Végane, futur-e végane ou ancien-ne végane ? - Racontez-nous votre histoire !


Tout public
20 Avril 2021

Vevey - Quai Perdonnet 25 :

Végane, futur-e végane ou ancien-ne végane ? - Racontez-nous votre histoire !

Alimentarium - Le musée de l'alimentation


Cette année, l’Alimentarium se penche sur le véganisme, un mode de consommation qui a le vent en poupe mais qui reste encore peu étudié en Suisse.

Nouvelle exposition temporaire de l’Alimentarium
Lancement dans le courant du printemps 2021 (si la situation sanitaire le permet) dédiée, événements, ateliers et conférences sur cette thématique ainsi qu’une plateforme participative sont au programme du musée veveysan.

C’est en effet pour mieux comprendre les motivations individuelles et les défis derrière ce choix alimentaire et de vie que l’Alimentarium donne la parole au public.

Véganes, futur-e véganes ou ancien-ne véganes sont invités dès aujourd’hui à livrer leur témoignage sur la plateforme mavievegane.org créée pour l’occasion.

Pourquoi s’intéresser au véganisme?

En plus d’être une nécessité biologique, manger est un marqueur socio-culturel et identitaire, qui peut également laisser une trace non-négligeable sur notre environnement. Ainsi, certains modes de consommation alimentaire sont aujourd’hui pointés du doigt au vu de l’urgence climatique.

D’autres deviennent des mouvements culturels et des modes de vie qui se positionnent par rapport à la perception traditionnelle du monde considéré comme une source de marchandises. C’est le cas en particulier du véganisme qui pose la question des droits de la vie animale. Ce sont ces différents positionnements que l’Alimentarium désire explorer via le présent appel à témoignages.

Enrichir la recherche sur le véganisme

Partant du constat que le sujet est encore – et étonnamment – peu étudié en Suisse, ces témoignages permettront de mieux comprendre, montrer et rendre compte des motivations diverses derrière un choix qui, bien qu’il puisse paraître évident et logique, peut comporter bien des défis.

Comment participer?

Toutes celles et ceux qui ont envisagé ou embrassé le véganisme comme mode alimentaire et/ou de vie à un moment donné de leur vie et désirent partager leur expérience sont invités dès aujourd’hui à laisserleur témoignage sur le site mavievegane.org

L’ensemble des témoignages sera visible sur le site en question puis mis en scène dans l’exposition temporaire #vegan au printemps de cette année.


Nos partenaires