Ecole Internationale St-Georges - Clarens

Notre expert
Ecole Internationale St-Georges - Clarens

Ecole Internationale St George’s, d'hier et d'aujourd'hui

Liliane Bodenmann, responsable académique et du multilinguisme revient sur l’attachement de l’école à transmettre des valeurs et à faire des élèves, des citoyens tournés vers le monde et les autres. 

La Family – St George’s accueille un large éventail d’élèves ?
Liliane Bodenmann – L’école compte 400 élèves âgés de 18 mois à 18 ans et de plus de 60 nationalités. Ça va de la crèche jusqu’au diplôme de l’International Baccalaureate. Dès le plus jeune âge, éveiller l’enfant aux langues, à ce qu’il l’entoure, faire attention à son alimentation, à son équilibre, tout ceci contribue à son bon développement et relève de notre mission.

L’école propose-t-elle un enseignement bilingue, lors de chaque cycle?
De la crèche jusqu’au primaire, nous offrons de manière égale une immersion en français et en anglais. A tout âge, nos programmes sont conçus pour favoriser et améliorer les compétences linguistiques. 

L’uniforme, le nom rappellent un héritage britannique* ? 
Bien que fiers de nos racines et de nos traditions, St George’s est beaucoup plus qu’une english school, c’est une école internationale. Nos élèves sont des citoyens du monde, conscients de leur responsabilité vis-à-vis de tous.

L’école a-t-elle évolué depuis sa fondation en 1927 ?
A l’origine pensionnat pour jeunes filles, l’école a beaucoup évolué. A l’école secondaire, le primaire et la crèche sont venus compléter l’offre. Sans oublier l’arrivée des garçons, autorisés depuis 1993 à s'inscrire comme élèves de jour et en internat.

Tradition et modernité, Est-ce là ce que recherchent les familles en inscrivant leur enfant à St George’s ?
Elles souhaitent pour leur enfant un autre système personnalisé, des choix de programmes et de branches d’enseignement, une vision ouverte sur le monde.

Avec comme préoccupation majeure, le plurilinguisme ?
Les familles de nos élèves parlent plusieurs langues à la maison. Elles ont voyagé dans plusieurs pays, vu différentes cultures. Il peut s’agir de familles internationales de la région, de familles qui choisissent un internat en Suisse pour leurs enfants, d’expatriés, de cadres travaillant pour de grands groupes internationaux. Un enseignement international axé sur l'apprentissage des langues leur paraît à la fois naturel et indispensable. Avec ses quatre langues nationales, son brassage culturel, la Suisse témoigne de ce plurilinguisme vécu au quotidien.

Tout comme le baccalauréat international leur paraît plus pertinent que la maturité ?
Le BI donne accès à toutes les universités du monde y compris les universités suisses. L’année dernière, 30% de nos élèves sont restés en Suisse et y ont poursuivi leurs études. 

La Suisse séduit-elle grâce à sa situation géographique, à son environnement de qualité ?
La Suisse est au carrefour de l’Europe, réputée pour son excellence académique et nous profitons d’un cadre privilégié ici à St George’s. Nous sommes au bord du lac Léman, à proximité de la montagne, nous disposons de locaux spacieux, d’équipements sportifs et d’outils technologiques qui favorisent les apprentissages et le bien-être.

Le bien-être ? C’est-à-dire ?
A l’école, nous nous référons aux 3 piliers. Au pilier académique, nous ajoutons le pilier sportif et le pilier artistique. Ces activités extrascolaires font partie des besoins éducatifs essentiels et permettent de développer des talents particuliers. 

Vous visez la réussite scolaire et l’épanouissement individuel de l’élève ?
Professeurs et équipe pédagogique sont à l’écoute et accompagnent le jeune durant toute sa scolarité. Nous l’aidons à s’adapter à un monde qui change très vite, où beaucoup de métiers disparaissent et où de nouveaux apparaissent.

Et comment fait-on pour préparer un élève à ce qui n’existe pas encore ?
Le temps des leçons apprises par cœur qu’on régurgite ensuite est révolu. Maintenant, il faut se baser sur la capacité à apprendre différemment, à se montrer curieux et résilient. Désormais ce qui compte ce n’est pas de trouver les informations, sur internet vous avez tout ce que vous voulez, mais c’est de savoir quoi en faire.

Une école à vocation internationale telle que St George's peut répondre à tous les défis qui attendent les élèves ?
Nos élèves sont habitués à vivre, à dialoguer avec des camarades de classe qui viennent de cultures, de langues, d’entourages différents. Le groupe est fondamental dans l’apprentissage. Chacun est unique et apprend de l’autre à l’école. Cette approche dynamique de l’autre est un atout, ils avancent avec confiance et n’ont pas peur de l’avenir.
 
*Saint Georges est le saint patron de l’Angleterre et est célébré chaque 23 avril outre-Manche.

Ecole Internationale St. Georges
Chemin de Saint-Georges 19
1815 Clarens
Tél. 021 964 34 11
Ecole Internationale St-Georges

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Clarens

Early Learning School - Crèche Ecole St. Georges

L'Early Learning School (crèche) de St. Georges accueille les enfants à partir de 18 mois jusqu'à 3 ans et bénéficie d'un environnement d'apprentissage bilingue et d'une ambiance familiale.

> Clarens

Ecole Internationale St. Georges

L'école internationale St. George est une école de jour et un pensionnat pour garçons et filles de 18 mois à 18 ans, comprenant plus de 60 nationalités.
George's International School s'est développée pour devenir une école internationale reconnue, avec de petits groupes d'enseignement et une attention individuelle en ce qui concerne les programmes académiques, les conseils de carrière et un encadrement pastoral structuré.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires