Notre expert
Maturité bilingue dans le canton de Vaud: l’immersion dès le secondaire II

Vos ados ont envie de s’émanciper en découvrant d’autres langues ? Avec la maturité bilingue, ils ont la possibilité d’épancher leur curiosité tout en suivant le cursus qui les mènera à l’obtention d’un diplôme de maturité gymnasiale. Une offre présente dans le canton de Vaud !

En Suisse, la maîtrise de plusieurs langues est souvent un bonus dans la valorisation d’une carrière. Partie intégrante de l’identité nationale, le bilinguisme (voire plurilinguisme) est un atout que les jeunes peuvent acquérir dès le gymnase grâce à la maturité bilingue. Ce cursus est construit sur trois années minimum et comprend un séjour dans une région ou un pays de la langue choisie (allemand, anglais ou italien, selon les cantons).

  • Dans le canton de Vaud, il existe trois possibilités de maturité bilingue : français-allemand, français-italien ou français-anglais.
  • Dans le canton de Genève, il existe deux possibilités de maturité bilingue : français-allemand ou français-anglais.
  • Dans le canton de Neuchâtel, il existe deux possibilités de maturité bilingue : français-allemand ou français-anglais.
  • Dans le canton du Valais, il existe deux possibilités de maturité bilingue : français-allemand ou français-anglais.
  • Pour les autres cantons, toutes les informations sont disponibles sur orientation.ch

À noter que les cursus d’études bilingues, notamment français-anglais ou français-allemand, sont également possibles au niveau secondaire I et II dans les nombreuses écoles privées de Suisse.

Maturité bilingue dans le canton de Vaud

Français-allemand

Ce cursus permet aux élèves romands de maîtriser une deuxième langue nationale. L’allemand est d’une grande importance pour un bon nombre de débouchés professionnels en Suisse ; il ouvre les portes de postes de travail dans l’administration fédérale par exemple, ou encore dans certaines entreprises sises dans des cantons bilingues tels que Fribourg, Berne ou Valais.

La maturité bilingue dans la canton de Vaud peut être suivie selon deux modèles : l’un avec une longue immersion en région germanophone, l’autre avec une immersion plus courte.

Immersion longue (modalité L)

  • 1re année : programme standard dans un Gymnase vaudois
  • 2e année : dans un Gymnase de Suisse alémanique ou d’une autre région de langue allemande
  • 3e année : dans un Gymnase vaudois, présentation du travail de maturité en allemand, une branche au moins est enseignée en allemand

Immersion courte (modalité C)

  • 1re année : programme standard des Gymnases jusqu'à fin avril, puis 10 à 12 semaines dans un Gymnase de Suisse alémanique ou d'une autre région germanophone
  • 2e et 3e année : intégration d'une classe bilingue d'un Gymnase vaudois, deux branches au moins sont enseignées en allemand, présentation du travail de maturité en allemand

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Etat de Vaud.

Français-italien

Lancée en 2015, la maturité français-italien est le fruit d’une collaboration entre les cantons de Vaud et du Tessin. Elle permet aux élèves désireux d’apprendre l’italien de le faire en immersion tout en restant dans une région de Suisse, rapidement et facilement accessible. Lors de ce cursus, les élèves passeront toute leur deuxième année dans un gymnase tessinois. Quant à la troisième année, elle se déroulera au Gymnase de La Cité à Lausanne.

  • 1re année : programme standard dans un Gymnase vaudois
  • 2e année : au Liceo di Lugano 2
  • 3e année : au Gymnase de La Cité, l'histoire est enseignée en italien, présentation du travail de maturité en italien

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Etat de Vaud.

Français-anglais

Langue la plus parlée dans le monde selon les statistiques de 2020, l’anglais est sans conteste un atout majeur pour une carrière professionnelle internationale. Cette langue est également très présente dans le monde digital où la nomenclature n’est pas toujours traduite. Ainsi, effectuer une maturité bilingue français-anglais permet de se lancer tout de suite sur une voie hors frontière.

Dans le canton de Vaud, ce cursus comprend une année entière dans un institut partenaire au Royaume-Uni. L’immersion se fait en outre dans une famille d’accueil. La troisième année est effectuée au Gymnase de Renens et le travail de maturité est rédigé en anglais.

  • 1re année : programme standard dans un gymnase vaudois
  • 2e année : dans un établissement scolaire public britannique partenaire de l'Etat de Vaud
  • 3e année : au Gymnase de Renens dans une classe spécifique, l'histoire est enseignée en anglais

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Etat de Vaud.

 

Un article proposé par Sandrine Spycher, écrivaine, journaliste et lauréate du Prix d'anglais de la Conférence des Maîtres du Gymnase de Burier (juin 2010).

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires