Notre expert
Jouets: récupération et reconditionnement

Chez Annivert, nous reconditionnons des jouets tous les jours, nous vous donnons ici quelques bons de tuyaux pour le faire vous-même. Suivez-nous à travers les étapes qui vous permettent de reconditionner un jouet comme un·e professionnel·le ! 

 

L’identification du jouet

Pour commencer, il s’agit de trouver toutes les informations (fabricant, nom et descriptif officiel du jouet, mode d’emploi et prix) qui vous permettront de passer les autres étapes sans encombre et de prendre les bonnes décisions.

 

Le tuyau annivert.ch pour identifier un jouet en quelques clics 

Le web propose de nombreux moyens d’identifier un jouet mais voici la plus magique : téléchargez l’application Google Lens, toute la puissance algorithmique de Google appliquée à la reconnaissance d’image.

 

L’inventaire et le test

Vient à présent l’étape qui permet de vérifier que votre jouet est complet et qu’il fonctionne correctement. Pour tous les jeux de société, la liste du matériel est imprimée sur la boîte. Si le mode d’emploi est égaré, il se retrouve souvent facilement sur le web, directement sur le site du constructeur ou éventuellement sur des sites de ludothèques.

 

La référence ultime pour les Playmobils

La bible des instructions de montage pour les Playmobils, c’est manuall.fr

Entrez le nom de la boîte de Playmobil ou son numéro suivi de « manuel » et vous aurez directement le lien vers la notice de montage d’origine. C’est bien simple, et c’est 100% de réussite pour Annivert jusqu’ici ! De plus, Playmobil permet de commander des milliers de pièces sur leur site directement de Suisse.

 

Que faire si le jeu n’est pas complet ?

Chez Annivert, nous avons souvent plusieurs unités du même jeu qui n’attendent qu’à être combinées et c’est de loin la méthode la plus efficace. Les efforts des fabricants sont bien timides dans ce domaine. Certains proposent des pièces détachées à l’achat, mais souvent sur une partie limitée du catalogue et avec une expérience de commande très inégale. 

 

Nettoyer le jouet

Vous voici à l’étape finale de votre reconditionnement. Comme pour tous les nettoyages, on vous conseille de faire un premier test sur une partie discrète du jouet pour s’assurer que le produit ne laisse pas de trace. 

 

La petite recette Annivert

60% d’un produit pour les vitres, 40% d’eau et c’est tout, cela suffit à nettoyer et à désinfecter tous les plastiques et bois. C’est simple et ça fonctionne bien. 

 

Voilà pour les grandes étapes ! Pour aller plus loin, vous pourrez vous intéresser aux étapes, plus compliquées, de réparation, d’électronique ou de reconditionnement. Vous n’avez pas le temps de vous amuser à tout cela ? N’hésitez pas et confiez-nous vos jouets ils seront entre de bonnes mains ! 

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires