Notre expert
Anniversaire enfant écologique

Comment réussir un anniversaire d’enfant responsable et écologique sans cauchemars pour les parents et sans se ruiner?

Les premières fêtes d’anniversaires de nos enfants sont des moments incroyables et un sujet de première importance dans les foyers.

Un article proposé par l'association Annivert qui propose propose des jeux et des jouets de seconde main,
vérifiés et reconditionnés comme neuf, pour une consommation durable.

Comment réussir passer le cap en réussissant l'anniversaire écologique et responsable de Junior?
Premier dilemne, les parents sont directement placés au pied du mur avec le choix du thème : comment choisir entre une hall de jeux à 150 décibels ou un musée avec activité de moulage d’empreintes de dinosaures ?

Une fois ce dilemme tranché, les parents devront affronter deux autres épreuves traditionnelles, qui sous des aspects attirants, n’en sont pas moins redoutables : le redoutable gâteau et le défi des cadeaux.

Puis enfin, le cérémonial des cadeaux, dix minutes d’euphorie et un nouveau défi sur votre route :  les déchets! Vous allez devoir construire un deuxième château, en papier et cartons d’emballage cette fois-ci, et nous vous conseillons de laisser cette tâche à celle ou celui qui sort les poubelles !

Le choix du lieu et la confection du gâteau sont des épreuves auxquelles on peut échouer sans menacer notre planète, mais quelles sont les réelles alternatives pour les invitations ou les cadeaux ? Est-il possible de traverser un anniversaire pour enfant, en mode écolo et responsable ? 

Quelques idées sur les différentes phases de l'anniversaire de Junior, revisitées à l'éclairage écologique et responsable!

  • Invitations
    Pourquoi ne pas utiliser de jolies cartes faites avec du papier recyclé. Ce sera plus green que les mails (l'impact écologique du numérique étant très important)

  • Gâteau
    Bien sûr, pensez à utiliser des produits bio, et issus de préférence de l'économie durable

  • Une déco fait maison, originale et réutilisable
    Avez-vous testé la guirlande fanion en tissus?
    Simplissime! On découpe des petits fanions de toutes les couleurs dans des chutes de tissus, qu'on les agraphe à un ruban et le tour est joué!
    Connaissez-vous les lampions en boites de conserve recyclées?
    En deux temps et 3 mouvements, créez des lampions originaux!
    1. on récupère des boites de conserve vides
    2. on les perce sur les cotés pour laisser passer la lumière (on peut faire des coeurs, des formes géométriques...), et en haut de chaque coté pour passer un fil de fer pour les porter ou les suspendre
    3. on met une grosse bougie au milieu et le tour est joué

  • Vaisselle
    On reste authentique et on utilise de la vraie vaisselle!
    Si vous craignez la casse, le galetas (csp), les compagnons d'Emmaüs proposent de la vaisselle en 2ème, 3ème main à des prix imbattables

  • Plaisir du cadeau
    On limite les déchets et on contrôle les événements
    • On est malins et on substitue
      Comment garder le plaisir du cadeau intact pour ses enfants ? On demande aux parents d’emmener des jouets de seconde main, ou on fait appel à une association spécialisée dans les cadeaux d’anniversaires durables.
      En Suisse, près de Lausanne, annivert.ch, propose des jeux et des jouets de seconde main, vérifiés et reconditionnés comme neuf, pour une consommation durable.
      Annivert.ch propose également des jeux et jouets sans emballages, également reconditionnées et livrés dans une jolie boite surprise, ainsi que des pochettes pour faire un petit cadeau aux enfants invités.
    • On assume sa radicalité
      On indique alors clairement lors de l’invitation que l’on ne désire pas de cadeaux mais une petite contribution financière pour l’activité proposée. Et puis les enfants peuvent également venir avec un joli dessin ou un bricolage.

Qu’en dites-vous, avez-vous d'autres idées ?

Commentaires





Caroline
13.11.2021 22:14

Vous avez aussi de nombreux tissus durables et biodégradables, parfaits pour la décoration. Comme la jute par exemple, ou le chanvre, le lin... Dans la région lausannoise, on a la chance d'avoir le magasin https://www.mercilesabeilles.com/ qui est spécialiste des tissus bio éthiques et durables, et qui donne de super conseils dans le domaine. Elle a aussi des tissus alimentaires pour coudre de belles pochettes à goûter réutilisables.
...
Partager:
A lire
Nos partenaires