Notre expert
Accompagner son enfant dans ses devoirs

Comment accompagner son enfant dans ses devoirs et sa scolarité en évitant les conflits et les prises de tête ?

Comme ce rhinocéros, on a tous « une corne » devant soi, corne qui impacte et biaise souvent la perception de ce qui nous entoure. Autrement dit, on a tous une vision du monde unique et incomparable. Notre carte du monde est fortement influencée par nos expériences, nos ressentis et nos croyances, ce sont comme des filtres qui teintent nos perceptions personnelles.

Aider son enfant dans son apprentissage, c’est l’aider, d’abord, à reconnaître quels sont ses filtres à lui et à apprendre à faire la différence entre le monde extérieur et sa manière de le percevoir. Ensuite, c’est l’aider à accepter ces filtres et à les considérer comme des atouts. Enfin, c’est apprendre à prendre le recul nécessaire pour ne plus les subir mais en tirer parti et développer des stratégies d’apprentissage adaptées.

Et puis, accompagner son enfant, c’est aussi travailler à sa posture de parent et d’accompagnant en reconnaissant et en acceptant ses propres filtres - une prise de recul nécessaire pour les considérer aussi comme ses atouts et parvenir à en tirer profit sur son propre chemin et pour accompagner son enfant.

Accepter « sa propre corne » et celle de l’autre, c’est faire un chemin considérable vers une meilleure connaissance de soi, un respect de la carte du monde de l’autre et une communication bienveillante – ingrédients indispensables pour un accompagnement serein et une relation plus équilibrée.

 

L’Atelier & Co propose des outils pour travailler sur sa posture, ses perceptions et sa communication dans son ATELIER PARENTS.
En savoir plus : https://www.l-atelierandco.ch/atelier-parents.html 

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires