Notre expert

Travaillant au sein du centre Sphère Périnatale à Corsier-sur-Vevey, Paul Leprévost reçoit dans son cabinet les personnes seules, les couples et les familles pour les aider à traverser leurs difficultés (transitions dans la grossesse, conflits de couple, problèmes avec adolescents et enfants, situation de handicap dans la famille, temps et utilisation des écrans, éco-anxiété, et bien d’autres).
Formé à la systémique, Paul Leprévost conçoit le soin dans l’ici et maintenant, sans nécessairement aller chercher dans le passé. Il s’agira de comprendre les dynamiques dans lesquels les consultants sont pris, et qui sont sources de souffrance. La prise en charge cherchera à être brève, afin d’accompagner les individus dans un temps imparti.

Paul Leprévost se tient volontiers à votre disposition pour toutes questions.

Posez vos questions, c'est gratuit !
Que penser des jeux vidéo ?

Jeux vidéo, jeux sur ordinateur,
apprendre à coder

Les jeux sur ordinateur et en ligne auxquels s'amusent enfants et adolescents ne sont pas tous dangereux.

Au contraire, nombre d'entre eux requièrent et développent un esprit créatif et stratégique, quand ils ne sont pas tout simplement distrayants. Mais il est important d'accompagner les enfants et les adolescents pour qu'ils fassent bon usage de ces jeux.

En tant que parents, nous pouvons avoir plusieurs craintes face à cet engouement pour différentes raisons:

  • Une certaine méconnaissance de ces jeux: nous avons du mal à comprendre l'enthousiasme de nos jeunes.
  • Ce sont de gros mangeurs de temps: ce temps pourrait être utilisé à des activités sportives ou des passe-temps plus créatifs;
  • Ils sont bien souvent violents, sexistes et stéréotypés;
  • Leur coût est élevé.

Lire aussi: Comment mieux gérer les écrans à la maison

Afin de pouvoir mieux maîtriser un domaine où votre enfant est roi, et jouer votre rôle de parent auprès de lui en leur inculquant de bonnes habitudes de jeu, il faudra vous familiariser un minimum avec ces jeux.
Intéressez-vous aux jeux qu'il aime, jouez avec lui pour comprendre les enjeux, demandez conseil en magasin.
Ce qui vous permettra ensuite de lui proposez des jeux que vous trouvez intéressants.
   
Vous pouvez faire d'une activité de jeux vidéo une expérience très positive en choisissant habilement ces jeux et en contrôlant le temps que votre enfant passe devant l'écran ou en leur faisant créer leurs propres jeux!

Apprendre à coder

Les jeunes aiment de plus en plus apprendre à développer leur règles, imaginer l'histoire et les défis à relever. Mais pour fabriquer son jeu, il est important d'apprendre à coder, et surtout de savoir par où commencer! 

C'est une activité très enrichissante pour leur jeune. La création d'un jeu demande de développer de la créativité, de l'imagination, mais aussi de la stratégie! Il faudra sélectionner un langage de programmation, travailler avec un logiciel de codage de jeu video.. C'est un exercice fascinant et excitant!

Etablir des limites et des règles avec les enfants

Établir les règles du jeu avec vos enfants pour développer une entente harmonieuse sur leur consommation de jeux électroniques.

  • Oui au plaisir sans dépendance: expliquez à vos enfants qu'ils doivent faire attention au temps passé devant l'écran car ils peuvent en devenir dépendants. 
      
  • Mettre des limites face à la violence et au sexisme: n'hésitez pas à interdire à vos enfants des jeux qui selon vous sont trop violents ou sexistes. Expliquez-leur les raisons de votre décision. 
      
  • Gestion du temps: les devoirs en premier.
    Établissez un horaire avec eux en classant les priorités : devoirs, sports,...
    Expliquez-leur que vous ne voulez pas qu'ils passent quatre ou cinq heures d'affilée devant l'écran pour des raisons de santé, mais soyez flexible: parfois, la durée de certains jeux dépasse souvent une heure.
      
  • Vous avez le dernier mot: Si les enfants ne respectent pas les règles fixées: confiscation des manettes ou des CD...
       
  • Encouragez les jeux d'équipe: Les jeux vidéo sont souvent la cause de querelles lorsqu'ils se jouent de manière individuelle. Il y a plusieurs solutions au problème. Conseillez à vos enfants des jeux pour deux personnes ou qui offrent une possibilité de jouer en équipe, chacun son tour.
      
  • Encouragez-les à faire d'autres activités: il est facile pour un enfant d'accrocher à un jeu vidéo, à un point tel que plus rien n'existe autour de lui. Faites le maximum pour les encourager à jouer à autre chose, à sortir, à faire du sport. Si vous ne réussissez pas à les détacher de l'écran, enlevez-leur le jeu qu'ils préfèrent, quelques heures, le temps qu'ils aillent jouer dehors. 
       
  • Le coût d'achat: un élément à contrôler.
    Quelques idées pour ne pas vider votre portefeuille:
  • Louez au lieu d'acheter: les clubs vidéo louent également des jeux sur ordinateur et des jeux vidéo. Vos enfants pourront ainsi en essayer plusieurs.
  • Organisez des échanges de jeux avec d'autres parents ou amis,
  • Renseignez-vous avant d'acheter un jeu sur sa qualité et son originalité. Les jeux doivent être adaptés à l'âge de votre enfant.
    Vérifiez l'âge indiqué sur l'emballage ou consultez le site http://www.pegi.info/. A l'achat, informez-vous en outre sur la nature et le contenu du jeu. Attirez l'attention de vos proches et amis sur ces recommandations, s'ils souhaitent offrir un jeu à votre enfant.
    N'oubliez pas que la limite d'âge peut changer dès qu'on télécharge des fonctions supplémentaires ou des extensions pour les jeux en ligne. A ce sujet aussi, pensez à consulter le site http://www.pegi.info/.

Commentaires





Partager:

Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires