Comparaison des différents modes de garde d'enfants
Ouvrir une crèche, une garderie ou une nurserie, comment faire?
Handicap: garde d'enfant
Garde d'enfant malade
Frais de garde et impôts dans le canton de Vaud
A. Comment faire garder mon enfant dans le canton de Vaud?
Accueil de jour: inscription - ensemble des réseaux du canton de Vaud
En Suisse, les frais de garde d’enfants par des tiers sont déductibles de l’impôt fédéral direct et de l’impôt cantonal. Selon les cantons, les conditions et montants plafonnés varient. Voici comment se passent les déductions fiscales pour frais de garde d'enfant dans le canton de Vaud.
Selon la Loi fédérale sur l’impôt fédéral direct (art. 33, al. 3) : « Un montant de 25'500 francs au plus par enfant dont la garde est assurée par un tiers est déduit du revenu si l’enfant a moins de 14 ans et vit dans le même ménage que le contribuable assurant son entretien et si les frais de garde documentés ont un lien de causalité direct avec l’activité lucrative, la formation ou l’incapacité de gain du contribuable. »
En ce qui concerne l’impôt cantonal, ce sont les cantons qui fixent le montant des déductions possibles suivant le lieu d’imposition de la famille.
Ainsi, pour le canton de Vaud, les frais de garde peuvent être déduis des impôts pour un montant maximum de 13'000 francs par enfant de moins de 14 ans.
À cela s’ajoutent les déductions possibles pour les familles, s’élevant à :
Grâce à ces déductions, les familles dont les deux parents travaillent peuvent faire garder leur(s) enfant(s) par des tiers sans s’inquiéter des frais occasionnés. Les parents au foyer, notamment les mères, peuvent sereinement reprendre un emploi pendant que leur(s) enfant(s) profite(nt) d’une garde en jour.
Commentaires
Ah la blague! Nous payons 4800 francs par mois de frais de creche (2 enfants a 80% à la creche) donc 57600 francs par année, soit le salaire net de ma femme. Hereusement que je n'ai plus besoin de m'inquieter grace aux 20'200 que je peux deduire des impots! Avec le taux d'imposition marginal, ça doit nous economiser un ou deux mois de frais de garde en impots.
Ah la bonne blague!
Serieusement, il faut changer cette phrase!!