Dys, TDAH, HP, TSA, comment gérer?

Notre expert
Dys, TDAH, HP, TSA, comment gérer?

Nombreuses familles sont démunies face à des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage. Comment aider ses enfants ? Que peut-on faire concrètement ?

 

Quels sont les différents troubles de l'apprentissage ?

Les troubles de l’apprentissage impactent la vie de tous les jours. Des examens faits par des spécialistes peuvent donner un diagnostic et définir de quel trouble souffre votre enfant. Il sera, ensuite, plus aisé de le soutenir de manière ciblée. 

  • Les troubles du langage oral et/ou écrit (retard de langage, confusion des sons et/ou chiffres, écriture illisible, dessin difficile) peuvent indiquer une dyslexie, une dysphasie, dysgraphie, dyspraxie, dyscalculie ou un autisme (TSA). Dans ce cas, orthophonistes, logopédistes, psychomotriciens, ergothérapeutes ou neuropsychiatres peuvent proposer des diagnostics et traitements.
  • Les difficultés arithmétiques (confusion des éléments mathématiques et des chiffres) révèlent une dyscalculie. Un orthophoniste ou un logopédiste spécialisé peut être consulté.
  • Les enfants HP (Haut Potentiel) se caractérisent par leur mode de pensée et leur fonctionnement affectif différent. Un enfant HP peut connaître des difficultés scolaires malgré ses capacités extraordinaires, et faire face à des troubles d’apprentissage. Des spécialistes peuvent les aider à mieux gérer leurs émotions et leurs compétences intellectuelles.
  • Les troubles du comportement (hyperactivité, problème de concentration) indiquent souvent un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité – TDA/H ou parfois un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les psychiatres, neurologues, ou neuropsychologues peuvent proposer des traitements.

 

Que faire pour aider les enfants souffrant de troubles de l'apprentissage ?

Les troubles de l’apprentissage et leurs origines sont assez peu connus ; beaucoup d’enfants et même des adultes en souffrent. En effet, ces troubles peuvent amener à l’échec scolaire, la perte de confiance en soi, l’agressivité, la frustration et le stress.

Un élément important à noter est que ces difficultés n’ont rien à voir avec l’intelligence. Les enfants souffrant d’un ou plusieurs troubles de l’apprentissage fonctionnent juste différemment. Une fois leur potentiel dévoilé, ils se révèlent souvent plus performant que les autres.

Leur cerveau a une manière différente de comprendre et d’enregistrer les informations. C’est la raison pour laquelle ils ont souvent beaucoup de mal à s’adapter et suivre un programme scolaire formaté pour « la norme ». Les conséquences peuvent être dramatiques : retard ou décrochage scolaire, inadéquation sociale, mal-être voire dépression.

Certains enfants finissent par croire qu’ils sont moins intelligents que les autres, voire incapables et se détournent de l’école, ce qui peut conduire à de la rébellion, du repliement sur soi ou encore de l’isolement derrière des écrans pour fuir la réalité.

Chez Benk, en tant que spécialistes de l’apprentissage, nous comprenons ces problématiques, et soutenons de nombreux élèves avec succès. En développant un mental fort, avec des outils efficaces, nous réussissons à redonner pleine confiance à nos élèves et leur permettons de progresser très rapidement. 

De plus, le fait de connaître ses forces et faiblesses permet de se fixer des objectifs réalistes dans la vie et de trouver des stratégies qui fonctionnent au quotidien.

Contactez-nous à info@benk.ch pour plus d’informations sur les techniques d’apprentissage et solutions sur-mesure.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Toute la Suisse

BENK.CH
Coaching et soutien scolaire en ligne et à domicile

Coaching scolaire en ligne et à domicile;
E-Learning et Blended Learning;
Soutien scolaire en ligne et à domicile; Soutien scolaire enfant dyslexique à domicile;
Cours privés sur-mesure: français, anglais, allemand, mathématiques et sciences, histoire, géographie, citoyenneté;
1ère à 11ème Harmos.

> Fribourg

Biceps.ch

Site de soutien scolaire qui propose des cours et des exercices pour aider les élèves dans leur scolarité.
Biceps est également une précieuse aide pour les parents qui désirent avoir des outils complémentaires à ceux proposés à l'école. Avec cette aide scolaire, les enfants peuvent suivre le programme de l'école, s'exercer et faire des révisions. Le contenu de Biceps évolue et s'enrichit de nouveaux outils régulièrement.

> Genève

BrainOptima

Le Neurofeedback dynamique est une application issue des neurosciences qui permet à tout cerveau d’apprendre à mieux s’auto-réguler. Elle est sans diagnostic et est accessible à tous.

La méthode Neuroptimal® agit comme un miroir pour le cerveau car elle renvoie à chaque cerveau des informations sur son propre fonctionnement.

> Lausanne

EDUrock

EDUrock, centre de soutien scolaire et institut de langues.
Cours d’appuis, coaching scolaire, préparation aux examens du système scolaire suisse romand, au baccalauréat français et international (BI).
Soutien spécifique aux élèves dyslexiques et dysorthographiques

> Ollon (VD)

L’Atelier Ikigaï

L’Atelier Ikigaï propose un concept pédagogique unique élaboré pour soutenir les élèves à haut potentiel en rupture scolaire ou déscolarisés: il s’agit de permettre à l’élève de renouer avec sa curiosité naturelle et de l’accompagner dans l’approfondissement des sujets qu’il souhaite étudier.

Pour ce faire, l’élève s’implique dans des projets personnels, individuels ou collectifs. Et il participe à des activités proposées: japonais, poterie, gestion de notre micro-entreprise, conseil d’Atelier, ateliers cuisine, etc…

Structure spécialisée dans l'accueil de jeunes (10 à 16 ans) traversant des difficultés scolaires, (cognitives ou comportementales). Ils ont été diagnostiqués comme étant à haut potentiel ou ils sont suspectés par leur entourage (sportif, familial, scolaire, médical) d'avoir une rapidité et fluidité de pensée.

Stages de vacances pour la reprise scolaire et de loisirs.

A lire
Nos partenaires