Notre expert
Collège trilingue à l’Ecole Didac

Spécialisée dans l’enseignement des langues en immersion depuis plus de 30 ans, l’Ecole Didac ouvre en 2021 une nouvelle filière d’études à Lausanne. Cet institut privé avec des écoles à Berne, Lausanne, Genève, Lugano et Eastbourne ajoute ainsi une possibilité d’école trilingue à son offre éclectique de formations linguistiques.

 

Dans cet article:

 

Collège trilingue

Dès la rentrée 2021, un Collège trilingue ouvrira à Lausanne pour des cours du 9ème au 11ème degré. Axé sur un encouragement des compétences sociales et techniques, cet enseignement se fait en français, allemand et anglais. Pour un bon apprentissage, les leçons sont bilingues sur un même thème : l’enseignant commence sa leçon en français avant de l’approfondir en allemand. Les connaissances des langues s’améliorent ainsi en même temps que le thème étudié. De plus, les transitions d’une langue à l’autre sont fluides et donc mieux adaptées à de jeunes élèves.

Tandem et séjours linguistiques

Tout est mis en œuvre pour favoriser les échanges entre zones linguistiques. Les élèves romands participent à des activités et camps avec des élèves alémaniques. Ces camps en « tandem » permettent non seulement de pratiquer la langue, mais aussi de découvrir une région en immersion et à travers la discussion. L’Ecole Didac étant également présente à Berne et Eastbourne en Angleterre, des séjours linguistiques de trois semaines sont organisés pour compléter les études.

Ecole axée sur les compétences sociales

Les compétences sociales sont travaillées progressivement, en parallèle de l’apprentissage linguistique. Les élèves apprennent notamment à travailler en équipe, à s’organiser, à être ponctuel ; ils apprennent aussi à développer leur ouverture d’esprit et leur savoir-vivre. Par ailleurs, l’enseignement apporte des outils pour apprendre de manière ciblée et mieux mémoriser (stratégie « apprendre à apprendre »). Les devoirs, se déroulant à l’école, sont accompagnés.

Regard vers l’avenir

Tout en accentuant l’importance des langues, la filière se veut un tremplin professionnel et prépare les jeunes pour l’avenir. En effet, la connaissance des langues peut amener loin sur le marché du travail, notamment dans le monde digital. Créant des liens et favorisant l’échange, un enseignement multilingue est donc parfaitement adapté au monde d’aujourd’hui et de demain. Les élèves sont d’ailleurs accompagnés de manière professionnelle vers l’avenir, quelle que soit la formation qu’ils choisiront : apprentissage, maturité en école publique ou en école privée.

 

Un article proposé par Sandrine Spycher.

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires