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Enseigner à un enfant avec un TDA/H

L'enseignement pour des élèves ayant un trouble TDA/H peut s'avérer complexe. En effet, ces élèves ont des besoins spécifiques qu'il convient de respecter pour les former au mieux. Notre article propose des suggestions d'aide pour enseigner à un enfant avec un TDA/H.

Les caractéristiques du TDA/H

L’accompagnement pour un enfant présentant un trouble TDA/H se réalise également en fonction de ses besoins spécifiques et individuels. Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est de l’ordre neuro-développemental et comprend plusieurs caractéristiques variant en fonction des personnes. On le retrouve, selon le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), dans trois types de profils atteints de TDA/H: lors d’une prédominance de l’hyperactivité, lors d’une prédominance du déficit de l’attention, et finalement lors de la combinaison des deux.

Parmi les effets que l’enfant expérimentera, il y a non seulement une difficulté à se concentrer, mais aussi à s’organiser. De plus, le TDA/H pourra être remarqué par un manque de volonté ou d’intérêt traduit par un flottement dans l’interaction avec les autres. Autant de difficultés provoquant ponctuellement un manque de motivation. Un versant majeur du trouble met en relief une hyperactivité révélée par une tendance générale à l’impatience et à l’impulsivité. Singularisé par une sensibilité émotionnelle exacerbée et une fatigue plus rapide et plus intense, l’enfant est porté à des réactions disproportionnées. L’ensemble de ces éléments amènent l’élève à de grandes difficultés scolaires, il sera difficilement capable de s’adapter à un environnement encadré et réglementé comme l’école.

L'enseignement pour des élèves TDA/H

Il est alors primordial pour le professeur de consacrer un dialogue avec les acteurs entourant l’enfant (parents, spécialistes, etc.) afin de créer un angle de conduite et un programme d’enseignement qui soit mieux adapté à la singularité et à l’épanouissement de  l’élève. En effet, la diversité des symptômes liés à la personnalité fait que chaque cas est unique. Néanmoins, les approches pédagogiques essentielles et efficaces consistent, pour une  grande partie des élèves, à adopter un regard positif, à encourager les progrès et à accentuer les explications et la communication de ses besoins. 

Toute source de distraction doit être écartée pour privilégier une bonne concentration. De plus, l’élève devra fréquemment être sollicité à participer aux cours afin de soutenir son attention. Le professeur s’emploiera à créer un cadre et une routine pour assurer des repères à l’enfant; il s’attachera également à élaborer un enseignement le plus clair et le plus simplifié possible, qu’il répétera ou paraphrasera selon la nécessité de l’élève. 

Commentaires





Marie
07.12.2024 09:57

Bonjour , je suis maman d'un enfant de 12 ans , TDH avec hyperactivité . J'ai du le sortir de l'école public car aucune solution aceptable n'a été trouvé pour mon fils après qu'il aille fait 3 établisements scolaire car on nous balade, car pas de vrais solution. Puis après l'avoir mi en privé au premier problème on nous éxplique qu'il ne peux pas rester car cela dérange les autres parents et on le met gentiment dehors . Dans le canton de Vaud on fait comprendre à ces enfants qu'il dérange et qu'il sont pas normal et qu'il pose problème .
Moi qui est grandi ici, je suis dégoutée du systeme scolaire et trouve lamentable que dans un pays comme le notre il n'y aille pas plus de structure.
Parcontre on rappel bien au parents que l'école est obligatoir sans proposer de solution !!!
...
Sysygis
13.12.2022 18:25

Bonjour,
est-il normal qu’un élève TDH en 10 jours passe 17 fois derrière la porte sans en informer les parents !
Et de l’exclure du camp de Ski 3 jours avant ?
Motifs peurs qu’il perturbe la classe !

J’aimerais volontiers avoir votre avis
D’avance je vous en remercie .
Meilleures salutations.
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