Messages 1 - 16 sur 16 message(s) trouvé(s)
« La cuisine est sensuelle parce qu’elle est un acte d’amour; elle implique que l’on y mette de l’émotion. On part d’un produit brut que l’on va apprêter en fonction de ce que l’on ressent, avec cette seule idée en tête : donner du bonheur. » Guy Martin, chef cuisinier.
Et cette phrase me parle bien car lorsque je vais en course, j'ai vraiment l'impression d'être un Père Noël magique qui distribue des cadeaux à ceux qu'il aime: des crevettes que je ferai en salade avec du citron pour ma fille qui en raffole, des petites tomates à faire à l'huile et au thym pour mon petit, une belle escalope pour mon grand qui crève toujours de faim....'est toujours une fête de faire les courses, puis de prendre le temps de préparer les repas, et de voir les enfants dévorer.
C'est vrai que pour moi, cuisiner c'est réellement dire à ceux que j'aime que je les aime tellement que j'ai envie de leur donner de bonnes choses pour qu'ils grandissent bien.
Et..plus encore j'ai remarqué que lorsque je cuisine par habitude, sans y penser, les enfants mangent moins bien, avec moins d'enthousiasme, sont plus distraits à table que lorsque chaque met est apprété, lorsque j'ai fait Le plat à l'attenion de l'un d'entre eux. C'est étrange ça aussi....
J'avais commencé et mon mail pfft il s'en est allé je ne sais ou.
J'ai beaucoup aimé ton post Tyra pour moi aussi la cuisine est un acte d'amour...un vrai partage. Chez nous le repas du soir est "le" moment de la journée où l'on est tous ensemble et que tout se dit. Je trouve aussi que le contenu de nos assiette a beaucoup d'importance pour le moral des troupes! Et quel bonheur d'aller faire son marché le samedi matin, de choisir les légumes et les fruits de saison et de prendre un bouquet de fleur au passage! Chez nous tout se passe autour de notre grande table de salle à manger: les réunions de famille, les amis, les séances de travail...il y a toujours à boire et à manger. J'aime préparer, organiser mes repas, les composer, inventer des plats...Ma grande désolation c'est que mes filles n'ont pas vraiment de plaisir à manger. Une ne mange aucun légumes ni viande et l'autre pas de fruits et aucune curiosité... J'ai dû faire faux à quelque part .....Et pourtant nous avons fait beaucoup d'activités cuisine ensemble lorsqu'elles étaient petites, souvent des ateliers-découvertes à l'Alimentarium . Elles ont maintenant à 14 ans ça me désole! Je trouve qu'à force de leur faire que des choses qu'elles aiment, elles ne goûtent jamais autre chose! Un vrai dilemne..je ne sais pas quoi faire!
j'ai cessé de faire de la 'bonne' cuisine parce que passer son dimanche matin à préparer un bon petit plat et entendre 'passe moi le sel' alors que monsieur regarde en même temps la télé moi cela m'a coupé l'envie d'en faire plus pour faire plaisir!
Tiens, c'est drôle, je n'avais jusqu'à présent jamais considérer la cuisine comme un acte d'amour... mais comme une grosse corvée.
Peut-être devrais-je réévaluer mon jugement. Peut-être que cela ouvrira d'autres portes. Des instants de réels plaisirs. Mais dîtes-moi, consacrez-vous beaucoup de votre temps, y compris en semaine à mijotter des bons petits plats?
Oh oui j'y consacre au moins 2h par jour, tout compris! Mais j'ADORE bouffer!!!! Et pour moi ne pas cuisiner ce serait comme ne pas sortir!!!!! J'aime trop ça!
Cuisiner, mitonner, manger, faire manger et tout ce qui tourne autour de la nourriture.....si ce n'était utile uniquement à s'alimenter, ça serait tellement si simple....
Mais non, dans le fumet de toutes ces préparations ou non préparations justement, il y a parfois tant d'espoir, d'aspirations ou d'attentes selon les cas. On arrive à penser, imaginer, se faire des films avec bébé qui ne tète pas, qui ne touche pas à sa purée ou au contraire qui mange goulument, qui se rempli sans se nourrir. Des enfants ou adultes qui font pareil. On peut vouloir se prouver des choses par l'intermédiaire de ces petits plats qui ont pris tellement de temps; mais ce n'est pas du travail dirons-nous, c'est fait avec tellement de plaisir.
Oui, j'aime également prendre et passer du temps en cuisine. Très égoistement, pour moi d'abord, ensuite pour partager un repas, du temps, du bon temps.
On peut avoir un succès fou avec de croustis (tranches de pain+jambon+tomates+tartare+Gruyère+salade verte) et être regardée d'un air bizarre avec un plat nouveau....."t'as essayé une nouvelle recette maman ?... :-(((.....argh.
Effectivement, la cuisine peut être sensuelle et pourquoi pas un acte d'amour; selon les cas, pourquoi pas.
Bon appétit :-)
Avec mon ex quand je faisais quelque chose de nouveau, il me disait c'est mangeable, alors quand il sortait une bonne bouteille, je lui disais c'est buvable...Je devais apprécier et lui n'appréciait pas...
Et quand je faisais Chinois, il me disait. J'aime pas parce qu'on ne peut pas boire du bon vin, et il salait tjrs sans goûter. Alors un jour j'ai déjà bcp salé et plus son sel cela lui a fait un repas inmangeable. Hihihi...
