Livres-jeux: ces livres dont vous êtes les héros!

Notre expert
Livres-jeux: ces livres dont vous êtes les héros!

Quand une partie de la famille préfère lire, mais qu’une autre est plus attirée par le jeu, que choisir ? Ces deux activités offrent, chacune à sa façon, la possibilité de faire travailler son imagination et de développer des compétences telles que la concentration ou la créativité. Alors que diriez-vous de rassembler la lecture et le jeu ? Découvrez le livre-jeu : des livres dont l’histoire se déroule selon les choix du lecteur !

 

Dans cet article :

 

Jouer en lisant

Le livre dont on est le héros porte bien son nom : c’est au lecteur que revient le choix du développement de l’histoire. Comme le remarque Caroline Masseron suite à une expérience faite dans une école, « l’histoire se joue en même temps qu’elle se lit », c’est-à-dire que « la progression de l’aventure est soumise aux aléas du hasard autant qu’aux choix tactiques du lecteur ». Le récit des livres-jeux n’est donc pas figé puisque chaque lecteur, selon ses goûts, sa curiosité et ses choix, fera évoluer l’histoire à sa manière.

L’autre particularité des livres-jeux réside dans les similitudes avec les jeux de rôles. Un crayon, une gomme et un dé sont parfois nécessaires pour mener à bien l’aventure du livre-jeu. L’originalité de la mise-en-page des livres incite les jeunes lecteurs à développer leur esprit tactique et leur créativité. En effet, la lecture ne se fait non pas de manière linéaire page après page, mais en suivant la numérotation des paragraphes selon nos décisions.

 

Brève histoire du livre-jeu

En 1944 déjà, l’auteur argentin Jorge Luis Borges imagine une sorte de livre-labyrinthe où le lecteur devrait trouver le bon ordre de lecture des paragraphes afin de découvrir le sens caché de l’histoire. Plus tard, en 1967, le poète français Raymond Queneau écrit « Un conte à votre façon », courte nouvelle qui sera ensuite publiée dans le recueil Contes et propos en 1981 seulement. Ce conte narre l’histoire de trois petits pois dont les aventures diffèrent selon les choix de lecture de chacun.

Le livre-jeu tel qu’on le connaît de nos jours prend son envol dans les années 1970, en même temps que le jeu de rôles. Alors que des jeux tels que Donjons & Dragons ou Tunnels & Trolls apparaissent respectivement en 1974 et 1975, c’est en 1976 que l’on doit à Edward Packard le premier livre dont on est le héros, Sugarcan Island, publié par Vermont Crossroads. Cet auteur britannique a eu l’idée d’écrire un livre interactif pendant qu’il racontait des histoires à ses enfants pour les aider à s’endormir le soir.

Les plus connus parmi les livres-jeux sont publiés au cours des années 1980. Le Sorcier de la Montagne de Feu, écrit par Steve Jackson et Ian Livingstone, sort en 1982 et est encore l’un des livres les plus célèbres du genre. En 1984, une longue saga de livres-jeux démarre sous l’impulsion de Joe Denver. Dès lors, le livre-jeu prend une dimension de jeu de rôles en incluant des notions de héros à suivre à travers une quête où chaque livre amène de nouvelles capacités.

 

Les coups de cœur de Vaudfamille

Aujourd’hui, le livre-jeu a beaucoup évolué. On en trouve de toutes les formats et pour tous les âges. Illustrés, sous forme de roman, incluant un plateau de jeu… L’offre s’adapte aux envies de chacun.

Chez Vaudfamille, nous avons eu plusieurs coups de cœur, à commencer par Le livre des chevaliers dont tu es le héros. Destinés aux enfants dès 7 ans, ce livre comprend également un plateau de jeu ainsi que quatre chevaliers à monter. Parfaitement dans la veine des livres-jeux des années 80, Le livre des chevaliers dont tu es le héros permet de se distraire en famille tout en découvrant l’histoire de la chevalerie.

Autre livre captivant aux illustrations splendides : Le château du Comte de la Trouille. Ce livre pour enfants dès 6 ans allie la lecture à des jeux, énigmes, devinettes, labyrinthes et autres. Une fois emballé par l’histoire et piégé dans le château inquiétant du Comte de la Trouille, les jeunes lecteurs devront résoudre des mystères pour parvenir à la fin de l’aventure. Qui aura le courage de se lancer ?

Pour les enfants un peu plus grands (dès 9 ans), le format du livre se rapproche du roman. C’est le cas pour Les défis du Pharaon où le lecteur incarne Ramsès II sur son chemin vers le trône, ainsi que les livres de la collection Deviens le héros qui comprend notamment le tome 20 des enquêtes de Maëlys. Dans Pris au piège à Yverdon-les-Bains, nous rejoignons Maëlys et Lucien dans une enquête trépidante dont les nombreux rebondissements seront le fruit de nos choix de lecture. Alors, plutôt courageux comme Maëlys ou prudent comme Lucien ? À vous de jouer !

 

Un article proposé par Sandrine Spycher, écrivaine.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.
Télétravail et soutien scolaire avec la pédagogie PNL.

> Toute la Suisse

BENK.CH
Coaching et soutien scolaire en ligne et à domicile

Coaching scolaire en ligne et à domicile;
E-Learning et Blended Learning;
Soutien scolaire en ligne et à domicile; Soutien scolaire enfant dyslexique à domicile;
Cours privés sur-mesure: français, anglais, allemand, mathématiques et sciences, histoire, géographie, citoyenneté;
1ère à 11ème Harmos.

> Lausanne

CFPAE - Centre de Formation Romand Pour Apprentis et Étudiants

- Appuis et accompagnement scolaire POUR TOUS: maths, français, allemand, physique et anglais
- Cours de méthodologie pour apprendre à mieux apprendre
- Révision des ECR - Epreuves Cantonales Romandes
- Soutien aux gymnasiens: maths, physique, français, allemand et anglais
- Aide aux apprentis
Répétiteurs à domicile sur tout le canton de Vaud
- Cours de soutien scolaire en ligne
- Cours spécialisés pour les enfants souffrant de dyscalculie
Notre centre de formation vous accompagne toute l'année avec des cours de maths, d'allemand, d'anglais, de préparation aux ECR, ou de français.

> Lausanne

Christine Rapin. Lecture et français

Apprentissage de la lecture pour les petits à domicile.

> Lausanne

EDUrock

EDUrock, centre de soutien scolaire et institut de langues.
Cours d’appuis, coaching scolaire, préparation aux examens du système scolaire suisse romand, au baccalauréat français et international (BI).
Soutien spécifique aux élèves dyslexiques et dysorthographiques

> Vevey

Musée suisse de l'appareil photographique

Situé au bord du lac Léman, sur la Grande Place au cœur de «Vevey, ville d’Images», le musée propose de découvrir l’histoire des photographes et de la photographie, de ses inventeurs et de ses techniques, à travers une exceptionnelle collection d’images et d’instruments.

A lire
Nos partenaires