Notre expert
Quels sont les bienfaits éducatifs des camps de vacances?

Les camps de vacances, pour enfants et adolescents, donnent accès à de nombreuses activités ludiques, et apportent des bienfaits éducatifs.

 

Un article proposé par Trouver-un-cours.ch

 

Dans cet article :

 

Apprentissage de la vie collective : socialisation, autonomie, évasion

Indépendamment des activités proposées par les centres de vacances, la vie de camp constitue une ouverture au monde et aux autres. Loin du cercle familial et des rythmes quotidiens, enfants et ados, encadrés par des moniteurs et animateurs, développent de nouvelles aptitudes. C’est une éducation au vivre ensemble, surtout durant les séjours avec hébergements.

 

Découverte de l’environnement : activités de plein air

Les camps et colonies de vacances pour les jeunes font la part belle à la découverte de la nature et à l’aventure. Quelle que soit la saison, les éléments naturels – eau, soleil, faune, flore, etc. – sont source d’observations, d’interactions et d’apprentissages. Les plus jeunes ont aussi besoin de ces expériences sensorielles pour appréhender le monde.

 

Éducation physique et santé : vacances sportives

Que ce soit pendant les vacances d’été, d’automne, d’hiver ou de printemps, les camps de vacances offrent un vaste choix d’activités sportives. Les enfants peuvent s’initier aux activités nautiques (kayak, baignade…), à l’escalade, au tir à l’arc, à l’équitation, au VTT, aux sports d’hiver... L’activité physique, vecteur de bien-être, développe également les aptitudes relationnelles et l’estime de soi.

 

Développement artistique, culturel et personnel : camps créatifs

Les camps de jour sans hébergements et les centres aérés en demi-pension proposent beaucoup d’activités manuelles, artistiques et culturelles. Les participants peuvent découvrir ensemble le cirque, le théâtre, la danse, mais aussi les musées et le patrimoine. Les stages sportifs et les excursions libèrent la créativité, nourrissent l’imaginaire, et augmentent la culture générale.

 

Acquisition des connaissances scolaires : vacances studieuses

Pendant les vacances scolaires, les enfants et les jeunes adultes peuvent aussi bénéficier d’une remise à niveau avant la rentrée. Le programme inclut pratique sportive et/ou artistique et révisions. Le Summer Camp repose sur le même principe éducatif, mais sous forme de séjour linguistique.

 

Des vacances inoubliables et une leçon de vie au grand air

Le camp de vacances scolaires permet à tous les enfants de se ressourcer, de se construire et de s’épanouir. Les loisirs collectifs, les grands jeux d’extérieur, les veillées et la pleine nature favorisent leurs apprentissages. Le centre de vacances complète ainsi l’enseignement reçu à l’école et en famille. Enfin, chaque enfant en conservera des souvenirs mémorables.

Commentaires





Partager:

Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires