Notre expert
5 activités pour stimuler l’apprentissage scolaire en période de vacances!

Chez IPCoaching à Lausanne, nous proposons, lors de chaque période de vacances scolaires, des cours collectifs de révisions, de préparation aux examens (ECR, Certificat, Maturité et Examen de retour du privé pour les classes publiques), des stages de langues à Lausanne et des stages « Apprendre à apprendre ». Nos cours permettent aux enfants et adolescents de garder ou reprendre un rythme, de renforcer leurs compétences et de surmonter des lacunes dans un cadre privilégié. Nous accueillons des groupes de 4 enfants au maximum pour les révisions et de 6 pour les cours d’allemand ou d’anglais en immersion. Les élèves sont répartis par niveau et encadrés par des enseignants compétents. Des supports de cours basés sur le programme scolaire romand sont préparés par notre équipe professionnelle.

 

Dans cet article:

  1. Réviser en cuisine
  2. Réviser au musée
  3. Réviser avec les cartes postales
  4. Réviser en forêt
  5. Réviser en bricolant

 

Que faire en tant que parents durant les vacances ?

Vous êtes des parents soucieux de la scolarité de votre enfant, mais ne souhaitez pas que le travail scolaire envahisse vos vacances ? Voici 5 idées d’activités à faire en famille pour stimuler votre progéniture sans que vous vous transformiez en instituteurs ! Ces activités sont à adapter et à enrichir en fonction des âges et des goûts de chacun.

 

1. En cuisine !

Beaucoup d’écoliers s’intéressent aux émissions télévisées qui touchent à la cuisine. Cuisiner nécessite des savoir-faire et des savoir-être. Voici donc un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable.

En fonction de l’âge de votre enfant, il peut choisir une recette, la lire, faire une liste de courses, transformer la recette pour 4 personnes en recette pour 3 personnes. Si votre enfant est âgé de 8 à 10 ans, prévoyez simplement de lire la recette et de la réaliser ensemble. Il pourra aussi utiliser la balance, lire les unités et vérifier avec une montre les temps de cuisson pour être sûr que vous vous régalerez.

Compétences développées :

  • en mathématiques : le calcul et la proportionnalité
    • en français : la lecture, la compréhension de textes et l’impératif des verbes
      • l’organisation du travail

       

      2. Au musée !

      Visiter le musée des transports, c’est se rendre dans un autre canton. Avant d’y arriver, il est toujours utile de visiter le site Internet, de lire les informations pratiques pour connaître les horaires, les moyens d’accès et les jours d’ouverture. En voilà une bonne occasion aussi d’ouvrir une carte de la Suisse, de regarder quels cantons seront traversés, sans oublier de penser à demander le nom des chefs-lieux. Quel train prendre, à quelle heure ? Combien de temps faut-il prévoir pour le trajet ? Combien coûte un billet enfant et un billet adulte ? Quel sera le prix pour toute une famille pour le transport et si l’on ajoute les entrées au musée ? Si votre enfant est adepte d’ordinateur et de téléphones portables, ce sera aussi l’occasion de faire des réservations avec lui.

      Compétences développées :

      • en mathématiques : le calcul, la lecture de données (graphiques), les unités (heures, minutes, francs)
        • en français : la compréhension de textes

         

        3. Des nouvelles par cartes postales !

        Vous n’avez pas pu rendre visite à votre famille à l’étranger ? Vous avez l’habitude de les contacter par téléphone ou vidéo, mais vous pensez bien que de recevoir un courrier postal fait toujours aussi très plaisir !

        Aidez votre cadet à rédiger une lettre ou une carte postale. Qu’il commence à écrire ce qu’il souhaite communiquer, puis motivez-le à faire une relecture de l’orthographe, de la grammaire pour que le destinataire soit épaté ! Vos connaissances sont-elles en Allemagne ou en Angleterre ? Cela tombe bien, votre aînée pratique peu la langue et elle pourrait concrètement utiliser ce vocabulaire qu’elle doit apprendre par cœur, ces règles de grammaire compliquée en traduisant un message rédigé en français.

        Compétences développées :

        • en français : rédaction, vocabulaire et orthographe, traduction si le courrier est rédigé dans une langue étrangère

         

        4. En forêt !

        Votre enfant a plusieurs camarades avec lesquels il s’entend très bien ? Entre parents, vous vous connaissez ? Pourquoi ne pas préparer un rallye en forêt ? Préparez des énigmes, demandez aux enfants de retrouver et reconnaître des arbres, des feuilles, des fleurs, des traces d’animaux.

        Compétences développées :

        • en géographie : les points cardinaux, en sciences l’observation de la nature
          • en français : la compréhension de consigne, la rédaction de réponses pertinentes et compréhensibles

           

          5. Bricolons ensemble !

          Le bureau et l’étagère de votre fille sont devenus trop petits ? Elle n’aime plus la couleur orange sur les murs ? Et si vous choisissiez ensemble de nouveaux meubles et repeigniez un mur ? Mesurer les dimensions de la chambre, réfléchir à l’espace nécessaire pour le nouveau bureau, comparer les mesures, les prix, discuter du budget… et décider du nombre de pots de peinture nécessaires. Votre fille sera sûrement bien fière d’avoir participé au réaménagement de sa chambre !

          Compétences développées :

          • en mathématiques : se repérer dans l’espace, mesurer, comparer, calculer, s’organiser dans son travail

           

          Retour en haut de l'article

          Commentaires





          Partager:
          A lire
          Nos partenaires