Notre expert
Formations linguistiques pour adultes et professionnels

L’apprentissage des langues n’est pas réservé uniquement aux enfants et aux jeunes. Comme dit l’adage, il n’y a pas d’âge pour apprendre. De multiples raisons peuvent pousser des adultes à vouloir acquérir de nouvelles compétences linguistiques : des besoins professionnels, un changement de carrière, la préparation d’un voyage ou encore une rencontre marquante. Chez Life Learning Network, les formations linguistiques sont ouvertes à tous les âges et les niveaux.

 

Dans cet article :

 

Coaching linguistique : quels avantages ?

Le coaching linguistique est une méthode mise en place par Life Learning Network face à un triple constat venant des adultes qui cherchent à apprendre une nouvelle langue :

  • un emploi du temps bien chargé qui empêche souvent de suivre des cours longs et fastidieux
  • une déception face à l’inefficacité des applications et cours non personnalisés
  • une envie de résultats durables sans oubli des notions acquises

Le coaching linguistique, pratiqué depuis 6 ans à Life Learning Network, se base sur deux principaux piliers pour assurer la formation. D’une part, des cours sont suivis avec un enseignant qualifié et natif de la langue choisie. D’autre part, des séances de coaching avec un expert linguistique permettent de consolider l’apprentissage en développant des techniques personnalisées. Alors que l’enseignant accentuera les progrès linguistiques à proprement parler, le coach aidera à la mise en place d’habitudes et d’outils d’apprentissage. Parmi les avantages de cette méthode, on constate un progression autonome de l’élève, ainsi que des résultats rapides et durables.

 

Cours de langues personnalisés

L’autre avantage de taille proposé par la méthode de Life Learning Network réside dans le fait que les cours sont 100% personnalisés. Afin d’avoir accès à la meilleure offre de cours possible, chaque élève est assigné à un enseignant selon plusieurs critères :

  • le niveau
  • les objectifs
  • les thèmes préférés
  • les souhaits de personnalité
  • le besoin de personnalisation de l’élève

Ainsi, élèves et enseignants sont « matchés » par une équipe de responsables de la formation, avant le début du cursus. En plus de ce « matching », l’élève a ensuite un suivi personnalisé par son coach linguistique qui l’aiguille à tout moment afin d’aider sa progression.

 

Importance de la communication orale

Les formations étant destinées à des adultes qui n’ont pas forcément énormément de temps à consacrer à des cours de langues, l’accent est mis sur la communication orale. L’élève est ainsi directement en immersion, spécialement avec un enseignant natif de la langue cible. Les conversations sont le point de départ des cours et les règles de grammaire inhérentes à l’apprentissage d’une langue en découlent. C’est le meilleur moyen de maîtriser la grammaire sans s’épuiser.

Un livre a d’ailleurs été rédigé (en anglais) sur les bienfaits de cette méthode. Des conseils et techniques d’apprentissages y sont listés, ainsi que l’importance de s’exprimer par oral et les avantages d’avoir recours à un coach linguistiques.

 

Préparation aux examens linguistiques

Life Learning Network est officiellement un centre de préparation aux examens à la langue française, c’est-à-dire le Diplôme d’étude de langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF). Avec un taux de réussite de 94%, Life Learning Network a des enseignants spécialisés dans les cours de préparation intensifs aux tests DELF. De plus, si l’examen est raté, trois nouvelles séances de cours sont gracieusement offertes afin de comprendre les erreurs et maximiser les chances pour une nouvelle tentative.

Par ailleurs, les tests d’autres langues peuvent également être préparés à Life Learning Network, notamment en allemand et anglais. Les cours de préparation intensifs sont donc à la fois destinés aux personnes visant une insertion professionnelle en Suisse romande, que les personnes ayant besoin d’un certain niveau de langue pour se rendre à l’étranger.

 

Article rédigé par Sandrine Spycher, en collaboration avec Life Learning Network

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires