Techniques d’enseignement du CFPAE pour les élèves dyslexiques

Notre expert
Techniques d’enseignement du CFPAE pour les élèves dyslexiques

Les enfants avec des difficultés concernant la lecture, l’inversion de lettres ou de chiffres peuvent être rencontrés de façon relativement fréquente lorsque l’on enseigne.

De plus, ce trouble engendre souvent plusieurs autres obstacles, telles que la difficulté à mettre en lien ce qui est dit par oral (phonème) avec son correspondant écrit (graphème) et/ou la difficulté à reconnaître des mots, voire à en sauter – l’influence de la mise en page (saut à la ligne, interligne…) est importante.

Un article sur la dyslexie proposée par le CFPAE,
centre de soutien scolaire à Lausanne

Cependant, on peut relever quelques complications rencontrées de façon régulière par les élèves. Le fait d’avoir un retard dans la lecture et une compréhension plus difficile leur demande un coût cognitif plus élevé pour faire le travail, et donc plus de temps que les autres. Conjointement à ceci, les devoirs avec un délai limité amènent souvent à des erreurs de lecture car ils n’ont pas le temps de se concentrer sur le travail. De plus, la compréhension du sens des textes pose régulièrement problème. Les erreurs d’orthographe, de même que des difficultés de rédaction, sont aussi très présentes et amènent à des complications non seulement en français, mais dans toutes les branches demandant un apprentissage écrit.

Quelques troubles peuvent être associés à la dyslexie comme :

  • la Dysorthographie (difficulté à assimiler et à retenir les règles orthographiques),
  • la Dysgraphie (difficulté à accomplir des gestes graphiques),
  • la Dyscalculie (trouble d’apprentissage numérique),
  • la Dyspraxie (trouble de la coordination et réalisation des gestes moteurs), etc. 

Hors de la technique, ces problèmes peuvent amener les enfants dyslexiques à un manque de motivation, et à une adversité sociale due notamment au retard dans les notes par rapport à leurs compères.

Il est de fait important de comprendre que les influences sur l’enfant vont au-delà du simple apport du répétiteur. Les cours s’inscrivent dans un dialogue avec les personnes entourant l’enfant (parents, enseignants), dans le cadre de travail donné, ainsi que dans la forme que va prendre la matière (écriture, mise en page, délais…).

Il faut noter que chaque enfant à ses singularités, il ne s’agit donc pas ici de prétendre répondre à chaque cas mais bien de donner un angle, une perspective qui permettra au répétiteur d’adapter son enseignement pour l’élève en question. La dyslexie a des répercussions différentes en fonction des enfants et il ne faut pas réduire l’enfant à ce problème.

 

Aider l'enfant dyslexique dans ses apprentissages

  • Un répétiteur conscient des difficultés de l'enfant
    La première étape pour aider l’enfant dans son apprentissage est que le répétiteur soit conscient des difficultés et caractéristiques de l’enfant. Ainsi, le répétiteur pourra adapter ses attentes et son regard concernant l’élève. Il est important de lui porter un regard positif, l’incitant à avancer dans ce qui lui est demandé, tout en reconnaissant les améliorations malgré le temps d’apprentissage plus long.

Pour déterminer le profil d’apprentissage et de motivation des élèves dyslexiques, tous les élèves inscrits au CFPAE doivent passer le test des 7 profils, qui permet aux répétiteurs d’adapter les méthodes d’enseignement et de coaching, ainsi que de mettre en place la stratégie d’apprentissage et de motivation en fonction du profil de chacun.

Un soutien à l’organisation est essentiel pour ne pas être pris de court par les délais. L’apport de stratégies personnalisées permettra à l’enfant de développer une autonomie sur ce qu’il a à faire en fonction des diverses situations.

  • Du temps pour l'apprentissage 
    Un autre angle d’aide concerne une partie plus technique de l’apprentissage. Comme noté précédemment, ces enfants ont des difficultés avec l’écrit et peinent parfois à associer les bons graphèmes aux bons phonèmes. Dans ce cadre, leur accorder plus de temps permet d’atténuer le stress et de leur donner la possibilité de bien se concentrer, quitte à ce que les délais diminuent lorsqu’une aisance se mettra en place. Les cadres des cours et des devoirs à la maison peuvent être aménagés pour assurer un minimum de distraction
  • Une mise en page spécifique
    Enfin, soyez attentif à la mise en page des documents. La taille de police, les interlignes, le surlignage de certains mots aident à rendre le contenu plus limpide par sa forme. Les difficultés du texte seront traduites par des mises en évidences visuelles qui permettront à l’élève d’être plus efficace dans sa lecture.

Le travail du répétiteur au CFPAE s’inscrit dans une constellation plus large d’individus ayant pour mission d’aider l’enfant. Il a donc pour rôles essentiels l’adaptation et la discussion avec les parents pour suggérer des pistes. Il n’est en aucun cas un thérapeute et ne doit pas en prendre le rôle, mais proposer un contexte favorable d’apprentissage, de même que des outils et stratégies pour que l’élève s’autonomise.

 

En conclusion, quelques conseils pratiques pour aider l'enfant dyslexique

  • Adapter les supports de cours écrits en espaçant les lignes du texte, en mettant moins d’exercices sur une page avec une police plus lisible.
  • Avancer progressivement au rythme de compréhension de l’élève.
  • Simplifier et reformuler les consignes en les adaptant pour viser l’essentiel.
  • Faire des rappels d’explication.
  • Privilégier la qualité des exercices, plutôt que la quantité.
  • Proposer des marches à suivre pour structurer le travail. 

