De plus en plus, nous constatons que les élèves ont du mal à trouver du sens à l’école. En effet, pour eux le savoir apparaît complètement déconnecté de son usage et ils décrivent l’école comme une suite de disciplines dont les savoirs enseignés n’ont aucun lien entre eux. Par conséquent, nous nous demandons par quel moyen les enseignants peuvent redonner du sens à l’école.
La pédagogie de projet est une méthode d’apprentissage qui répond à cette problématique.
Cette pédagogie s'articule en plusieurs phases :
Le principe de relier les savoirs de différentes disciplines afin de réaliser une œuvre collective, parfois à visée sociale, est une démarche qui provoque une grande motivation chez les élèves. Elle permet de vivre des expériences dans une école ancrée sur des défis réels de la société actuelle pour y réfléchir et apporter des solutions.
À Life School Riviera, il est pour nous essentiel que les élèves aiment et prennent du plaisir à apprendre. La pédagogie de projet est un excellent moyen d’y arriver en reliant les savoirs, en leur donnant un usage opérationnel et en rendant les élèves actifs et responsables de leur apprentissage. C’est pourquoi nous avons choisi de la déployer pour nos classes de 1P à la 11S Harmos.
La pédagogie de projet favorise le développement intégral de l’élève, c’est-à-dire l’acquisition et la construction de savoirs essentiels, de stratégies cognitives et métacognitives ainsi que le développement de compétences.
À savoir :
« Motiver c’est donc mettre en mouvement, permettre à l’autre de s’engager dans une activité qui n’avait pas de sens auparavant pour lui. »
Célestin Freinet
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