Pédibus dans le canton de Vaud

Notre expert
Pédibus dans le canton de Vaud

Se rendre à l’école en toute sécurité sans polluer ? C’est possible grâce Pédibus Vaud !

Emmener son enfant à l’école à pied est parfois un souhait compromis par des horaires de travail incompatibles. Heureusement, votre enfant peut tout de même rejoindre son école à pied grâce au pédibus.

Comment fonctionne-t-il ? Pour assurer le bon accompagnement, un adulte bénévole accompagne les enfants depuis le point de départ jusqu’au bout du trajet (école, quartier, etc.). Ce moyen de déplacement a de nombreux avantages pour les enfants. Ils font en moyenne trente minutes de marche par jour, pour plus de huit kilomètres parcourus par semaine. Cette activité supplémentaire participe au bon développement de l’enfant, surtout en ces périodes où l’on reste plus que jamais chez soi.  Les enfants apprennent les règles de sécurité de la ville, et développent leur sens de l’orientation. De plus, se déplacer en pédibus pour aller à l’école diminue la production de dioxyde de carbone, alias CO2. Selon pedibus.ch, les enfants du canton de Vaud utilisant le pédibus ont contribué à réduire l’émission de 129 tonnes de dioxyde de carbone sur l’année 2020.

Pour que le pédibus puisse vivre et s’étendre, il s’appuie sur des parents engagés, qui sont au cœur de cette mobilité douce. C’est grâce à eux si dans le canton de Vaud, il existe plus de 110 lignes ! Consultez le site https://pedibus.ch/fr/les-lignes/ pour connaître les lignes disponibles auprès de chez vous. Et s’il n’existe pas encore de lignes dans votre quartier, pourquoi ne pas se lancer pour en ouvrir une ? Nombre de parents sont certainement dans le souhait d’avoir la possibilité de profiter du pédibus sans savoir comment l’organiser. Lancez-vous en faisant appel à votre voisinage ou aux parents d’élève de l’école. Vous trouverez certainement des réponses positives à votre initiative ! Si vous avez quelques doutes sur la démarche et les suites à donner, appuyez-vous sur la coordinatrice cantonale du pédibus du canton de Vaud, Mme Vanessa Merminod, qui vous guidera sur la procédure à suivre (076 330 83 58 / vaud@pedibus.ch).

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées
Autres adresses
A lire
Nos partenaires