Et ce n'est pas pour ça que j'ai arrêté de faire de bonnes choses à manger. Oui je passe bcp de temps en cuisine, mais comme c'est un vrai plaisir, cela ne compte pas. C'est comme de contempler un joli tableau, un vrai bonheur....
Et ceux qui ne savent pas apprécier tant pis pour eux. Je suis trés critique mais dans les deux sens et trés critique de ce que je fais. Parfois les gens aiment et moi sans plus, alors j'oublie la recette.....
2h par jour????? Mais c'est de l'esclavage!!!! Personne ne t'aide? et tu bosses?
Pour moi cuisiner c'est avant tout utilitaire, comme le repassage ou le ménage. Je dirais plutôt que c'est un acte de cohésion familiale!
Quelle magnifique Post Tyra ! Rien qu'à le lire, il donner l'eau à la bouche. Je vais reconsidérer ma façon de voir les courses. Pour l'instant, elles me font plutôt penser à une corvée hebdomadaire, mais demain matin, je vais voir les choses différemment en les faisant. Par contre, la cuisine j'aime bien et même de plus en plus en vieillissant ! Surtout que mes enfants grandissent (17-13 et 9) et qu'ils apprécient de plus en plus de goûter de nouvelles choses. C'est juste que je suis souvent en panne d'idées, mais ça c'est une autre chose.
Joli post, et jolie phrase de Guy Martin. Je le connais, mais cela fait des années que je ne l'ai pas revu. Justement, on a décidé d'aller manger chez lui à la fin de l'année, j'ai hâte ! Pour moi aussi, cuisiner est un acte d'amour. Pas tous les jours, bien sûr. Parfois le quotidien émousse l'enthousiasme. Mais en général quand je fais à manger, je le fais pour mes hommes, en pensant avant tout à leur faire plaisir.
Bien sûr l’amour passe par l’estomac !
Suggestion pour une séparation :
A minuit 9, un Tyra misu
A cinq heures 42, une noix de Coco, diamètre 1256
A dix heures 32, Tralala tsoin-tsoin, je n’sais plus quoi faire, je ne fais plus rien.
A onze heures 30, libellule n’a plus envie, y a plus de sel entre nous
A quinze heures 45, Sheba nous sort une boite pour chat
A dix-sept heures 3, Tyra adore (dans le désordre) bouffer, sortir et cuisiner
A dix-sept heures 45, mc Do nous souhaite bon appétit
A dix sept heures 55, Coco avoue avoir volé le sel de Libel
A treize heures 47, Isa au miel pour cohésion familiale
A quatorze heures 23, Sallyson plus la cuisine y a panne d’idées
J'ai perdu ma toque, j'en ai mal au ventre
Heureusement voilà Citronnelle pour une tisane digestive
Menu de Carameleon
Caméléon, merci pour ton clin d'oeil ;-)
Je ne sais pas si faire la cuisine est un acte d'amour mais c'est sûr que c'est quelque chose qu'on donne...
Parfois, ça m'ennuie prodigieusement de me mettre aux casseroles et d'autres fois, je le fais avec plaisir et volupté. Désir de faire plaisir, de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres... mais parfois aussi corvée devant cet incontournable nécessité de devoir se nourrir. Dictature aussi parfois des mères derrière leurs casseroles... car en fin de compte ce sont elles qui décident du contenu de l'assiette ;-) Bref, il y a de quoi écrire un mémoire!
Pour ma part, j'aime à me rappeler que parfois c'est sensuel... comme dans la magnifique chanson de Claude Nougaro:
"Mieux encore que dans la chambre je t'aime dans la cuisine
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine...."
Pour celles qui ne connaissent pas, allez chercher cette chanson sur le net, du moins les paroles car je ne suis pas sûre que Nougaro soit visible sur les sites de vidéos.
Joli programme Caraméléon!
Je ne connaissais cette chanson... C'est drôle, on dit souvent: les grandes cuisines, ça me rappelle mon enfance ou ma grand mère ou des choses qui touchent à la nostalgie d'une enfance perdue!
Chez nous, 6 enfants, une mère qui travaillent à 150%, un père à 200%! pas de romantisme autour de la cuisine ni dans la cuisine du reste: efficacité, rapidité, et surtout beaucoup beaucoup d'intendance pour les repas à l'heure, le maton et le soir (cantine à midi), les courses, la gestion des stocks, des poubelles, du matos,.... Certes des bigs discussions au moment des repas (à 8 chaque jour à table, on commence à rigoler un peu)
Mes grands parents? Un coté archi archi archi mondain : je crois bien que je n'ai vu la cuisine qu'occupée par des "personnalités" s'extasiant derrière la dernière bouteille de vin de la petite propriété de machin, débusqué "tout à fait par hasard, tu penses bien" et de l'autre coté une famille explosée avec une grand-mère pire que Tati Danièle (question bouffe ça se pose là!)
Alors avec pareille hérédité en matière d'ambiance cuisine, je voulais aussi transformer une sourde anoisse qui montait en moi dès 18h. et faire que ce moment soit un truc que j'aime, d'où la cuisine!
Chez nous dès 18 h (heur fatidique des bains) les hurlements de mes petites soeurs et de ma mère qui hurlait encore plus fort m'ont hanté des années. Et si je voulais être calme et souriante il fallait excorciser ce moment. Donc les bains des enfants le matin et ... le plaisir de la cuisine le soir!
Et ceci explique celà!!!!
Bonjour connaissez-vous une bonne recette à base de dattes, peu importe la variété de dattes. Merci d'avance ))