Jeux video: risques et bienfaits

Notre expert

Tiré d'une conférence animée par Jean Retschitzki, Université de Fribourg

Les jeux vidéo sont présents sur toutes les plateformes, de la console de salon au smartphone, et  ont généralement mauvaise presse. Mais ont-ils des effets uniquement négatifs ? Nos enfants n’apprennent-ils rien durant toutes ces heures à jouer ?

 9 jeunes sur 10 jouent aux jeux vidéo, et les adultes ne sont pas en reste, près de 60% d’entre eux indiquent jouer. Mais cette situation inquiète car les jeunes passent un temps toujours plus grand devant les écrans ; et nous avons une bonne idée des risques mais assez peu des bienfaits.

Gérer est le mot qui correspond le mieux puisqu'il entend d'une part les mots conduire, diriger et d'autre part celui de faire face à un problème.

Pourquoi gérer ? Afin que les enfants puissent profiter aux mieux des bienfaits des outils numériques sans en pâtir. C’est ici que tout se joue, l’équilibre permettant l’épanouissement et le plaisir de l’enfant sans conséquences délétères.

  • Les risques liés aux jeux vidéo

Une grande partie des dangers liés aux jeux vidéo sont attribués à la surconsommation des écrans (pour en savoir plus, lisez notre article sur l’impact des écrans sur les enfants).

Violence : Un thème récurrent est la violence dans les jeux vidéo, plusieurs études ont été faites pour savoir si cela était nocif pour les enfants. Résultats de ces enquêtes: pas très décisifs. Il y a une certaine corrélation entre le spectacle de la violence et l’agressivité chez le spectateur, mais d'une part ce n'est pas nette et d'autre part cette agressivité est parfois nécessaire, positive et pas uniquement négative (sport, exprimer sa colère, dans le travail etc.). Il y a cependant un autre effet de la violence sur les écrans plus pernicieux: La désensibilisation et l'accoutumance à la violence. Toutefois, attention à ne pas confondre la violence fictive et la violence réelle: le téléjournal, avec sa violence réelle peut être porteur de plus d'angoisse que celle d'un film (on sait que c'est de la fiction).

Dépendance - Drogue : La dépendance est un cercle vicieux, qui entraîne une aggravation de la situation et mène à une issus fatale. Avec les jeux vidéo, la question ne se pose pas en ces termes.

Isolement: En son temps la lecture aussi était suspecte d'entraîner l'isolement de la personne qui lisait. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'isolement.

Santé physique : L'épilepsie est un phénomène dont il faut tenir compte mais qui est très rare. Pour son corps,Il est important de veiller à sa position - si possible sur une chaise avec un dossier, de prévoir un éclairage de l'écran. Noter soigneusement les symptômes de fatigue, car l'écran est un bon détecteur des défauts de vision. Ne pas transiger sur la nécessité des pauses.

 Il n'y a pas de raison de paniquer, mais il faut rester prudent et appliquer un principe de précaution pour éviter les abus.

  • Les bienfaits des jeux vidéo

Les bienfaits des jeux vidéo sont beaucoup plus rarement exposés, ce qui arrive souvent quand un nouveau média apparait (la radio était vu comme nocive car elle diffuserait de la musique populaire et non les grands classiques). Pourtant il faut s’y attacher car toute activité développe des compétences motrices et intellectuelles, et peut être potentialiser !

La flexibilité : le jeu est d'abord facile, puis on augmente la difficulté avec de nouveaux défis en s'adaptant aux progrès de l’utilisateur.

L'interactivité donc activité: A première vue, l'activité est assez élémentaire (réflexes, temps de réaction).Pourtant elle est plus intéressante qu'il n'y paraît car il faut induire les règles, gérer l‘interaction de plusieurs paramètres. Ce qui contribue à développer les capacités spatiales, prépare à l’utilisation de l’ordinateur.

La dextérité : le jeu implique une coordination entre les mains et les informations captées par les yeux et oreilles. Récemment un chirurgien comparait son activité (opération à distance) à la pratique d’un jeu vidéo.

Navigation spatiale : dans de nombreux jeux, le joueur doit se placer dans un monde vaste, ce qui implique de se repérer dans un espace, de faire une carte mentale de l’espace, de pouvoir s’orienter, etc.

Concentration multidirectionnelle : de nombreux jeux nécessitent d’accumuler les informations de plusieurs canaux sensoriels (vue, ouïe, sensation) de les intégrer et de prendre une décision très rapidement. Ceci permet aux joueurs dans la vie réelle d’être plus efficace sur du multitâche.

