Notre expert
Lemania Langues

Aujourd'hui, maîtriser plusieurs langues et notamment l’anglais est devenu essentiel. Anh-Tan Thai, responsable de Lemania Langues nous invite à découvrir une école ouverte sur le monde et qui offre un enseignement optimal à tous ses élèves.

La Family – Rappelez-nous brièvement ce qu’est Ecole Lémania, école privée à Lausanne
Anh-Tan Thai – L’école Lémania est située à Lausanne et a été fondée en 1908. Elle accueille des élèves de plus de 100 pays et les prépare à la maturité suisse, au baccalauréat français et au baccalauréat international. Nous proposons également des formations en commerce, gestion et secrétariat pour accéder à la vie professionnelle. A partir de 15 ans, les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de séjourner dans notre internat de 50 places.

Et vous avez également une école de langues où se perfectionner ?
Depuis plus de 80 ans, nous donnons des cours de français et d’anglais à tous types d’étudiants ou d’actifs qui en ont besoin soit pour passer un examen ou dans leur cadre professionnel.

Par exemple ? 
Ça peut-être un ingénieur expatrié chez Nestlé, l’épouse d’un mari muté chez Philip Morris ou tout simplement un adolescent que ses parents nous envoient le temps des vacances ou durant une année de césure.

Tous âges, toutes situations, toutes nationalités se retrouvent ainsi mélangés ?
Dans nos cours d’anglais, 75% sont des locaux, des élèves entre 15-20 ans et 25% des élèves internationaux. Les cours de français sont composés d’adultes et d’adolescents. Et ils sont originaires d’horizons très différents : Canada, Russie, Brésil, Autriche, Allemagne, Mexique, Pérou… Tous ont en commun d’apprécier la rigueur et l’exigence de nos professeurs, ainsi que la qualité de vie de la région de Lausanne.

La qualité de vie suisse est un argument important pour vos étudiants ?
Elle contribue à notre renommée et attire un grand nombre d’élèves qui préfèrent venir ici plutôt qu’à Londres ou à Oxford. L’ambiance familiale, le suivi personnalisé font aussi partie de nos atouts. Notez que nos professeurs sont bilingues, de langue maternelle anglaise pour les cours d’anglais ou de langue maternelle française concernant les cours de français.

Les motivations sont aussi diverses que les profils ?
Ils ont tous des intérêts différents, mais la même volonté de progresser. Nos cours se déroulent dans des classes à effectif réduit de 7 à 15 personnes ce qui facilité l’interactivité et la prise de parole.

Combien en moyenne, les élèves passent-ils de temps dans vos cours ?
Tout dépend de leur niveau de départ et si la personne veut rafraîchir ses connaissances ou si elle part de zéro. Cela peut varier de quelques mois à 1 ou 2 ans de cours pour ceux qui veulent se présenter à un examen du type DELF*ou DALF** pour le français ou le BULATS*** ou le First Certificate pour l’anglais.

Les élèves ont-ils le choix entre plusieurs formules ?
Oui, ils ont l’option 15h ou 20h de cours par semaine.

Ou encore l’internat ?
Ceux et celles qui ont la chance d’être en internat ont toutes les conditions pour faire de réels progrès. Ils partagent les lieux avec les élèves des formations générales, ont tout le loisir de communiquer avec d’autres jeunes et aussi avec les surveillants, contribuant ainsi à améliorer leur niveau en français ou en anglais. Ils bénéficient aussi des activités sportives et culturelles de notre école, de bons repas équilibrés, d’un environnement culturel dans le centre-ville de Lausanne.

Avec la crise sanitaire, la demande pour les cours de langues a-t-elle baissé ?
A cause de la fermeture des frontières, de la mise en place d’une quarantaine, la venue de notre public étranger a été freinée, mais quand cela sera terminé tout va redécoller, c’est certain. 

Se former aux langues, c’est mettre toutes les chances de son côté ?
Avec l’internationalisation des métiers, développer ses capacités linguistiques est un facteur de réussite professionnelle. A titre privé, nous voyageons aussi de plus en plus. L’apprentissage des langues à l’école Lémania répond à toutes ces aspirations, permet de se connecter à un monde globalisé et de s’accomplir pleinement.

Lemania Langues, Chemin de Préville 3,
1001 Lausanne, Suisse
Tél. 021 320 15 01
info@moncoursdelangues.com
www.moncoursdelangues.com

*Diplôme d'études en langue française
**Diplôme approfondi de langue française 
*** Business Language Testing Service

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires