Une garde partagée est l’organisation d’une garde d’enfants simultanée, chez l’un ou l’autre parent. La nounou garde les enfants les mêmes jours d’une semaine à l’autre, aux mêmes horaires, mais en deux lieux et dans deux familles différentes. Si l’une des familles est la personne de référence principale pour la nounou, les frais de garde sont divisés à part égale entre les deux familles.
Avec une bonne organisation, et une bonne entente entre les deux familles, ce mode de garde est une solution intéressante pour plusieurs raisons:
Certains points délicats demandent toutefois une attention particulière afin que chacun – parents, enfants et nounou – puisse profiter au maximum de la garde. Afin d’établir de manière efficace la répartition des frais de garde, le lieu de travail ou encore les périodes de vacances de la nounou, un contrat unique doit être établi entre l’une des familles et la nounou. Cette seule famille se chargera de centraliser les frais et conditions d’engagement. La deuxième famille n’aura ainsi qu’à rembourser sa part, pour une répartition égale des frais.
De plus, pour une organisation optimale, la convention de garde partagée (qui régit les modalités de gardes entre les deux familles) doit être annexée au contrat de la nounou. Grâce à cela, les aspects pratiques de la garde seront facilement compréhensibles par tout le monde. Par exemple, quelle famille mettra à disposition la poussette, les couches ou encore la table de change? La réponse se trouvera dans la convention.
La garde partagée semble-t-elle plus difficile qu’une garde simple pour la nounou? Gérer le contact avec les deux familles, s’occuper d’enfants différents, s’adapter aux demandes et besoins divers d’une famille à l’autre… Pas de panique! Si l’organisation se fait avec attention et patience, la garde partagée se déroulera aussi sereinement que toute garde d’enfant. En effet, une fois réglés les aspects techniques d’engagement, la nounou travaillera dans un milieu dynamique et diversifié, où l’éducation des enfants sera d’autant plus intéressante.
Commentaires
Ici nous ne pouvons pas vous répondre car tout dépend du canton dans lequel vous habitez.
Bien cordialement