Thérapie : les jeux vidéo ont beaucoup d'aspects positifs : différentes études ont montré une augmentation du sens de la visualisation dans l’espace, une amélioration significative des performances… L’enfant n'y est pas passif, il peut même parfois être producteur de jeux plutôt que consommateur. "A la manière dont il s'implique dans le jeu, on voit si un enfant est combatif ou si, au contraire, il cherche à fuir l'épreuve, le conflit."

Pour les enfants en échec scolaire, il existe d'excellents jeux pédagogiques qui changent le mode de présentation des programmes.

En guise de conclusion,  L'idée de base est le dialogue : Écouter les enfants raconter leurs parties et leur demander d'expliquer les stratégies qu'ils mettent en œuvre. Le meilleur moyen d’éviter les dérives des jeux vidéo et de pouvoir partager avec votre enfant ce qu’il fait.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

Academy Techspark . stage de vacances - coding

Camp de vacances sans logement à l'école Champittet pour apprendre à coder!
Offre spéciale pour les filles: Les filles bénéficient d’une bourse de 50% sur le prix du stage, sponsorisé par Nexthink
Cours de code pour enfant

> Lausanne et Suisse romande

Activités/Ateliers scientifiques pour les jeunes de 8 à 15 ans à l’EPFL

CORONAVIRUS: expériences scientifiques pour enfants curieux en ligne
Expérimentations, découvertes, jeux et discussions autour de la science et des mathématiques, accompagnés par des scientifiques, sur toute la suisse romande, selon les activités.
Club de coding pour les filles

> Berne

Amnesty International

Organisation non-gouvernementale internationale et mouvement mondial de défense des droits humains comptant plus de 7 millions de membres et de personnes actives dans tous les continents.

Bricks 4 Kidz® - Atelier Ludique LEGO®

Jouer avec les briques LEGO® et s'initier aux principes de base de la robotique, de la science, des technologies, de l'ingénierie, des arts et des mathématiques; une belle activité de loisirs pour les enfants!
Anniversaires ludiques: pourquoi ne pas apprendre à fabriquer un robot simple?
Ateliers et cours de robotique pour enfant et débutant.

> Lutry

COBALT KID'S - Anniversaires et Camps de vacances d'aventure

Anniversaires et jeux chaque mercredi après-midi, toute l'année.
Camps de vacances avec et sans logement: Kid's camp d'aventure dès 7 ans avec 5 modules quotidiens pour apprendre à vaincre sa peur, vivre avec les autres, se défendre et se protéger... et expérimenter:
- L'Adrenaline
- La Survie
- L'Exploration
- Le Mouvement
- La Protection
A compiler de 1 à 10 jours!

> Cours à Genève - Lausanne - Givrins - Nyon

École d'Éveil Philosophique
Enfants et Adolescents 6-21 ans

Témoignage de J. S., Vaud : ".. Je recommande cette école à tous les parents se trouvant démunis avec leurs enfants. Après des années d'isolement, de harcèlement et d'échec scolaire, notre fille a repris goût à la vie grâce à des techniques pratiques et efficaces enseignées avec tant d'amour.."

> Lausanne

Fondation SimplyScience

Un site internet pour les enfants et jeunes curieux de sciences.

Articles, expériences faciles à faire à la maison. Animations lors de manifestations destinées aux familles.

La fondation SimplyScience, dont le siège est à Zurich, a pour but d’éveiller l’intérêt pour les sciences auprès des enfants et des jeunes de 8 à 18 ans.
Elle est soutenue par des entreprises qui ont à cœur d’encourager la relève dans les domaines des mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur (MINT).

Elle collabore également avec d’autres organisations actives dans la promotion des sciences auprès des jeunes.

> Genève - Nyon - Lausanne - Montreux - Aigle - Fribourg - Neuchâtel et Sion

FUTUREKIDS
Sciences informatiques & Robotique

Cours à l'année, stages de vacances et anniversaires de robotique et d'informatique. De 5 à 16 ans : création de jeux vidéo, programmation, robotique, animation, conception 3D...
Activités STEM

INSCRIPTIONS EN LIGNE DEPUIS NOTRE SITE WEB

> Lausanne

L'éprouvette, laboratoire public de l'Université de Lausanne

Une foule d'activités pour explorer la vie d'un laboratoire de biologie et discuter des enjeux de la recherche. Activités sur réservation pour tout groupes dès 6 personnes. Enfants dès 9 ans, ados et adultes.

> Yverdon-les-Bains

Maison d'Ailleurs

Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains.
Organisateur du Numerik Games Festival
Anniversaires pour enfants
Escape game

Autres adresses
A lire
Nos partenaires