Notre expert
Pascal Gemperli - Médiateur assermenté

Question médiation en ligne ► Notre partenaire Pascal Gemperli, Médiateur assermenté, répond gratuitement à vos questions par mail ou téléphone au 021 566 16 89.
Posez vos questions, c'est gratuit !
La médiation pour régler les conflits à l'amiable

La médiation, ou comment aller au-delà du bien et du mal

 

Un article rédigé par amiable.ch, médiation en ligne.

 

Développée comme mode alternatif de règlement des conflits à partir des années 1970 aux États-Unis, notamment dans le domaine familial, la médiation arrive en Suisse romande au début des années 1990. La Fédération Suisse des Associations de Médiation a été créée en 2000 et la médiation judiciaire introduite en 2011 dans le Code de procédure civile unifié.

Depuis, toute procédure civile, donc liée à la famille, au voisinage, au travail, etc., peut être suspendue au profit d’une médiation. Si elle aboutit, l’accord sera envoyé au juge qui, en principe, l’homologuera. Elle prendra donc valeur d’un jugement tout en ayant passé par une procédure alternative plus rapide, moins coûteuse et plus agréable puisqu’elle est faite à l’amiable et de manière confidentielle. Le résultat est le fruit de l’accord des parties et non le prononcé du juge. Les parties gardent donc le contrôle à la fois sur le processus et sur le résultat.

Cependant, il est préférable de ne pas laisser escalader un conflit jusqu’au Tribunal. Plus on s’y prend tôt, plus il sera facile à régler et plus la solution sera durable.

En médiation, ce sont toujours les intérêts et besoins des parties qui priment. Le médiateur les accompagne afin de générer un champ de convergence quant à la résolution du désaccord ainsi qu’une transformation des attitudes et perceptions pour rétablir des relations saines.

 

Je ne peux conclure sans citer le fameux poète Roumi pour résumer l’esprit de la médiation : « Au-delà du bien et du mal, il existe un champ. C’est là que je te retrouverai. »

  

Médiation : www.gemperli-mediation.ch

Séparation et divorce à l’amiable, en ligne, chez le médiateur : www.amiable.ch

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires