Orthokératologie

Notre expert
Orthokératologie

Cette technique permet la correction de la myopie grâce à un port nocturne de lentilles de contact durant le sommeil

Cette technique éprouvée depuis plus de dix ans, est réservée aux myopies allant jusqu’à –4.00 dioptries éventuellement combinées avec de faibles astigmatismes (-1.50dpt)

Principe de l'Orthokératologie
Le fait de porter une paire de lentilles rigides perméables aux gaz pendant les heures de sommeil, permet de réduire de manière complète la myopie. Cette technique est plus spécialement recommandée pour les myopies de -1.00 à -4.00 dioptries. Les faibles astigmatismes peuvent aussi être corrigés jusqu'à env. -1.50 dioptries. De nouveaux types de lentilles permettent également de corriger des astigmatismes jusqu'à -3.00 dioptries. Ceci nécessite beaucoup de rigueur dans la régularité du port des lentilles et également une hygiène parfaite de la part des porteurs. 

Les enfants: L'orthokératologie est théoriquement possible pour les enfants mais nécessite une collaboration intense de la part des parents. Dans tous les cas elle ne pourra être faite sans l'accord et le suivi d'un ophtalmologue.

L'entretien des lentilles: Le nettoyage des lentilles est identique au nettoyage des lentilles rigides perméables aux gaz. Selon le type de larmes, un nettoyage hebdomadaire complémentaire peut être recommandé.
   
Une vision nette 24h/24h: Lors du port des lentilles de contact, la vision est excellente, ceci permet d'avoir toujours une vision nette et précise, même la nuit.
   
Les premiers jours: Après la première nuit, la myopie est corrigée à environ 60%. Pour combler le manque de myopie non corrigée, des lentilles souples à usage unique seront portées les 4 premiers jours environ. On peut aussi opter pour des lunettes qui seront mise à disposition gratuitement.
  

La réversibilité: Avec l'orthokératologie, on peut s'arrêter quand on veut, la myopie revient à son origine en l'espace de 3 à 6 jours en moyenne.
  

L'oxygénation des yeux: La cornée demande un apport en oxygène afin de maintenir son intégrité. La matière utilisée pour les lentilles de nuit est une matière qui offre une excellente perméabilité à l'oxygène. Cette matière est même reconnue pour être portée 30 jours et 30 nuits en port continu.
 

Le confort: Vous seriez surpris combien le port des lentilles Ortho-K est confortable ! La plupart des patients ne les sentent déjà plus quelques minutes après les avoir posées sur l’œil. Comme elles sont portées pendant le sommeil, le temps d’accoutumance est très court.
 
 
Toutes les nuits?: Pour obtenir le meilleur résultat possible, les lentilles devront être portées toutes les nuits. Pour les faibles myopies (jusqu'à -2.00 dioptries environ) un port toutes les deux nuits pourra être envisagé, à partir du troisième mois.

Et si la myopie augmente?: Contrairement à une opération au laser qui est irréversible, l’Ortho-K permet en général de remodeler la cornée au moyen d’une lentille modifiée et de compenser ainsi le changement de correction éventue

Commentaires





EyeDoc
30.11.2020 09:35

Bonjour,
Pour votre information, ce type de traitement permet maintenant (en 2020) de corriger des myopie bien plus fortes que jusqu'à -4 dioptries comme mentionné dans votre article, il est possible de corriger des myopies de l'ordre de 6-7 dioptries.
De plus, chez les ENFANTS, l'intérêt principal est de permettre de FREINER l'évolution de la myopie.
La forte myopie est un facteur de risque pour diverses maladies oculaires; il est donc préférable de tenter de limiter l'évolution myopique le plus tôt possible dans le développement de l'enfant (il est possible de prendre en charge des enfants même tout petits, même si cela est plus confortable dès l'âge d'environ 10-12 ans).

...
mita.cosimo
20.03.2013 19:43

est-ce remboursé par les assrances
...
Partager:
Nos adresses préférées

> Lutry

AMAD Homecare

Aide au Maintien à Domicile: appui à toute personne nécessitant des soins et une assistance avec des démarches simplifiées ainsi que des acteurs engagés et convaincus.
Prise en charge par les caisses-maladie.

> Morges

Lulu & Nenette

Lulu & Nenette: les opticiens pour enfants - Spécialiste de la vision chez l'enfant.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires