Parlons de la Pédodontie!

Notre expert
Dre Joëlle Dulla

Question pédodontie ► La Dre Joëlle Dulla, notre partenaire pédodontiste, répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant l'hygiène dentaire de vos enfants.


Joëlle Dulla, Docteure en médecine dentaire et MAS en pédodontie de l’Université de Berne, Responsable de la division de la Pédodontie à l’université de Berne et exercice privé à KD1.


Posez votre question gratuite
Parlons de la Pédodontie!

La médecine dentaire pédiatrique est pour la médecine dentaire ce que la médecine pédiatrique est pour la médecine. Les avancées scientifiques et technologiques dans la médecine dentaire et la diversification de ses disciplines ont nécessité un approfondissement des connaissances spécialisées. La médecine dentaire pédiatrique est la branche de la médecine dentaire qui se concentre sur la santé bucco-dentaire des jeunes en croissance.

 

Un article rédigé par la Dre Joëlle Dulla,
Responsable de la Division de pédodontie à l’université de Berne
Cabinet privé KD1

 

Quelques détails sur la pédodontie

Après avoir terminé les études universitaires de médecine dentaire de cinq ans, deux à trois années supplémentaires de formation de 3ème cycle sont nécessaires pour devenir médecin-dentiste pédiatrique. Ce programme d'études spécialisées et d'expertise pratique prépare les pédodontistes à répondre aux besoins des nourrissons, des enfants et des adolescents, y compris les personnes ayant des besoins particuliers. Bien que le médecin-dentiste général possède certaines compétences en pédodontie inhérentes à sa formation de base, la prise en charge par une/un spécialiste est fortement recommandée. Une pédodontiste a la compréhension intégrale du développement des dents de lait et adulte ainsi que des mâchoires dans le but de prévenir les problèmes développementaux. Elle est consciente de l’importance du diagnostic précoce dans la gestion adéquate et simple de ces problèmes.

Tout cela devrait être complété par une prise en charge émotionnelle délicate de l’enfant. L’attitude de ce dernier est souvent préconditionnée par ses parents, ou par d’antécédentes expériences douloureuses qui ont laissé des blessures dans sa psyché fragile. En plus, à cause d’un manque d’information, il est fréquent que la première visite chez le médecin-dentiste soit en urgence et souvent douloureuse à la suite d'un accident ou d'une infection. Dans les deux cas, le médecin-dentiste sera associé à la douleur et ainsi la phobie du médecin-dentiste est instaurée. Sans une prise en charge spécialisée et compréhensible dans la prévention et l’intervention, nous n’avons aucune chance d’éviter cette éventualité. C’est dans ces buts que la communauté dentaire pédiatrique fait continuellement des recherches pour développer de nouvelles techniques afin de prévenir la carie dentaire et d'autres formes de maladies bucco-dentaires.

 

Importance de la prévention pour éviter les caries

Le principe fondamental sur lequel repose cette prise en charge est que la prévention est la meilleure thérapie. Quand il s’agit de la carie dentaire, il est établi que c’est une infection évitable. Simplement, quatre éléments sont nécessaires pour que les caries se forment :

  1. une dent : dès son éruption dans la bouche, une dent est exposée aux multiples agressions de nature différente (mécaniques, chimique, thermique). En plus, la structure de la dent de lait est moins résistante à ses agressions qu’une dent adulte ;
  2. des bactéries : une flore bactérienne saine et équilibrée est importante. Un déséquilibre de nombre de certaines espèces bactériennes crée une plaque bactérienne cariogénique ;
  3. des sucres ou d’autres glucides : certains aliments favorisent ce déséquilibre bactérien. Le régime alimentaire d’un enfant a souvent un indice glycémique élevé ;
  4. du temps : c’est l’ingrédient le plus important. La durée de l’agression joue un rôle important dans le développement de la carie, d’où l’importance de l’instauration des bonnes habitudes bucco-dentaires et les contrôles dentaires réguliers.

Ensuite, commencer tôt dans les contrôles dentaires réguliers est une étape importante sur la voie de l'enseignement à votre enfant de saines habitudes d’hygiène bucco-dentaire. La première étape dans cette prise en charge est de fournir un environnement convivial et familier. Des visites agréables au cabinet dentaire favorisent l'établissement d'une confiance avec l’enfant qui durera toute une vie. L’objectif est de créer une expérience positive de ces visites, un évènement pour lequel l’enfant se réjouit d’y faire chaque année. La patience et la compréhension sont primordiales.

 

Consulter le médecin-dentiste dès le plus jeune âge

Certains parents ne savent malheureusement pas à partir de quel âge ils doivent consulter le médecin-dentiste pour leur enfant ou ils négligent l’importance de ses dents de lait. La première visite devrait avoir lieu peu de temps après l’éruption de la première dent et au plus tard le premier anniversaire de l'enfant. Ces examens dentaires et buccaux précoces peuvent mener à la détection de la carie dentaire initiale qui peut être traitée sans destruction des tissus dentaires (médecine dentaire préventive et mini-invasive).

Chaque génération est importante. Il est évident que la précédente prépare la place pour la subséquente. Ainsi, les dents de lait sont importantes pour les dents adultes ! Elles doivent être conservées jusqu'elles se perdent naturellement. Elles ont des fonctions critiques dans :

  1. Le maintien d’une bonne nutrition en permettant à votre enfant de bien mâcher.
  2. Le développement de différentes fonctions (élocution, déglutition, respiration …)
  3. Le maintien de la place pour les dents adultes.
  4. L’établissement d’un sourire sain et une image saine et satisfaisante de soi-même.

De multiples études montrent les effets d’une mauvaise santé bucco-dentaire sur les performances scolaires réduites et les mauvaises relations sociales.

 

J’espère que cette petite exposition aidera les mamans et les papas à prendre les bonnes décisions pour la santé bucco-dentaire de leurs enfants.

Au plaisir de vous rencontrer!

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Lausanne

CHD Clinique d'Hygiène Dentaire Lausanne

Envie de découvrir la clinique dentaire faite pour toute la famille?
Envie de voir vos enfants prendre du plaisir à aller chez le dentiste?
Envie que vous et vos enfants n’ayez plus de caries ou de soucis dentaires?

> Yverdon-les-Bains

CHD Clinique d'Hygiène Dentaire Yverdon

Envie de découvrir la clinique dentaire faite pour toute la famille?
Envie de voir vos enfants prendre du plaisir à aller chez le dentiste?
Envie que vous et vos enfants n’ayez plus de caries ou de soucis dentaires?

> Lausanne

KD1 - Cabinet dentaire Khoury & Dulla

Notre cabinet de médecine dentaire pédiatrique, KD1, englobe les soins dentaires pour les enfants à partir de leurs premières dents de lait jusqu’à leur dentition adulte complète. Nous offrons une prise en charge intégrale pour assurer à votre enfant, une dentition adulte saine et belle.

A lire
Nos partenaires