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Toute la Suisse

BENK.CH
Coaching et soutien scolaire en ligne et à domicile

Coaching scolaire en ligne et à domicile;
E-Learning et Blended Learning;
Soutien scolaire en ligne et à domicile; Soutien scolaire enfant dyslexique à domicile;
Cours privés sur-mesure: français, anglais, allemand, mathématiques et sciences, histoire, géographie, citoyenneté;
1ère à 11ème Harmos.

> Genève

BrainOptima

Le Neurofeedback dynamique est une application issue des neurosciences qui permet à tout cerveau d’apprendre à mieux s’auto-réguler. Elle est sans diagnostic et est accessible à tous.

La méthode Neuroptimal® agit comme un miroir pour le cerveau car elle renvoie à chaque cerveau des informations sur son propre fonctionnement.

> Rolle

Centre d'écoute et de santé "Fleur" Tomatis - Rolle

Le centre Tomatis de Rolle propose une rééducation de l’écoute pour aider les enfants et les adolescents lors de difficultés scolaires, troubles de l'attention, troubles de la concentration, hyperactivité, dyslexie, dysorthographie, troubles comportementaux.

> Lausanne - Penthalaz

Centre Tomatis de Lausanne

Aider les enfants, les adolescents et les adultes lors de difficultés scolaires, troubles de l'attention, troubles de la concentration, troubles envahissant du développement, dyslexie, dysorthographie.
Bilan pour évaluer le potentiel d'écoute à 100.-
Aide pour mieux intégrer une langue étrangère
Préparation à l'accouchement
Les prestations de nos thérapeutes sont prises en charge par la plupart des caisses maladie suisses par le biais de l’assurance complémentaire pour médecine alternative.
Deux centres Tomatis à votre disposition.

> Lausanne

CFPAE - Centre de Formation Romand Pour Apprentis et Étudiants

- Appuis et accompagnement scolaire POUR TOUS: maths, français, allemand, physique et anglais
- Cours de méthodologie pour apprendre à mieux apprendre
- Révision des ECR - Epreuves Cantonales Romandes
- Soutien aux gymnasiens: maths, physique, français, allemand et anglais
- Aide aux apprentis
Répétiteurs à domicile sur tout le canton de Vaud
- Cours de soutien scolaire en ligne
- Cours spécialisés pour les enfants souffrant de dyscalculie
Notre centre de formation vous accompagne toute l'année avec des cours de maths, d'allemand, d'anglais, de préparation aux ECR, ou de français.

> Nyon

Ecole privée Oak Hill

Ecole privée spécialisée dans le soutien aux élèves anglophones souffrant de dyslexie et/ou troubles de l’attention et ayant éprouvé des difficultés à suivre le cursus habituel. 7-14 ans.
La langue d’enseignement est l’anglais et la population desservie est la communauté internationale de la région lémanique (Suisse).

> Lausanne

EDUrock

EDUrock, centre de soutien scolaire et institut de langues.
Cours d’appuis, coaching scolaire, préparation aux examens du système scolaire suisse romand, au baccalauréat français et international (BI).
Soutien spécifique aux élèves dyslexiques et dysorthographiques

> Lausanne, Montreux et Yverdon-les-bains

FuturPlus: école privée, formation sur mesure, soutien scolaire et orientation

Les centres de formation FuturPlus sont spécialisés en: appuis, coaching et soutien scolaire en présentiel et à distance - formation sur mesure - orientation professionnelle et scolaire - Ecole privée 12e transitoire.

Soutien scolaire: toutes matières et niveaux - cours pour écoliers, apprentis, gymnasiens - examens - ECR - coaching - DYS
Ecole privée: transition - école monde professionnel - entrée au gymnase

Formation sur mesure: toutes matières et niveaux - cours adultes - lecture rapide - Article 32 - bureautique - allemand - anglais
Orientation scolaire et professionnelle: bilan de compétences - coaching emploi - CV - lettre de motivation

> Ollon (VD)

L’Atelier Ikigaï

L’Atelier Ikigaï propose un concept pédagogique unique élaboré pour soutenir les élèves à haut potentiel en rupture scolaire ou déscolarisés: il s’agit de permettre à l’élève de renouer avec sa curiosité naturelle et de l’accompagner dans l’approfondissement des sujets qu’il souhaite étudier.

Pour ce faire, l’élève s’implique dans des projets personnels, individuels ou collectifs. Et il participe à des activités proposées: japonais, poterie, gestion de notre micro-entreprise, conseil d’Atelier, ateliers cuisine, etc…

Structure spécialisée dans l'accueil de jeunes (10 à 16 ans) traversant des difficultés scolaires, (cognitives ou comportementales). Ils ont été diagnostiqués comme étant à haut potentiel ou ils sont suspectés par leur entourage (sportif, familial, scolaire, médical) d'avoir une rapidité et fluidité de pensée.

Stages de vacances pour la reprise scolaire et de loisirs.

Les Ateliers Dys

Site proposant des outils pour les enseignants et les familles d'enfants Dys.
Dans la perspective de la politique d’intégration, ce matériel propose aux enseignant-e-s des documents, des outils allégeant l’important investissement professionnel requis par la différenciation.
Ces différentes pistes permettront de mieux approcher et comprendre les stratégies et modes d’apprentissages privilégiés par les enfants «dys» tout en se référant constamment aux indispensables pratiques thérapeutiques spécifiques des logopédistes.

Développées dans la modeste pratique du quotidien des membres, ces aides conviennent aussi bien au travail à la maison, avec les parents.

> Pully

Stéphanie Cherdel
Kinésiologue, Intégration des réflexes archaïques

Cabinet de thérapies à Pully / Lausanne.
Kinésiologie, Réflexes archaïques, ByeBye Allergies®.

A lire
Nos partenaires