérapie

La luminothérapie consiste à exposer les yeux d'une personne aux lux émis par une lampe de luminothérapie pendant une durée déterminée. Cette exposition est indiquée pour compenser le manque de lumière naturelle provenant du soleil. Ce manque de lumière naturelle provoque chez certaines personnes des troubles de l'humeur, du sommeil, de l'appetit, etc. Le dosage de la quantité de lumière nécessaire aux êtres humains s'exprime en Lux (unité de mesure comme les kg, les mètres, etc).

Chaque année, d'octobre à mars, 10 à 15% de la population est sujette à la dépression saisonnière qui se manifeste par les symptômes suivants:

  • dépression,
  • mélancolie
  • agressivité
  • manque d'énergie, envie de s'isoler et de fuir les contacts sociaux, irrépressible envie de dormir et chute de la libido, 
  • boulimie...

 

Notre organisme exige de la lumière pour s'adapter aux horaires de la journée et des saisons. De quelle quantité de Lux avons-nous besoin pour aller bien?

Chaque être humain est différent et ses facultés d'adaptation ne sont pas toujours équivalentes. Cependant, nous savons qu'une exposition à la lumière quotidienne de 2500 Lux permet d'éviter les troubles liés au manque de lumière. Les rayonnements du soleil sont normallement suffisants pour permettre à la physiologie de l'être humain de bien fonctionner. La lumière du soleil est en effet importante pour notre organisme pour différentes raisons ( synthèse et absorption de vitamines, sécrétion d'hormones, régulation des cycles du sommeil, système immunitaire, régulation horloge interne, humeur,etc)

A titre d'exemple:

Lux émis par le soleil:    

Journée d'été sans nuage :       environ 100'000 lux                                     

Journée d'été avec nuages:        environ 25'000 lux                                     

Journée d'automne sans nuage: environ 5'000 lux                                     

Journée d'hiver en plein soleil :   environ 1000 lux                                     

Journée d'hiver avec nuages :     environ 500 lux

   

Le problème se situe donc surtout en automne et en hiver lorsque les Lux émis par le soleil sont faibles ou que les individus ont un rythme de vie qui ne permet plus une exposition suffisament adaptée.

Par exemple: Une personne qui se réveille alors qu'il fait nuit, se rend à son travail dans la nuit et retourne chez lui en fin de journée également dans la nuit. Dans cette situation, la personne est alors exposée uniquement à la lumière artificielle qui elle n'émet pas assez de lux.

Lux émis par l'éclairage artificiel:   entre 100 et 400 lux

   

Les lampes de luminothérapie sont alors des compléments durant la période d'automne et d'hiver permettant d'exposer un individu à une source lumineuse comprise entre 2500 et 10'000 Lux.
  

La SUPERNOVA est la plus puissante des lampes de luminothérapie sur le marché Suisse. 
Distance de traitement très confortable, 2500 Lux à 2 mètre ou 10'000 lux à 85 cm ! 
Disponible sur http://www.mastercorner.ch/

 

Durant ces périodes, le manque de lumière naturelle modifie certaines fonctions biologiques de l'organisme:

  • notre taux de mélatonine est trop élevé par rapport au taux normal d'une journée et excerce sur notre organisme un effet fatiguant et déprimant,
  • notre taux de sérotonime est trop bas, ce qui explique l'augmentation de l'appétence pour les sucres.

C'est ce qui explique que cette dépression n'est pas provoquée par des troubles psychologiques mais biologiques. Ces modifications sont ressenties parfois violemment chez certains, et dépassent la simple variation d'humeur. La dépression saisonnière commence habituellement en octobre et se termine dès l'arrivée des beaux jours. Les conséquences de cette dépression pèsent sur le travail, la vie et de couple et de famille.

En 2005 la luminothérapie a été consacrée par les associations psychiatriques américaines comme le traitement n°1 de la dépression saisonnière.
     
Avec ce type de soin, les yeux du patient sont exposés à une lumière dépourvue d’IR et d’ UV
La luminette® est la première lunette de luminotérapie au monde.


La luminothérapie a été mise au point pour permettre de faire face à la fatigue saisonnière. Une luminothérapie régulière contribue à conserver une bonne énergie au travail. Combinée à une activité sportive, ses effets sont plus bénéfiques.
La thérapie consiste à s'exposer devant un appareil luminothérapeutique pendant une demi-heure à deux heures, tous les jours de préférence.


Comment ça fonctionne?
Durant la séance, la distance recommandée entre le visage et la lampe varie entre 60 et 110 com, suivant le modèle de l'appareil.
Durant ce temps, on peut lire, regarder la télévision, prendre son petit-déjeuner. (La thérapie est plus bénéfique le matin, le soir, une séance peut perturber le début du sommeil)
La lumière blanche agit par la rétine de l'oeuil et le système nerveux  jusqu'à la partie sensible à la lumière du cerveau, qui joue un rôle essentiel dans la régulation des rythmes biologiques du corps. Le taux de mélatonine, l'hormone sécrétée par l'épiphyse, contrôle le besoin du sommeil et de l'état d'éveil. La lumière blanche diminue la sécrétion de mélatonine.

Chaque être humain est différent et ses facultés d'adaptation ne sont pas toujours équivalentes. Cependant, nous savons qu'une exposition à la lumière quotidienne de 2500 Lux permet d'éviter les troubles liés au manque de lumière.

Actuellement, la luminothérapie est principalement utilisée et recommandée par les médecins pour les troubles dépressifs. C'est aussi sur cette indication que les assureurs maladies remboursement l'achat ou la location de lampes de luminothérapie. Nous recommandons à toutes personnes de consulter un médecin pour évaluer vos troubles et le traitement adapt

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève et Lausanne

Cabinet Homéopathe / Sage-femme "Soins de Vie"

Homéopathe uniciste et sage-femme, formée en communication.
Pour soigner toute la famille et accompagner l’arrivée de vos enfants.
Séances de préparation à la naissance

Consultations sur Genève et Lausanne.

Cabinet (GE):
Chemin Frisco 8
1208 Genève

Cabinet (VD):
Rue des Clochetons 7
1004 Lausanne

Autres adresses
A lire
Nos partenaires