Enseigner à un enfant avec un TDA/H

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Enseigner à un enfant avec un TDA/H

L'enseignement pour des élèves ayant un trouble TDA/H peut s'avérer complexe. En effet, ces élèves ont des besoins spécifiques qu'il convient de respecter pour les former au mieux. Notre article propose des suggestions d'aide pour enseigner à un enfant avec un TDA/H.

 

Un article proposé par le CFPAE - Centre de Formation Romand Pour Apprentis et Étudiants

 

Les caractéristiques du TDA/H

L’accompagnement pour un enfant présentant un trouble TDA/H se réalise également en fonction de ses besoins spécifiques et individuels. Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est de l’ordre neuro-développemental et comprend plusieurs caractéristiques variant en fonction des personnes. On le retrouve, selon le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), dans trois types de profils atteints de TDA/H: lors d’une prédominance de l’hyperactivité, lors d’une prédominance du déficit de l’attention, et finalement lors de la combinaison des deux.

Parmi les effets que l’enfant expérimentera, il y a non seulement une difficulté à se concentrer, mais aussi à s’organiser. De plus, le TDA/H pourra être remarqué par un manque de volonté ou d’intérêt traduit par un flottement dans l’interaction avec les autres. Autant de difficultés provoquant ponctuellement un manque de motivation. Un versant majeur du trouble met en relief une hyperactivité révélée par une tendance générale à l’impatience et à l’impulsivité. Singularisé par une sensibilité émotionnelle exacerbée et une fatigue plus rapide et plus intense, l’enfant est porté à des réactions disproportionnées. L’ensemble de ces éléments amènent l’élève à de grandes difficultés scolaires, il sera difficilement capable de s’adapter à un environnement encadré et réglementé comme l’école.

L'enseignement pour des élèves TDA/H

Il est alors primordial pour le professeur de consacrer un dialogue avec les acteurs entourant l’enfant (parents, spécialistes, etc.) afin de créer un angle de conduite et un programme d’enseignement qui soit mieux adapté à la singularité et à l’épanouissement de  l’élève. En effet, la diversité des symptômes liés à la personnalité fait que chaque cas est unique. Néanmoins, les approches pédagogiques essentielles et efficaces consistent, pour une  grande partie des élèves, à adopter un regard positif, à encourager les progrès et à accentuer les explications et la communication de ses besoins. 

Toute source de distraction doit être écartée pour privilégier une bonne concentration. De plus, l’élève devra fréquemment être sollicité à participer aux cours afin de soutenir son attention. Le professeur s’emploiera à créer un cadre et une routine pour assurer des repères à l’enfant; il s’attachera également à élaborer un enseignement le plus clair et le plus simplifié possible, qu’il répétera ou paraphrasera selon la nécessité de l’élève. 

Le CFPAE a un rôle essentiel pour aider à l’adaptation de l’élève et pour trouver des pistes. Il n’est dans aucun cas un thérapeute et ne doit pas en prendre le rôle, mais il peut donner un contexte favorable d’apprentissage, de même que des outils et stratégies pour que l’élève deviennent autonome.

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