Adresse recommandée

L’Atelier Ikigaï


L’Atelier Ikigaï propose un concept pédagogique unique élaboré pour soutenir les élèves à haut potentiel en rupture scolaire ou déscolarisés: il s’agit de permettre à l’élève de renouer avec sa curiosité naturelle et de l’accompagner dans l’approfondissement des sujets qu’il souhaite étudier.

Pour ce faire, l’élève s’implique dans des projets personnels, individuels ou collectifs. Et il participe à des activités proposées: japonais, poterie, gestion de notre micro-entreprise, conseil d’Atelier, ateliers cuisine, etc…

Structure spécialisée dans l'accueil de jeunes (10 à 16 ans) traversant des difficultés scolaires, (cognitives ou comportementales). Ils ont été diagnostiqués comme étant à haut potentiel ou ils sont suspectés par leur entourage (sportif, familial, scolaire, médical) d'avoir une rapidité et fluidité de pensée.

Stages de vacances pour la reprise scolaire et de loisirs.

Partager:

L'Atelier Ikigaï pour enfants à haut potentiel 

 

L’Atelier Ikigaï est un lieu pour les élèves et leurs parents

L’Atelier Ikigaï propose un concept pédagogique unique élaboré pour soutenir les élèves à haut potentiel en rupture scolaire ou déscolarisés avec ou sans troubles neurologiques.

C’est une structure d’accueil à petit effectif proposant un enseignement adapté et un suivi personnalisé afin de soutenir le jeune dans la reprise et la poursuite de son parcours scolaire. Elle collabore avec tous les intervenants qui œuvrent autour de la situation de l’élève.

Ce concept permet à l’élève de renouer avec sa curiosité naturelle et propose de l’accompagner dans l’approfondissement des sujets qui le passionnent. Pour ce faire, l’élève s’engage à s’impliquer dans des projets personnels qu’ils soient individuels ou collectifs.

 

 L'Atelier Ikigaï pour enfants à haut potentiel

 

Exemples de projets personnels

  • conception d’un dispositif pour sauver les bébés des tortues de mer et recherche d’associations intéressées à le développer
  • expérimentation de la cuisine moléculaire
  • réalisation d’un origami composé de plus de 125 pièces
  • conception de papercraft
  • préparation au cours Euler (EPFL)
  • préparation aux ECR

 

Accueil pour enfant HP à l'Atelier Ikigaï

 

Parallèlement, L’Atelier propose des cours de langue, culture et cuisine japonaises, de la poterie, la gestion d’une micro-entreprise, des ateliers cuisine, deux repas hebdomadaires pris en commun ainsi que les conseils d’Atelier afin d’expérimenter la démocratie : les élèves réfléchissent aux règles nécessaires au bon déroulement de la vie dans L’Atelier mais aussi à des activités à organiser ou des investissements à effectuer (achat de matériel, documents, visites de musée, etc…).

Des activités complémentaires sont proposées selon les besoins des élèves ou du groupe au fil de l’année (arts martiaux, médiation animale, etc…).
Les activités et le travail proposés vont permettre aux jeunes de reprendre confiance en eux et de devenir des acteurs de leur formation autonomes et responsables.

Toutes les activités proposées traversent les objectifs du PER (Plan d’Etude Romand).

En arrière-plan du travail cognitif et de sociabilisation, L’Atelier Ikigaï propose des moments de réflexion et de partage pour mieux comprendre ce qu’est la haute potentialité. Comment s’exprime-t-elle, quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Ces réflexions visent à permettre à chacun de trouver sa place dans la société et ce de manière plus harmonieuse.

Concept unique pour enfants HP L'Atelier Ikigaï pour enfants à haut potentiel

  

L’Atelier Ikigaï s’adresse également aux parents

En effet, L'Atelier propose aussi un lieu d’écoute et de conseils à tous parents qui traversent une période difficile avec leur(s) enfant(s) afin formuler des pistes et de conseils.

La modalité de l’accueil pour l’année 2020-2021 est la scolarisation à domicile.

 

Accès à l'Atelier Ikigaï

 

Les horaires de L’Atelier Ikigaï

  • Lundi, mercredi et vendredi : 9h00-12h30
  • Mardi et jeudi : 9h00-15h30. (Nous partageons deux repas chaque semaine).

Accès à L'Atelier Ikigaï

Situé au cœur du charmant village vigneron d’Ollon (VD), L’Atelier Ikigaï est conçu pour être un cocon convivial et chaleureux. 

Que ce soit depuis le canton de Vaud ou du Valais, L’Atelier Ikigaï est très facile d’accès par l’autoroute comme par le rail (14 minutes de Monthey et 6 min d’Aigle avec l’AOMC). 







Agenda
A lire
Nos partenaires